« Dans le réseau de la santé, rien ne va plus. Sous la CAQ, les urgences débordent et le temps d’attente se prolonge, les listes d’attentes pour subir une chirurgie s’allongent et le taux d’absentéisme du personnel franchit des records. Sans parler du recours au temps supplémentaire obligatoire qui reste très fréquent comme méthode de gestion et des cas de violence qui augmentent dans les urgences et les différents milieux de soins partout au Québec », se désole Déreck Cyr.
« La mise sur pied de Santé Québec devait tout régler dans le réseau, mais il n’en est rien. Au contraire, on a davantage l’impression qu’il s’agit d’un paratonnerre servant à protéger le ministère et le ministre de la Santé, puisqu’on n’a plus accès à ceux-ci. Pire encore, la situation s’est détériorée dans le réseau depuis la création de cette nouvelle couche administrative. »
« Nous ne pouvons qu’espérer que la prochaine première ministre ou le prochain premier ministre consultera et écoutera les recommandations des parties prenantes du réseau, dont les syndicats, et que les disparités régionales seront davantage comprises et respectées », affirme le président de la FSQ-CSQ.


Un message, un commentaire ?