Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Enfin un règlement qui modernise les règles d'hébergement des travailleurs au Québec : mais à quand sa réelle application pour les travailleurs agricoles ?

SAINT-RÉMI, QC, le 14 janv. 2026 - Le gouvernement du Québec publie, enfin, après des années de consultations et d’analyses, le Règlement sur les conditions d’hébergement des travailleurs. Le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) salue les avancées importantes que les dispositions prévues au règlement permettront, mais s’interroge sur le moment où celles-ci auront un impact réel et concret sur les conditions de vie des travailleuses et travailleurs migrants agricoles hébergés par leur employeur.

Selon Mélanie Gauvin, directrice générale « Le RATTMAQ est extrêmement surpris de constater la lenteur prévue pour la mise en application des exigences du Règlement et dénonce les délais excessifs pouvant aller de 3 à 8 ans, pour la mise aux normes des logements déjà existants, suivant son entrée en vigueur. »

Depuis des années, le RATTMAQ tire la sonnette d’alarme sur des situations d’hébergement inacceptables pour les travailleurs agricoles, exposés à des logements trop souvent surpeuplés, meublés de lits superposés, équipés d’un nombre insuffisant de toilettes et de douches, ou encore dans un état d’insalubrité. Les effets sur la santé physique et psychologique des travailleurs migrants agricoles sont documentés et indéniables.

Toujours selon Mélanie Gauvin « Un règlement, aussi ambitieux et bon soit-il, n’a d’effet et de valeur que s’il améliore concrètement les conditions de vie des personnes concernées. Actuellement, ce règlement demeurera sans effet pour les plus de 23 000 travailleuses et travailleurs agricoles attendus au Québec en 2026 et qui seront hébergés par leur employeur. Le RATTMAQ prendra le temps d’analyser le nouveau règlement et transmettra ses commentaires au gouvernement dans les temps impartis. Chose certaine, le RATTMAQ souhaite que soient revus les délais de conformité aux exigences pour les installations déjà existantes. Des appuis financiers du gouvernement pour soutenir les entreprises permettraient une mise en application plus rapide. »

Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ)

Le RATTMAQ est un organisme de défense de droits qui vise à offrir des services d’accompagnement en matière d’immigration, de santé, d’éducation ou de francisation aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec ainsi que du secteur de la transformation alimentaire. Nous avons pour but de les sensibiliser à leurs droits, leurs obligations et leurs responsabilités. Nous visons la promotion et la défense de leurs intérêts auprès de diverses instances du gouvernement du Québec et du Canada. Nous avons également un volet d’information et d’éducation du public pour créer et soutenir un mouvement d’accueil à leur égard.

https://rattmaq.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...