Victoire citoyenne : La baie de Beauport redevient gratuite !
Hier matin, nous avons appris avec enthousiasme la nouvelle du rétablissement de la gratuité d’accès à la plage de la baie de Beauport.
Hier matin, nous avons appris avec enthousiasme la nouvelle du rétablissement de la gratuité d’accès à la plage de la baie de Beauport.
Nos lacs et rivières sont au cœur de notre identité collective. Leur sauvegarde, comme celle de l’environnement, sont des valeurs fondamentales et prioritaires pour nous tous et toutes.
Dans un article de Thomas Deshaies de la SRC, nous apprenons que dix municipalités du Québec ont des concentrations alarmantes de pesticides dans leur eau potable.
Cette source, le lac Saint-Charles, se retrouve dans un état de plus en plus inquiétant. En 2018, AGIRO a évalué qu’il avait vieilli de 25 ans en 5 ans. On peut maintenant lui en ajouter un autre 25.
Alors que plusieurs signaux laissent craindre un recul de l’action climatique au Québec, les électeurs, eux, n’ont pas tourné la page. À moins d’un mois des élections municipales, 81 % des Québécois et des Québécoises estiment qu’il est important que leur municipalité agisse pour lutter contre (…)
Blainville, le mercredi 8 octobre 2025 – La Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 et Climat Québec dénoncent une fuite toxique d’un camion devant l’usine de Stablex.
Pour des économies de bout de chandelle (moins de 35 000$ par année) le gouvernement Legault, sous l’égide du Ministre Drainville, cesse de financer le Baromètre de l’action climatique, ayant pour mission principale la collecte scientifique et non partisane de données sur les opinions (…)
Le Conseil de la ville de Québec a adopté, le 16 septembre dernier, des promesses de vente et d’échange de terrain entre le propriétaire actuel et la ville dans le dossier du boisé des Châtels.
Blainville, lundi 6 octobre 2025 — La Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex et Climat Québec dénoncent le conflit d’intérêt évident du mandat confié par la mairesse Liza Poulin à la firme Solmatech pour une campagne d’échantillonnage concernant la toxicité du site (…)
L’abandon du PL97 est une victoire à célébrer, mais pas une raison d’abandoner la mobilisation pour une réforme forestière respectueuse du vivant, des emplois en foresterie, des activités des pourvoieries et de la souveraineté des Premières Nations.
Message aux membres du collectif Sauvons la sablière d’Arthabaska et aux citoyen.ne.s de Victoriaville préoccupé.e.s par l’état de la démocratie et de l’environnement
Québec, le 11 septembre 2025 - Des membres de la Table citoyenne Littoral Est et d’Accès Saint-Laurent Beauport ainsi que des cyclistes du quartier ont exprimé publiquement aux candidat.es aux élections municipales de la ville de Québec leurs revendications en lien avec les thèmes de l’accès au (…)
ENFIN, après deux décennies de luttes citoyennes, le projet de loi 21 exige de fermer définitivement les puits de gaz de schiste fracturés de la province.[1] On doit se rappeler qu’après avoir acheté notre sous-sol à vil prix entre 2004 et 2010, les gazière proclamaient victorieusement la (…)
avec photos reportage
Blainville, 13 septembre 2025 - Samedi dernier, plusieurs centaines d’habitants de Blainville et des municipalités environnantes ainsi que des alliés venus de diverses régions du Québec ont pris pour cible le principal site de la compagnie de gestion de déchets toxiques Stablex, à Blainville.
Au total, ce sont plus de 1000 personnes qui se sont rassemblées cette année à Montréal, Rouyn-Noranda, Jonquière et Québec, pour dénoncer les décisions des gouvernements du Québec et du Canada
Montréal, 8 septembre 2025 — Dans un nouveau sondage effectué par la firme Léger pour le compte d’Équiterre concernant la nouvelle loi fédérale Bâtir le Canada (C-5), la population québécoise a exprimé clairement sa préférence : elle souhaite des projets qui bénéficient directement aux (…)
La ville de Québec entend répondre aux « besoins » industriels pour justifier la destruction d’une grande partie de milieux naturels situés sur plus d’un km2. Le secteur sud de l’aéroport est constitué de boisés, de trois ruisseaux et de vastes milieux humides, mais également de bonnes terres (…)
À la suite d’une rencontre politique tenue hier avec les ministres Ian Lafrenière (Relations avec les Premières Nations et les Inuit),Maïté Blanchette-Vézina (Ressources naturelles et Forêts) et un membre du cabinet du premier ministre, relativement au projet de réforme du régime forestier (…)
Ce projet de loi ⚖ Ne respecte pas les droits ancestraux et la gouvernance des premiers peuples 🗯 A exacerbé un racisme et des violences envers les autochtones 💰Donne des chèques en blanc à des multinationales forestières 🪓Ouvre la porte à des coupes abusives 🌲🌳Ne protège pas les poumons (…)
Le Collectif CA-PRESSE ( Collectif d’Action Pour une Rivière et un Environnement Sans Site d’Enfouissement) a obtenu l’accès à un rapport de Savaria Experts Conseils qui révèle la présence d’un taux "très très élevé" de composés perfluorés (nommés PFAS ou « polluants éternels ») dans les eaux (…)
En 6 tuiles, le résumé de nos commentaires devant l’Agence d’évaluation d’impact du Canada sur l’étude d’impact du projet minier Troilus d’or et de cuivre de Troilus Gold en Eeyou Istchee dans le Nord-du-Québec. Avec MiningWatch (…)
On apprenait au début du mois de juillet que Fondaction de la CSN allait faire un prêt de 50 millions à Boralex. Dès leur création il y a quelques décennies, les fonds des travailleurs (Fondaction CSN et Fond de Solidarité FTQ) ont suscité la controverse. Comment un fond d’investissement (…)
En 2024, Hydro-Québec a versé 2 milliards de dollars au gouvernement québécois en dividendes de la vente d’électricité. Si on inclut les autres frais et taxes payés à l’État, la contribution d’Hydro-Québec au trésor public s’élève à 4 milliards de dollars pour la dernière année.1 Hydro-Québec (…)
On parle ces derniers temps de construire un corridor énergétique traversant le Canada d’est en ouest. On veut nous refaire le coup du chemin de fer transcanadien, qui devait souder les différentes parties du pays naissant. La construction de nouveaux pipelines ou gazoducs a déjà été fortement (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
