Des écologistes passe à l'action pour protéger la forêt de Mékinac
13 février 2026 - Un groupe anonyme s’engage dans la défense de la forêt de Mékinac en Mauricie, afin de s’oppposer à des chantiers forestiers controversés dans le secteur.
13 février 2026 - Un groupe anonyme s’engage dans la défense de la forêt de Mékinac en Mauricie, afin de s’oppposer à des chantiers forestiers controversés dans le secteur.
Comme tout le monde, nous sommes favorables à l’optimisation des processus pour permettre aux meilleurs projets d’émerger tout en garantissant prévisibilité et sécurité financière pour les promoteurs.
Nous publions ci-dessous l’introduction et la conclusion du mémoire du SFPQ sur le loio de loi 5, Loi visant à accélérer l’octroi des autorisations requises pour la réalisation des projets prioritairese et d’envergure nationale. Le SFPQ recommande de ne pas adopter ce projet de loi. Nous (…)
Depuis quarante-sept ans, le réacteur Gentilly-1 (G-1), propriété d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), est à l’arrêt au bord du fleuve Saint-Laurent à Bécancour, au Québec, comme une carcasse radioactive.
Montréal, vendredi, 16:47. Panne de courant. Le ciel est encore clair, mais il faut trouver les chandelles, les lampes de poche, un gros chandail, une tuque. La maison refroidit vite quand il fait moins 15 dehors.
Hydro-Québec veut lancer au printemps 2026 un appel d’offres pour un approvisionnement de 6 400 MW d’énergie éolienne supplémentaire. Confiée à des promoteurs privés depuis 25 ans au nom du développement régional, la filière éolienne coûte des milliards aux abonnés de la société d’État, en plus (…)
Alors que le projet de loi n°5, Loi visant à accélérer l’octroi des autorisations requises pour la réalisation des projets prioritaires et d’envergure nationale, vise principalement à contourner les lois environnementales pour des projets dits « d’envergure nationale », plusieurs organisations (…)
Climat Québec réitère son opposition ferme au retour du projet de GNL au Saguenay Chicoutimi, mardi le 27 janvier 2025 — Dans le cadre de l’élection partielle dans Chicoutimi, Climat Québec réitère son opposition ferme et sans équivoque au retour du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au (…)
Après plusieurs années de démarches juridiques et de débats publics, la Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge accueille avec satisfaction la décision rendue par le Tribunal administratif du Québec (TAQ), qui confirme la validité de la décision de la CPTAQ et rejette la contestation déposée par (…)
Ces dernières semaines, l’espace médiatique québécois s’est enflammé autour de l’offre de viande issue de l’abattage halal dans certains établissements publics et du financement destiné à en soutenir la production au Canada.
Plusieurs organisations environnementales dénoncent le recul du gouvernement sur la cible climatique, qui va à l’encontre autant du consensus exprimé lors des consultations de l’Assemblée nationale que des recommandations scientifiques. Le milieu environnemental appelle toutes les formations (…)
Dans un contexte où les impacts et les coûts des changements climatiques s’accélèrent, l’Alliance TRANSIT, dédiée au financement des transports collectifs au Québec, dénonce le report de la cible de réduction de 37,5 % des gaz à effet de serre (GES) 2030 à 2035.
MONTRÉAL, le 14 janv. 2026 /CNW/ - Le Front commun pour la transition énergétique, avec des membres et partenaires réunis au sein de la Coalition large sur l’énergie, lance un projet de Dialogues sur l’avenir énergétique pour entamer une démarche de dialogue social sur les questions de (…)
Jeudi le 15 janvier dernier, le Mouvement Onésime-Tremblay tenait à Jonquière une conférence de presse pour informer la population d’une démarche importante effectuée au tout début de l’année 2026. Dans une lettre envoyée à la ministre Christine Fréchette, le Mouvement Onésime-Tremblay (…)
L’Association des résidents et résidentes de Buckingham (ARB) souhaite attirer l’attention des médias sur une condamnation récente qui soulève des questions de crédibilité et de responsabilité environnementale dans le contexte du projet de pipeline d’hydrogène proposé à Gatineau.
Une étude effectuée par Henri Chevalier, doctorant, et Éric Pineault, prof. au département de sociologie et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM pour le compte de la Société pour la nature et les parcs - SNAP Québec, met en lumière que le projet d’agrandissement du Port de (…)
Nature Québec demande le retrait du projet de loi no 5, Loi visant à accélérer l’octroi des autorisations requises pour la réalisation des projets prioritaires et d’envergure nationale. Selon l’organisation environnementale, la « loi Q-5 » est une atteinte directe aux principes démocratiques du (…)
Québec, 4 décembre 2025 – Après que le ministre Bernard Drainville a reconnu mardi l’existence d’un « consensus » en faveur du maintien de l’ambition climatique du Québec, une coalition regroupant 13 organisations lance un message clair au gouvernement : il est temps de passer à l’action.
Montréal, le 8 décembre 2025 – Des organisations et groupes environnementaux font front commun pour tirer la sonnette d’alarme : l’année qui vient de s’écouler marque un tournant inquiétant pour la démocratie environnementale au Québec et au Canada. Sous prétexte « d’accélération économique », (…)
Nous avons déjà expliqué que le carburant avgas 100LL est une source majeure de pollution au plomb, constituant un danger même à dose infime pour la population environnante selon l’avis définitif8 de l’EPA américaine que nous avons transmis au Dr Loslier. M. Diamond prétend faire preuve de (…)
Au moment où le gouvernement de Mark Carney relance la promotion des énergies fossiles et des pipelines, des écologistes cherchent au contraire à rappeler l’urgence de fixer une date rapprochée pour la fermeture des infrastructures existantes.
Novembre, c’est gris... comme les eaux usées. Et ça coïncide avec la sortie de la 6e édition du palmarès des déversements d’eaux usées pour l’année 2024. Pour la première fois, on est en mesure de vous présenter la liste des municipalités dont les déversements ont le plus d’impact sur les rivières.
Montréal, le 12 novembre 2025 — Face à l’affirmation du premier ministre François Legault selon laquelle latransition énergétique serait selon lui reportée de quatre ans , le Front commun pour la transition énergétique rappelle que la lutte contre les changements climatiques et la nécessaire (…)
Si vous avez eu la chance de partir en vacances cet été et de décrocher des nouvelles, vous ne l’avez peut-être pas vu passer, mais on veut nous refaire le coup d’un projet de transport de gaz dit « naturel » sur le territoire du Québec. En gros, un GNL Québec 2.0 ! Voici donc un résumé de ce (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
