Édition du 10 février 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Des entreprises américaines vont démolir la carcasse radioactive d'un réacteur nucléaire (Gentilly-1) au bord du Saint-Laurent

Depuis quarante-sept ans, le réacteur Gentilly-1 (G-1), propriété d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), est à l’arrêt au bord du fleuve Saint-Laurent à Bécancour, au Québec, comme une carcasse radioactive.

En décembre dernier, EACL a attribué à des multinationales américaines – opérant sous le nom trompeur de Canadian Nuclear Laboratory Partners – un contrat de 24 milliards de dollars (provenant des contribuables) sur 20 ans pour la gestion de ses installations nucléaires et de ses déchets radioactifs. Ce contrat concerne cinq autres réacteurs à l’arrêt : un sur la rivière Winnipeg, un sur le lac Huron et trois sur la Rivière des Outaouais.

En 2016, un précédent consortium américain, également engagé par EACL, avait proposé de remplir deux de ces réacteurs de béton et de coulis et d’abandonner les structures contaminées par une radioactivité persistante à proximité de la rivière Winnipeg et la rivière des Outaouais. Les agences internationales de sécurité déconseillent cette approche, appelée «  inhumation », sauf dans des circonstances extrêmes comme à Tchernobyl. Ces deux projets d’inhumation sont actuellement au point mort.

Le consortium américain nouvellement engagé souhaite désormais démanteler et démolir les parties les plus radioactives du réacteur G-1. Il s’agirait du tout premier démantèlement complet d’un réacteur nucléaire CANDU.

Le Dr Gordon Edwards, du Regroupement pour la surveillance du nucléaire, déclare : « Le démantèlement des réacteurs signifie que du béton et de l’acier fortement contaminés par la radioactivité seront stockés sur place ou transportés par camion sur les routes et les ponts publics, à travers de nombreuses communautés du Québec et de l’Ontario, jusqu’au site de Chalk River situé en face du Québec, de l’autre côté de la rivière des Outaouais. Les risques pour les travailleurs, l’environnement, les rivières et les citoyens ordinaires sont réels et nécessitent un examen public et une transparence totale. »

En décembre 2025, Patrick Bonin, du Bloc québécois, a demandé au gouvernement du Canada de mettre fin à tous les transports de matières radioactives vers Chalk River, situé sur le territoire non cédé des Algonquins, sans notification, consultation ou justification. M. Bonin a également demandé une enquête publique sur les importations des déchets radioactifs au Canada et sur le transport de déchets radioactifs sur les routes publiques.

Le projet de démantèlement de G-1 a été discrètement publié dans le Registre fédéral d’évaluation d’impact juste avant Noël, avec un délai très court pour les commentaires publics, qui se termine le 5 février. Le Dr Ole Hendrickson, de l’association Concerned Citizens of Renfrew County and Area, met en garde : «  En raison d’une loi inefficace, EACL pourrait prendre une décision en vertu de la Loi sur l’évaluation des impacts permettant aux entreprises américaines de poursuivre leurs activités sans audience publique devant un comité d’évaluation, et donc sans obligation de rendre des comptes au public et sans contrôle gouvernemental. »

Le réacteur G-1 se trouve sur un terrain provincial, à côté du réacteur Gentilly-2 d’Hydro-Québec, qui a été mis hors service. M. Edwards suggère qu’une remise en état coordonnée de l’ensemble du site de Gentilly, avec la pleine participation du gouvernement du Québec, créerait des emplois et apporterait des avantages environnementaux aux Canadiens, fournirait des connaissances et des compétences utiles à Hydro-Québec (car le réacteur G-2 devra également être bientôt démantelé) et garantirait la protection de l’intérêt public.

Pour plus d’informations :

*ROEÉ - Regroupement des organismes environnementaux en énergie

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...