Écrits et fiction
Articles (167)
-
-
L’écrivain haïtien, Makenzy Orcel, lauréat du prix « Goncourt américain 2023
2 mai 2023L’Académie Goncourt des États-Unis a attribué à l’écrivain haïtien Makenzy Orcel, le prix de « Goncourt United States » pour l’année 2023 pour son œuvre intitulée : « Une somme humaine ».
DE: Smith Prinvil -
La priorité pour l'UNEQ : rallier son monde
25 avril 2023Je crois qu’il faut revenir encore une fois sur la question de l’évolution de l’Uneq, une question qui débouche forcément sur celle du statut social et professionnel de l’écrivain.
DE: Jean-François Delisle -
Tu as mal …
18 avril 2023Tu ne dors plus, tu ne manges plus, tu as l’estomac retourné, la gorge nouée, c’est la tempête dans ta tête.
DE: Gilles Simard -
-
Parménide ou Sur les Idées ; genre logique (texte 59)
Présentation de la méthode dialectique pour la théorie des Formes
14 mars 2023« Il faut qu’il en soit l’un comme nous disions ; sinon, nous ne dirions pas vrai, quand nous disions que l’un n’est pas. Mais, si nous disons vrai, il est évident que nous disons ce qui est. N’en va-t-il pas ainsi ? » (Platon, 1967, p. (...)
DE: Guylain Bernier, Yvan Perrier -
Les vieilles sorcières
7 mars 2023Ce texte a été lu lors du Cabaret féministe du comité des femmes de Québec Solidaire Capitale nationale tenu à Québec le 4 mars 20203
DE: Élisabeth Germain -
-
Phédon ou Sur l’âme ; genre éthique (Texte 52)
Qu’en est-il de l’âme après la mort ? Où Socrate meurt à la fin…
24 janvier 2023Ce dialogue[1] relate les derniers moments de Socrate, alors que Phédon raconte à Échécrate la dernière conversation que celui-ci a eue avec certains de ses fidèles[2] avant de boire la ciguë.
DE: Guylain Bernier, Yvan Perrier -
Platon : Minos ou Sur la loi ; genre politique (Texte 51)
Texte apocryphe dont on ignore le véritable auteur
17 janvier 2023Ce texte, comme le sous-titre l’indique, est un document attribué à Platon. Il s’agit d’un ouvrage apocryphe dont on ignore le véritable auteur qui semble ici avoir une grande maîtrise des ouvrages à caractère politique du grand philosophe.
DE: Guylain Bernier, Yvan Perrier -
-
-
-
Dialogue anatreptique[1]
Platon : Hippias majeur ou Sur le beau ; genre réfutatif (Texte 45)
« Les belles choses sont difficiles » (304e).
15 novembre 2022Ce dialogue se déroule entre trois personnages. Soyons plus précis avant de les nommer. Dans Hippias majeur, Socrate se dédouble, il n’y a par conséquent que deux personnes qui discutent en face à face : Socrate et le sophiste[2] Hippias, auquel s’ajoute un interlocuteur anonyme qui n’est nul autre (...)
DE: Guylain Bernier, Yvan Perrier -
Le peuple et le pachyderme du sultan
15 novembre 2022Excédés par les ravages causés à leurs cultures par l’éléphanteau du Sultan, les villageois décident d’en finir avec les préjudices intenables. – Ça suffit ! s’insurge le doyen des Maghbounines*. Le petit pachyderme du Sultan a réduit à néant le fruit de notre labeur. J’en appelle à la solidarité de toute (...)
DE: Omar Haddadou -
-
-
Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022 : Engagements politiques et prises de position
11 octobre 2022Annie Ernaux, née Duchesne le 1er septembre 1940 à Lillebonne (Seine-Maritime), est une femme de lettres française. Professeure de lettres, son œuvre littéraire, pour l’essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en (...)
DE: Gaël Vaillant -
Platon : Épigrammes (Texte 40)
Texte attribué vraiment à Platon ?
11 octobre 2022Nous sommes en présence ici de 18 brèves inscriptions qui correspondent à un bref poème ou à un éloge d’une personne aimée ou décédée rappelant un événement mémorable de sa vie. L’authenticité de ces épigrammes, attribués à Platon, est toujours controversée. Parmi les personnes mentionnées ici, il y a Dion de (...)
DE: Guylain Bernier, Yvan Perrier -
-
-
Émile Coderre, alias, Jean Narrache : Le poète des gueux
4 octobre 2022C’est au début des années 1930, que le poète québécois Émile Coderre, en incarnant son alterego Jean Narrache, publia ses recueils Quand J’parl’ tout seul et J’parl’ pour parler. Véritable porte-parole des misérables et des gueux, utilisant le langage populaire québécois, Coderre connut à ce moment un (...)
DE: Rémi Arsenault -
-