Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Écrits et fiction

Articles (160)

  • Chicago 4 au 6 mai 2012

    Conférence de Labor Notes : Un hommage au mouvement Occupy

    Labor Notes se décrit comme la voix des militants et militantes qui ont voulu remettre le mouvement ouvrier en mouvement depuis 1979. Ce qui était au départ seulement une revue mensuelle, est devenu rapidement une organisation qui a publié de nombreux ouvrages et qui organise des conférences (...)

  • Charro au pays de l’Ogrenord

    Épisode 3 : « Eeyou istchee » (Terre des Cris)

    Rappel de l’épisode 2 : Charro et Ogrenord arrivent au pays des puissants indiens Cris. Charro danse avec frénésie devant les Cris et son ami Ogrenord, tous ébahis par sa chorégraphie et ses mouvements quelques peu erratiques.

  • Charro au pays de l’Ogrenord

    Épisode 2 : « Frasquesetfric ».

    Rappel du conteur : nous nous sommes quittés sur ce doux moment : « Charro s’endormit dans la chaude fourrure de l’ogre et rêva à un Nord enchanté de richesses à partager et à donner à ses amis en cadeau à son retour au Sud… » Oui, entre eux deux la douceur de l’amitié naissait. Un petit bonhomme, Charro et (...)

  • Fermeture de Shell

    Un changement radical s'impose !!

    À chaque fois qu’une entreprise qui a exploité nos ressources, pollué nos terres, bénéficié d’exemptions de taxes, et pour laquelle des travailleurs et des travailleuses ont donné des années de leur vie, ferme ses portes sans rendre de comptes, nous ne pouvons qu’être (...)

  • Conte fabuleux en feuilleton

    Charro au pays de l’Ogrenord

    Il était une fois un pauvre ogre qui s’ennuyait ferme. Il se sentait seul et un peu misérable dans son magnifique et mythique pays du Nord…Mais un jour un petit bonhomme, dénommé Charro, se dit : - Pourquoi je ne m’amuserais pas avec cet ogre qu’on dit esseulé ? Je vais lui tenir compagnie et le (...)

  • DÉSillusion

    Illusions et faussetés mensonges et servitudes craintes et peurs Voile opaque d’illusions épandu sans frontières contrôle nos vies et nos espoirs.

  • Pays maltraité

    « On va se réveiller un beau matin dans le chemin, avec pus de terre ni pus rien, vendu… » Trente arpents / Ringuet, p. 243. Pays maltraité transformé en république du néolibéralisme en nation du porc réingénié en royaume du lisier des (...)

  • L'Alchimiste

    En ce début d’année où l’ONU nous apprend - ô surprise - que les 2% les plus riches de la planète se partagent la discrète pointe de 50% des richesses globales, alors que la moitié la plus pauvre de la population mondiale se contente de 1% de la tarte aux dollars, une ode au capitalisme bulldozer semble (...)

  • Presse-toi à gauche ! vous souhaite une bonne année

    Tout d’abord, vous souhaiter, à vous amiEs de Presse-toi à gauche !, une belle et heureuse année. Mais au-delà des vœux passe-partout, des fêtes convenues, de cet inattendu qui est à la trame même du devenir et qu’on s’acharne à vouloir enfermer dans des prédictions de bon aloi, que pourrait-on, à gauche, (...)

  • Allez, George !

    Écrire sur le mode journalistique, mais pas seulement ! La poésie peut avoir aussi sa place à Presse-toi à gauche !

  • Sève d’étoile

    Écrire sur le mode journalistique, mais pas seulement ! La poésie peut avoir aussi sa place à Presse-toi à gauche ! Inspiré du documentaire « Sucre noir » de Michel Régnier sur la récolte de la canne à sucre en République Dominicaine par les Haïtiens, toujours (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...