Édition du 20 janvier 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

La Fédération du travail de l'Ontario adopte une résolution « Hot Cargo » contre Israël

La Fédération du travail de l’Ontario a voté pour ne plus traiter de marchandises ni utiliser de services associés à Israël.

La Fédération du travail de l’Ontario (FTO) est devenue la quatrième fédération syndicale canadienne à adopter une résolution contre les marchandises israéliennes la semaine dernière. La résolution déclare que les relations commerciales et les services avec Israël sont considérés comme des « marchandises chaudes » que les travailleurs et travailleuses ne toucheront pas.

Tiré de Rabble

28 novembre 2025

Le terme « marchandises chaudes » est utilisé pour définir les marchandises que les travailleurs et travailleuses ne manipuleront pas en raison de leur association avec l’exploitation ou l’oppression.

La Fédération du travail du Nouveau-Brunswick a été la première à adopter une résolution soutenant le boycott d’Israël lorsqu’elle a voté en mai une résolution contre la manutention d’armes destinées à Israël. Depuis lors, trois autres fédérations provinciales du travail ont pris des mesures similaires en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Ontario.

Kevin Levangie, membre du comité directeur national de Travailleurs pour la Palestine Canada, a déclaré que les travailleurs et travailleuses sont peut-être habitué·es à voir le terme « cargaison brûlante » utilisé pour décrire les marchandises fabriquées par des briseurs de grève, mais que cette tactique de pression peut être utilisée de manière plus large.

À St. John’s, au Nouveau-Brunswick, la ville natale de M. Levangie, les travailleurs et travailleuses ont une longue tradition de refus de manipuler des marchandises associées à des violations des droits humains. En juillet 1979, les dockers de St. John’s ont refusé d’expédier des conteneurs d’eau lourde destinés à être utilisés par le gouvernement argentin dans un réacteur nucléaire. À l’époque, l’Argentine était dirigée par une dictature militaire connue pour faire disparaître ses citoyen·nes.

Plus récemment, les travailleurs et travailleuses du même port ont refusé de transporter des cargaisons militaires à destination de l’Irak lors de l’invasion américaine de 2003.

« L’isolement international de tout pays qui commet des violations des droits humains est un outil très puissant dont nous disposons », a déclaré Levangie. « Je pense qu’il faudra une pression venant de la base, une pression des travailleurs et travailleuses, pour imposer cet isolement international. »

En octobre 2023, le gouvernement israélien a déclaré la guerre au Hamas à Gaza après que plus de 1 300 Israélien·nes ont été tué·es lors d’une attaque terrestre. La riposte des Forces de défense israéliennes a entraîné la mort de plus de 67 000 Gazaoui·es, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

« L’attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre était une atrocité », a écrit Danny Kavanaugh, président récemment retraité de la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse, dans une lettre signée par Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, et envoyée au premier ministre Mark Carney. « La punition collective infligée à des millions de Palestinien·nes en réponse à cette attaque est un crime d’une ampleur historique. »

Selon l’opinion publique, la pression pour qu’Israël soit tenu responsable de ses crimes à Gaza s’intensifie au Canada. En août, un rapport de l’Institut Angus Reid a révélé que la sympathie des Canadien·nes pour les Palestinien·nes avait doublé depuis qu’Israël avait déclaré la guerre en 2023.

En août, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a annoncé que le Canada « gèlerait en 2024 tous les permis existants qui auraient pu permettre l’utilisation de composants militaires à Gaza ». Malgré cela, des rapports réalisés par World Beyond War, le Mouvement de la jeunesse palestinienne, Canadians for Justice and Peace in the Middle East et la coalition Arms Embargo Now ont montré que des armes continuaient d’arriver en Israël via les États-Unis. M. Levangie a déclaré que c’était l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les Canadien·nes devaient continuer à agir en solidarité avec la Palestine.

« Les Canadien·nes sont complices de ce génocide en cours, et il existe des moyens de résister et de s’opposer au génocide et à l’apartheid », a-t-il déclaré. Labour For Palestine, qui a poussé les organisations syndicales à adopter des résolutions « hot cargo » à l’égard d’Israël, prévoit de continuer à renforcer la dynamique contre la manutention des biens et services à destination de ce pays. L’organisation espère que le Congrès du travail du Canada, qui représente plus de trois millions de travailleurs et travailleuses, soutiendra la campagne « Arms Embargo Now » (Embargo sur les armes maintenant) et adoptera une résolution « hot cargo » à l’échelle nationale lors de son congrès qui se tiendra l’année prochaine.

« Nous continuerons à faire ce que nous avons fait jusqu’à présent », a déclaré M. Levangie. « Cela signifie continuer à demander à nos syndicats de signer la campagne BDS, continuer à travailler avec les membres de la base pour coordonner le refus de traiter les marchandises et les services liés à Israël, et nous poursuivrons également nos efforts de sensibilisation. »

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...