Montréal, le 8 janvier 2026 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a rencontré aujourd’hui le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christopher Skeete, pour discuter des préoccupations concernant les impacts des récentes coupures budgétaires affectant le programme Québec sans frontières (QSF).
Cette rencontre fait suite à l’annonce du 19 décembre 2025 par le MRIF de ne pas
verser intégralement la deuxième partie de l’aide financière du programme QSF 2025-2026, une décision qui contrevient aux engagements contractuels signés avec les organismes de coopération internationale. Malgré ce contexte difficile, les échanges ont permis d’amorcer un dialogue entre le ministre et le réseau des organismes de coopération internationale du Québec.
« Nous avons exprimé nos préoccupations de manière franche et directe au ministre
Skeete, particulièrement concernant l’avenir du programme, qui doit se poursuivre jusqu’en 2028, tout en manifestant notre ouverture à poursuivre les échanges pour trouver des solutions », a déclaré Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI.
Le ministre a proposé une nouvelle rencontre d’ici quelques semaines. « L’AQOCI et ses membres se positionnent comme des alliés stratégiques pour construire la coopération internationale de demain et consolider le programme Québec sans frontières dans les prochaines années. »
L’Association a rappelé que le programme QSF contribue à accroître la sécurité mondiale en agissant sur les causes profondes des conflits et en fournissant une aide vitale lors des crises, tout en promouvant les droits humains et la bonne gouvernance. Le programme génère également des retombées économiques significatives tant au Québec, où il soutient l’emploi qualifié et l’expertise locale, que dans les pays du Sud global, où il stimule le développement économique durable et le renforcement des capacités au sein des communautés partenaires.
« Dans le contexte international actuel, marqué par les conflits, les crises humanitaires, les changements climatiques et la montée des inégalités, notre réseau possède une expertise terrain reconnue et une analyse fine de ces enjeux complexes », a souligné Michèle Asselin. « Nos collaborations avec plus de 1 300 organisations du Sud global font de nous des partenaires incontournables pour répondre efficacement aux défis mondiaux actuels. »
L’Association s’est montrée ouverte à poursuivre ce dialogue avec le ministre et l’invite à visiter des projets de coopération internationale sur le terrain, dans l’un des 86 pays où les membres du réseau québécois sont actifs. Ces visites permettraient de constater l’impact du travail des organisations québécoises et la pertinence de leurs actions en collaboration avec les populations du Sud global, afin de mieux arrimer les actions de coopération internationale avec les orientations du gouvernement du Québec.
À propos de l’AQOCI
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe plus de 70 organismes actifs dans 86 pays en collaboration avec 1 300 partenaires du Sud global. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde de justice, d’inclusion et d’égalité. L’AQOCI priorise la promotion des droits des femmes et de l’égalité des genres, des droits humains, de la paix et de la protection de l’environnement.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?