Édition du 29 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats

Articles (83)

  • Le racisme, c'est toujours ailleurs

    Une société qui a été opprimée par l’Église et qui a subi la conquête par les Britanniques a beaucoup de mal à s’imaginer qu’elle a pu elle-même être oppressive. Comme si son élite bourgeoise pouvait être différente des autres et comme si les préjugés et la discrimination ne pouvaient être de son (...)

  • Onze thèses contre le dogmatisme tout court

    §1. Le Manifeste contre le dogmatisme universitaire n’est pas un plaidoyer contre le dogmatisme universitaire, mais un plaidoyer dogmatique contre la « gauche postmoderne » ou « diversitaire ». Il reproduit dans sa forme et son contenu l’attitude qu’il dénonce : manque de réalité historique et de (...)

  • Laïcité : À l'école comme dans la société​​

    Nous apprenions récemment que La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) intente une poursuite contre le gouvernement du Québec à propos de la Loi 21 sur la laïcité de l’État sur les bases d’une atteinte aux droits fondamentaux de ses membres. Mais des idéaux plus grands sont aussi défendus dans cette (...)

  • La Loi québécoise sur la laïcité de l’État : argumentaires de trois intellectuels et lignes de fracture entre partisans et opposants

    Dans le contexte de ses conférences sur « Le politique, déclin ou recomposition ? », le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l’Est du Québec (GRIDEQ) dont je suis membre s’intéresse à la laïcité. Ce phénomène se traduit ici et maintenant dans les principes et les modalités (...)

  • Défendre un Québec souverain

    Les partis souverainistes n’ont pas le choix. Ils doivent se pencher à l’occasion sur l’épineuse question de la défense d’un État souverain. La capacité de défendre son projet de société, sa population et son territoire sont des éléments fondamentaux dans la perspective de création d’un nouveau (...)

  • Le grand remplacement

    La grande affaire de notre époque serait la lutte contre les musulmans si j’ai bien compris ce qu’on essaie de me faire croire depuis 1990 environ. Évidemment les guerres entre juifs, chrétiens et musulmans sont anciennes. Le plus récent avatar de ces conflits incessants a commencé, dois-je le (...)

  • Laïcité : lorsque « l’habit fait le moine »

    Avec le projet de loi no 21, nous voilà encore impliqués dans la longue marche pour la laïcité de l’État, c’est-à-dire ce processus de désenchantement « religieux », non étranger aux aléas de nos sociétés occidentales dans lesquelles s’inscrivent divers mouvements amorcés auparavant, entre autres une (...)

  • Diversion

    Pédagogiquement, la méthode est parfois utile avec les enfants quand, trop absorbés par un petit accident personnel, leur intérêt est dévié sur un joli animal de passage ou la forme amusante d’un nuage. C’est aussi hélas un outil de manipulation que connaissent trop bien les (...)

  • Laïcité : le gouvernement Legault choisit de diviser au lieu de rassembler

    Comme il s’était engagé à le faire au moment de son élection, le gouvernement de François Legault vient de déposer un projet de loi sur la laïcité de l’État qui porte essentiellement sur l’interdiction du port de signes religieux pour les agentes et agents de l’État en position de coercition – policiers, (...)

  • L’option B contre la démagogie de la CAQ

    Suite aux élections d’octobre, le gouvernement Legault a réaffirmé qu’il allait faire de la « laïcité » un dossier prioritaire et que dès 2019 il s’y attarderait. Il est notamment question d’interdire le port de signes religieux au travail pour les enseignants et les enseignantes en plus des interdictions (...)

  • Les jeunes ont raison

    Les jeunes et les étudiantEs ont raison. Elles et ils ont eu raison en 1946 d’adopter la Charte de Grenoble qui définit la personne étudiante comme unE travailleur-travailleuse. Elles et ils ont eu raison en 1968 de contester l’autorité partout dans le monde et de s’opposer à la Guerre du (...)

  • À propos de la laïcité et de ceux et celles qui favorisent l’option B

    Ne pas savoir regarder plus loin que devant sa porte

    Au-delà de tous les détours qu’il impose, le débat sur la laïcité qui traverse QS pourrait avoir au moins ce mérite : celui de pousser ses militants et militantes à réfléchir à la façon dont —en ces temps de populisme et de repli identitaire— on devrait arriver à stopper la montée de l’intolérance et du (...)

  • La Ligue des droits et libertés et la laïcité

    Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance de tous les droits humains. La Ligue des droits et libertés est affiliée à la (...)

  • La laïcité au Québec, donner du temps au temps

    Pourquoi agir dans la précipitation sur la question de la laïcité au Québec. La question ne sera jamais réglée une fois pour toute. Prenons le temps de réfléchir et retournons dans notre histoire pour voir les pas que nous avons déjà franchis ( retrait de l’Église catholique de l’éducation et de la santé (...)

  • La lutte démocratique

    Que ce soit chez les Democratic Socialists of America, chez La France Insoumise, chez les indépendantistes en Catalogne ou même ici avec Québec solidaire, la gauche parlementaire fait une place de plus en plus grande aux enjeux de réformes démocratiques en proposant de nouvelles institutions. Au (...)

  • À qui profitent vraiment les accords de libre-échange ?

    On a tous assisté, un peu impuissants, au psychodrame collectif entourant la conclusion des négociations Canada-États-Unis pour le renouvellement de l’ALENA. Une négociation entourée du plus grand secret quant aux termes des discussions et qui a résulté en une grande déception au Québec Des tractations (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...