Vous connaissez MALINI GIRIDHAR ?
C’est la personnalité féminine de l’heure dans le secteur de l’énergie au Canada.
L’auteur est fondateur du Centre de ressources sur la non-violence et
propriétaire d’une entreprise de consultation en informatique.
C’est la personnalité féminine de l’heure dans le secteur de l’énergie au Canada.
Attention aux pièges de la propagande !
L’Europe navigue présentement en pleine crise énergétique. Le conflit en Ukraine, a à peine franchi une semaine et déjà les gazières canadiennes rêvent de tirer avantage de la crise.
Les gazières sont présentement sur tous les fronts. Après GNL Québec où on tentait de faire financer l’exportation de gaz de schiste liquéfié avec notre hydroélectricité pour le mettre en marché comme "LE GAZ LE PLUS VERT" ; l’hydrogène est à (...)
Nous sommes dans le dernier droit de la campagne électorale municipale au Québec. Nombreux sont ceux qui se présentent sur une bannière environnementale et cherchent une façon d’interpeller les citoyens sur le grand enjeu de notre temps, les bouleversements (...)
Soumis par Normand Beaudet de l’équipe du Centre de ressources sur la non-violence Le Québec et ses régions n’ont plus de temps à perdre avec des projets du siècle dernier. Nous devons enclencher dès maintenant une transition économique, et utiliser notre hydroélectricité pour lutter contre les (...)
Au royaume du producteur, et de la précarité du travailleur.
Le discours sur l’autosuffisance alimentaire, et de l’achat local est dorénavant bien dans l’air du temps. Je suis parmi les travailleurs québécois qui ont répondu « présent » au programme « J’y vais sur le champ ». Je suis passé à l’action avant même l’appel aux champs du Premier Ministre. Dès le début (...)
« Mais où étaient les plans de contingence de nos experts ? »
Ce texte est tiré d’une note acheminée le 17 avril dernier à un membre de l’équipe de crise de François Legault. La courbe de contamination pour la COVID-19 semble dorénavant sous contrôle. Y aura-t-il ou n’y aura-t-il pas de seconde vague ? Peut-on dorénavant parler d’immunité collective ? et de fin de (...)
Vers une option plausible dans notre contexte géopolitique.
Les partis souverainistes n’ont pas le choix. Ils doivent se pencher à l’occasion sur l’épineuse question de la défense d’un État souverain. La capacité de défendre son projet de société, sa population et son territoire sont des éléments fondamentaux dans la perspective de création d’un nouveau (...)
Au prochain congrès de Québec solidaire, du 15 au 17 novembre, sera débattue la politique de sécurité et de défense nationales d’un Québec souverain qui sera intégrée au programme. Parmi les propositions qui en feront partie, les membres auront notamment à trancher entre deux options mutuellement (...)
Nous poursuivons ici notre réplique aux arguments invoqués par les tenants et tenantes de l’option B en faisant valoir que seule la défense civile non violente peut véritablement assurer la protection et la souveraineté de la nation (...)
Tous devraient constater qu’une redoutable force citoyenne est en émergence. Cette force redéfinit présentement les assises de nos démocraties. Le passage de la démocratie du « scrutin périodique » tenu aux quatre ou cinq ans, vers une démocratie en continu guidée par l’action directe citoyenne au (...)
Les manifestations de cette semaine font suite à l’appel international « Earth Strike » à manifester partout sur la Terre « pour le climat ». C’est un appel à toute la population à dire à leurs élu.e.s , à leurs gouvernements, qu’ils n’en font pas assez « pour le climat », qu’ils sont très loin de l’urgence (...)
L’électrification comme le nouveau pacte fiscal.
L’électrochoc climatique mondial se fait maintenant sentir. Les bouleversements climatiques sont en cours sur l’étendue de la planète. Par la pression populaire, le gouvernement Legault le sent aussi et parle maintenant d’électrification massive du Québec par des investissements majeurs dans le (...)
Le projet Trans Mountain est relancé, le geste donne le ton à cette campagne électorale historique au Canada !! Nous entrons en pleine campagne électorale canadienne dans un contexte d’URGENCE. Pendant qu’au Québec la population ressent la menace des perturbations climatiques qui nous affectent. (...)
1ère partie : Un pôle de biodiversité important !
Les enjeux climatiques sont sur toutes les lèvres depuis quelques semaines. Le défi des États réside en grande partie dans la diminution des émissions de carbone. Une composante tout aussi fondamentale du contrôle des niveaux de carbone se réalisera au niveau de l’augmentation de la capacité de (...)
2e partie : La réserve écologique Cinq-Mars, un indicateur de biodiversité
Dans les cubicules de nos ministères on n’aime pas les choses compliquées. Déjà que la responsabilité d’une terre publique repose sur l’avis de trois ministère dont les mandats divergent, c’est rien pour simplifier un dossier. L’ « énergie et ressources » (MERN) s’occupe du sous-sol de la business, « (...)
3e partie : Jouer avec le feu avec les armes à feu
Pour plusieurs, la Seigneurie n’est qu’un vaste terrain de jeu. Les sentiers forestiers sont utilisés pour des rallyes en VTT et en motoneige, sur piste ou hors-pistes, ça ne fait pas de différence. Des escapades en jeep, et en quatre roues dans les secteurs peu profonds des rivières font parti (...)
Des actions sur l’étendue du territoire québécois. Trémolo dans la voie, mains qui tremblent, Marc-André a pris son courage à deux mains pour venir partager aux élu-e-s de la grande région de Montréal son inquiétude face à la menace climatique. C’est un simple citoyen, comme tant d’autres qui se (...)
Manon Massé et le militant Serge Fortier à Saint-Édouard. Visite du puit de gaz de schiste annulée à cause de pluies diluviennes et d’une alerte de tornade. La tornade est passée dans le secteur Saint-Julien dans Frontenac. (Crédit photo : Le Peuple de (...)
Consultation sur les plans quinquennaux de coupes forestières. Le Ministère des forêts de la faune et des parcs a, tout récemment, débuté un processus de consultation sur les plans d’exploitation forestiers des cinq prochaines années dans nos terres publiques. Une consultation qui passe inaperçu, (...)
Fracturation et schiste, Gaz Métro change son nom.
Gaz Métro/Énergir est un acteur important du secteur énergétique au Québec. L’entreprise a le monopole de la distribution du gaz naturel au Québec. Ce joueur important reste bien silencieux depuis la relance des débats sur l’exploitation des gaz de schiste au Québec. La controverse relancée par (...)
Le Ministère des forêts de la faune et des parcs a, tout récemment, débuté un processus de consultation sur les plans d’exploitation forestiers des cinq prochaines années dans nos terres publiques. Une consultation qui passe inaperçu, sauf pour un petit bout de forêt dans Lotbinière. Plus de 20 (...)
Seuls des gestes concrets illustrant la bonne foi d’une entreprise peuvent prouver la sincérité d’un promoteur. Cette affirmation est particulièrement vraie pour des projets comportant d’importants risques sanitaires et environnementaux comme les canalisations d’hydrocarbures. Les entreprises (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...