Édition du 22 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La guerre en Ukraine - Les enjeux

L’Alliance autoritaire entre Trump et Poutine représente un danger pour nous tous

Sept conclusions politiques pour la Gauche Européenne

Il y a un peu plus d’une semaine, nous avons assisté à un changement significatif dans la politique mondiale et les relations internationales lorsque Trump et JD Vance ont humilié le président ukrainien Zelensky lors de sa visite à la Maison Blanche. Bien que les grandes puissances comme les États-Unis aient, tout au long de l’histoire, exploité les États plus petits, il est exceptionnel de voir cela se faire aussi ouvertement.

15 avril 2025 | tiré du site Entre les lignes entre les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/04/15/lalliance-autoritaire-entre-trump-et-poutine-represente-un-danger-pour-nous-tous/

L’événement à la Maison Blanche était le résultat de nombreux autres développements au cours des dernières semaines. À l’Assemblée générale de l’ONU, les États-Unis ont voté avec la Russie, la Corée du Nord, la Biélorussie et Israël contre une résolution condamnant la guerre d’agression de la Russie en Ukraine. De plus, Trump a tenté de faire pression sur Zelensky pour qu’il signe l’accord sur l’exploitation des ressources minérales de l’Ukraine afin que les États-Unis n’abandonnent pas militairement le pays – sans promettre de garanties de sécurité. Cela a été précédé par les déclarations de Trump affirmant que Zelensky est un dictateur et que l’Ukraine avait déclenché une guerre « inutile » avec la Russie. Le dernier rebondissement de la politique mondiale bouleversante de Trump a été l’annonce de la suspension de l’aide militaire « jusqu’à ce que l’Ukraine s’engage pour la paix. »

Bien que les intérêts géopolitiques des États-Unis et de la Russie ne soient toujours pas alignés, Trump a clairement montré son alignement idéologique avec Poutine. Auparavant, le porte-parole du Kremlin avait déclaré que la Russie était « complètement d’accord » avec l’administration américaine sur l’Ukraine. Cela constitue une menace importante car la collaboration entre Trump et Poutine implique la naissance potentielle d’une nouvelle alliance idéologique entre deux dirigeants autoritaires de grandes puissances.

Ces derniers jours, j’ai lu certains commentateurs se demandant pourquoi l’Europe ne se contenterait pas de la paix et pourquoi nous voudrions que la guerre en Ukraine continue.

Je vais donc réitérer une fois de plus : tout le monde veut la paix en Ukraine. Mais la façon dont cette paix est obtenue et le type de paix dont il s’agit ont une grande importance.

Si la paix en Ukraine résulte de la décision de deux dirigeants autoritaires de superpuissances sur ses conditions, sans tenir compte des besoins ou de la souveraineté de l’Ukraine, cela renforcera Poutine et Trump, ainsi que leur pouvoir de décider des affaires des autres. Ce sera une « paix » qui renforce leur vision du monde et leur idéologie autoritaire.

Dans leur vision, la politique étrangère repose encore plus qu’actuellement sur la supériorité des grandes superpuissances, le droit de prendre ce qu’ils veulent entre leurs mains, et sur la violence. Sur le plan intérieur, cette idéologie perçoit la démocratie, les droits humains et la diversité comme une menace. Le renforcement de cette vision du monde ne rend le monde ni plus sûr ni plus stable pour quiconque – bien au contraire. Trump a déclaré qu’il voulait prendre le contrôle du canal de Panama et du Groenland. Poutine a déjà occupé la Crimée et occupe actuellement un cinquième du territoire ukrainien. Ces politiques représentent l’impérialisme et le colonialisme du 21e siècle : elles incarnent la mentalité de ces hommes selon laquelle, lorsqu’on est assez grand et puissant, on peut faire ce que l’on veut.

Trump et le manuel de l’extrême droite

En Finlande, le parti d’extrême droite Les Finlandais, actuellement au gouvernement dans le cadre de la coalition la plus à droite que la Finlande ait jamais connue, a tenté de contourner les positions gênantes de Trump en déclarant que, bien que ses positions sur l’Ukraine ne soient pas bonnes, ses politiques sont par ailleurs bonnes. Le ministre finlandais du Développement et du Commerce extérieur, Ville Tavio, par exemple, s’est dit heureux que les États-Unis mettent fin au « wokisme ». Il a également mentionné que les politiques de Trump sont « exemplaires à bien des égards ». La vice-première ministre finlandaise, Riikka Purra, a également fortement salué le discours de JD Vance à la Conférence de Munich sur la sécurité.

Cependant, ces déclarations politiques intérieures ne sont pas distinctes des positions de Trump et Poutine sur l’Ukraine. Elles sont des expressions de la même vision du monde et de la même idéologie. JD Vance a déclaré à Munich qu’il n’est pas le plus préoccupé par la Russie, la Chine ou toute autre menace extérieure par rapport à l’Europe – il est le plus préoccupé par la « menace de l’intérieur ».

Cette rhétorique fait partie du même manuel que l’extrême droite utilise aux États-Unis et en Europe depuis des années. C’est le langage de Poutine et aussi, par exemple, des partis d’extrême droite comme l’AfD en Allemagne, le RN en France ou Vox en Espagne. Ces forces soutiennent depuis longtemps que l’Europe se dégrade et s’affaiblit en raison de ses valeurs liées à la diversité et à la démocratie – et non parce que rien n’a été fait concernant les inégalités ou les politiques industrielles communes. La démocratie, la diversité sociale, l’État de droit et l’égalité, ou comme l’a dit Musk – l’empathie, ces valeurs sont présentées comme des menaces internes et des valeurs qui sont la raison de l’affaiblissement de l’Europe. En politique étrangère, cette même pensée apparaît en traitant ces valeurs comme totalement sans valeur ou non pertinentes.

L’administration Trump a immédiatement interdit certains mots aux États-Unis et a commencé à « purger » illégalement l’administration et à fermer toutes les activités promouvant la diversité au sein du gouvernement. Ce sont des actions qui reflètent exactement la même vision du monde autoritaire et conservatrice que Poutine représente depuis longtemps – une vision où les droits des minorités sexuelles et de genre, l’État de droit et les « valeurs européennes » symbolisent la faiblesse et la décadence morale.

De nombreux commentateurs de gauche ont mis en garde contre l’idéologie de Trump bien avant sa réélection. Ces avertissements étaient basés, entre autres, sur l’hostilité de Trump envers les droits humains et ses déclarations sur le retrait de l’Accord de Paris sur le climat. Pendant longtemps, les commentateurs officiels de la politique étrangère finlandaise ont soutenu que l’élection de Trump n’apporterait pas de changements significatifs aux relations transatlantiques. Je crois que c’était une erreur de jugement similaire à celle commise avec Poutine. Pendant trop longtemps, la droite a pensé que son autoritarisme et son idéologie ne seraient un problème que pour les minorités vivant en Russie, et que cela n’aurait pas de conséquences en politique étrangère. Dans le cas de la Russie, c’était une mauvaise analyse, et la même erreur est maintenant répétée avec Trump, potentiellement avec des conséquences encore plus importantes.

C’est encore un exemple de la façon dont la droite traditionnelle a permis l’émergence de ces dirigeants autoritaires et des forces d’extrême droite. Leurs politiques économiques ont créé la frustration et la colère que l’extrême droite canalise, et en plus de cela, leur position de compréhension ou d’adoption des politiques de l’extrême droite a permis leur montée au pouvoir et leur normalisation.

Que signifie cette situation politique et l’alliance des forces autoritaires pour l’Europe ?

Il est crucial de comprendre les risques que le renforcement de la vision du monde représentée par Poutine et Trump apporte au monde, à la paix et à la coopération multilatérale fondée sur des règles.

Le monde a besoin urgemment de voix qui agissent comme alternatives à l’idéologie de ces hommes. Le concept d’autonomie stratégique est maintenant encore plus important pour l’Europe, et un concept très utile pour la gauche. Les objectifs clés devraient être la préparation de l’Europe à se tenir sur ses propres pieds, à réduire les dépendances vis-à-vis des États-Unis, et à chercher à promouvoir une paix juste en Ukraine, en tenant compte des défis que les circonstances actuelles présentent pour cet objectif.

Sept conclusions politiques pour l’Europe

Voici les principales conclusions politiques que je crois nécessaires pour l’UE et les États membres :

1. Stratégie « Achetez européen » pour l’industrie de la défense
L’administration Trump a clairement indiqué que l’Europe devrait prendre davantage de responsabilités pour sa propre sécurité et moins compter sur le soutien américain. Faisons-le et commençons par diriger tous les fonds actuellement destinés à l’industrie américaine de l’armement vers l’industrie européenne. Le rapport Draghi a souligné que 63% des achats de défense de l’UE de 2022-2023 sont allés aux États-Unis. Adoptons le principe « Achetez européen » et dirigeons ces fonds entièrement vers l’industrie européenne pour renforcer les capacités européennes aussi rapidement que possible.

2. OTAN européenne – ou une nouvelle alternative
La nouvelle politique étrangère américaine signifie que la confiance aveugle de l’Europe dans son soutien au sein de l’OTAN est exposée comme naïve. Par conséquent, il est temps de développer des structures européennes pour la coopération en matière de défense. Ce travail peut avoir lieu au sein de l’UE, du JEF, de l’OTAN ou de tout autre cadre de coopération similaire, mais l’objectif stratégique clé est de construire des solutions de sécurité européennes basées sur l’Europe, et non sur les États-Unis.

3. Augmentation du soutien à l’Ukraine – si nécessaire, avec une dette commune et incluant l’annulation de la dette souveraine de l’Ukraine
Si et quand Trump réduira le soutien financier et militaire américain à l’Ukraine, l’Europe doit être prête à augmenter son soutien en conséquence. Cela comprend le soutien aux armes, l’aide humanitaire, la coopération au développement et la vaste reconstruction du pays. La Finlande ne devrait pas catégoriquement rejeter la dette commune si elle est nécessaire pour garantir le soutien à l’Ukraine. L’Europe doit également prendre une position négative face aux tentatives américaines d’exploiter les ressources minérales de l’Ukraine. En plus de cela, l’annulation de la dette souveraine de l’Ukraine doit être à l’ordre du jour.

4. Sécurisation d’un possible cessez-le-feu et d’un plan de paix européen
L’une des plus grandes erreurs des dirigeants de l’UE est que l’Europe aurait dû prendre l’initiative et créer son propre plan de paix avec l’Ukraine même avant l’arrivée au pouvoir de Trump. Il est vrai que l’Europe a manqué d’une stratégie claire sur la façon d’assurer une paix juste en Ukraine, mais maintenant cela doit être créé ensemble. Une question clé dans laquelle l’Europe devrait jouer un rôle est d’assurer la sécurité d’un éventuel cessez-le-feu ou accord de paix.

5. Promotion de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE avec urgence
Une question cruciale concernant l’avenir de l’Ukraine et la prévention de nouvelles guerres est de savoir à quelle communauté politique ou architecture de sécurité l’Ukraine adhérera. Les États-Unis ont publiquement exclu l’adhésion à l’OTAN, et cela semble également irréaliste étant donné que certaines zones de l’Ukraine resteront probablement sous occupation russe. Pour ces raisons, je considère l’adhésion à l’UE comme l’option la plus viable.

6. L’UE doit changer sa politique pour renforcer les institutions du droit international
L’un des développements les plus dangereux de la politique internationale est l’érosion du droit international et des institutions qui le soutiennent. L’un des principaux contributeurs à cela est l’UE elle-même, qui, en particulier à travers ses politiques sur Gaza, a contribué de manière significative à un monde où les règles peuvent être ignorées quand cela convient. Si l’UE veut assumer le rôle de défenseur des droits humains et du droit international, elle doit commencer par changer ses propres politiques.

7. L’autonomie stratégique et la sécurité sont plus que la simple défense
Comme prévu, les discussions sur le rôle de l’Europe se sont fortement concentrées sur la défense. Cependant, l’autonomie stratégique est bien plus que la défense. La sécurité est plus que la simple défense militaire. Il est extrêmement préoccupant et condamnable que le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, suggère que les États membres de l’UE devraient financer des investissements de défense supplémentaires en réduisant les services de santé ou de sécurité sociale. De telles politiques doivent être catégoriquement rejetées car elles cimenteraient la montée de l’extrême droite en Europe et créeraient ainsi de nouveaux problèmes de sécurité dangereux.

L’Europe doit comprendre à la fois l’importance clé de la dimension sociale pour la sécurité intérieure et la signification plus large de l’autonomie stratégique. Une partie cruciale de la réduction des dépendances concerne, par exemple, la limitation du pouvoir des oligarques de l’économie numérique. En plus d’investir massivement dans le développement des capacités de l’économie numérique européenne et de l’infrastructure de services numériques publics, l’UE doit également maintenir et renforcer la taxation et la réglementation des grandes entreprises de médias sociaux. Elon Musk ne s’oppose pas à la réglementation des plateformes numériques en raison de préoccupations concernant la liberté d’expression, mais parce que cela concerne sa propriété et son pouvoir. Il ne veut aucune restriction à ce sujet. L’énergie est un autre secteur essentiel. L’UE devrait poursuivre la transition verte et promouvoir fortement la réduction des dépendances énergétiques externes.

Nous sommes dans une situation nouvelle et dangereuse dans la politique mondiale, mais nous ne devons pas être confus. Avec la dangereuse coopération entre Trump et Poutine et la montée de l’extrême droite, il y a aussi de la place pour une alternative. Le monde a plus que jamais besoin de voix alternatives, et la gauche doit être en première ligne pour créer ces alternatives.

Li Andersson
Li Andersson est membre du Parlement européen pour l’Alliance de gauche finlandaise.
https://rosalux.nyc/trump-and-putin/
Traduit pour ESSF par Adam Novak
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article74502

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : La guerre en Ukraine - Les enjeux

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...