États généraux de l’enseignement pour la transition écologique et sociale
États généraux de l’enseignement pour la transition écologique et sociale : plus de 200 personnes déléguées repensent l’avenir https://vimeo.com/1113764231?fl=pl&fe=cm
États généraux de l’enseignement pour la transition écologique et sociale : plus de 200 personnes déléguées repensent l’avenir https://vimeo.com/1113764231?fl=pl&fe=cm
De l’appui d’un des économistes les plus influents de la planète à celui de la plus grande centrale syndicale du domaine de l’éducation, voici un retour sur neuf jours en novembre.
Les universités québécoises dépendent plus des frais de scolarité pour boucler leur budget qu’en 2011. Alors que l’argent reçu des frais de scolarité a augmenté de 51 % entre 2011et 2023, le financement public n’a crû que de 13,2 %.
La semaine dernière, dans un amphithéâtre bondé du département de science politique de l’université de Montréal, se pose une question fondamentale pour la jeunesse engagée de l’Association des étudiant.es en Science politique et Études Internationales de l’Université de Montréal : Allons-nous (…)
Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, le 2 octobre 2025 – Le collectif Désinvestir pour la Palestine (D4P) et la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) lancent un appel à une large mobilisation populaire du6 au 12 octobre 2025 en solidarité avec la Palestine. Cette semaine d’action vise à (…)
Montréal, le 8 septembre 2025 — En cette Journée internationale de l’alphabétisation, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) presse le gouvernement du Québec d’inscrire au rang de ses priorités la lutte à l’analphabétisme et le développement des compétences (…)
Montréal, le 20 mai 2025 — La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) se joint à ses organisations alliées du monde syndical pour réclamer un changement de garde au ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis sa nomination, en octobre 2022, la ministre (…)
Ce qu’il y a d’intéressant, d’instructif et de significatif dans le débat sur le cellulaire à l’école, c’est la valeur que certaines personnes donnent ou ne donnent pas à la technologie. Dans le camp des « jovialistes », il y a ceux qui voient le développement de l’IA, de la robotique, de (…)
Ce texte illustre la marchandisation dans les Centres de Petite Enfance (CPE).
Tu les as sans doute vus : Ces petits mignons comme les canetons qui défilent les rues de Montréal. Vu que la sécurité de ce défilement enfantin est une composante incontournable, ils se sont attachés avec les cordes dans les équipes de sept ou huit aux autres camarades. Un pas après l’autre, (…)
Québec, le 9 avril 2025 — « Ding ! » Après plusieurs mois à récolter sur le terrain des milliers de signatures, et à l’occasion de la 9e Semaine de l’alphabétisation populaire (SAP), le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et ses alliés déposent aujourd’hui au (…)
Le 14 février dernier, Marie Michèle Sioui, correspondante parlementaire du Devoir à Québec, a publié un article dans lequel elle rapportait que le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait lancé un concours visant à combler le poste de direction du futur Institut National d’Excellence en (…)
Québec, le 20 mars 2025. — Le Comité pour le droit à la scolarisation invite le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, à profiter du budget qu’il présentera le 25 mars pour faire la preuve que l’éducation est la première priorité de son gouvernement.
Lettre ouverte de Laurence Simard-Gagnon, professeure de travail social à l’UQÀR, et de Patrice Lemieux Breton, coordonnateur du Comité pour le droit à la scolarisation
Crise dans les services de garde : Ma place au travail assiste au dépôt de sa pétition pour la qualité éducative à l’Assemblée nationale
Depuis plus d’un mois, la dynamique interne à l’école Bedford occupe les manchettes. Des problématiques concernant le climat à l’école et des lacunes au niveau pédagogique ont été relevées depuis l’année scolaire 2016-17 nous apprend-on. À la suite de la parution récente d’un rapport d’enquête (…)
Il est temps de mettre fin à la ségrégation scolaire causée par les réseaux privé subventionné et public sélectif. Retrouvez ici nos principaux constats sur le « modèle » québécois et ses conséquences, de même que les principes qui nous permettront collectivement de faire enfin école ensemble.
Projet de Livre blanc citoyen sur l’éducation
Debout pour l’école entend produire un Livre blanc citoyen sur l’éducation regroupant les revendications prioritaires de milliers de Québécois qui veulent des changements majeurs à court et à moyen termes dans leur système d’éducation.
Malgré le mouvement de démocratisation qui a accompagné la mise en place des cégeps, il y a plus de 50 ans, le revenu et le niveau de scolarité des parents influencent encore aujourd’hui l’accès aux études postsecondaires et la réussite des étudiantes et étudiants, révèle la seconde édition du (…)
Les jeunes de la CAQ proposaient récemment de rendre obligatoire l’uniforme et le vouvoiement dans les écoles, pour promouvoir un retour à la discipline.
Si le campement des étudiants du campus universitaire de McGill contre la guerre génocidaire sur Gaza a été démantelé début juillet, il a permis de mettre en lumière les liens financiers et universitaires de cette université avec Israël. Des relations dont les étudiants et autres personnels (…)
« Le travail est loin d’être terminé avec la signature des nouvelles conventions collectives. Le gouvernement peut et doit poser des gestes dès maintenant pour réussir à régler toute une série de problèmes qui persistent et qui nuisent tant à l’attraction de personnel, à tous les niveaux (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
