Ma place au travail assiste au dépôt de sa pétition pour la qualité éducative à l’Assemblée nationale
Crise dans les services de garde : Ma place au travail assiste au dépôt de sa pétition pour la qualité éducative à l’Assemblée nationale
Crise dans les services de garde : Ma place au travail assiste au dépôt de sa pétition pour la qualité éducative à l’Assemblée nationale
Depuis plus d’un mois, la dynamique interne à l’école Bedford occupe les manchettes. Des problématiques concernant le climat à l’école et des lacunes au niveau pédagogique ont été relevées depuis l’année scolaire 2016-17 nous apprend-on. À la suite de la parution récente d’un rapport d’enquête (…)
Il est temps de mettre fin à la ségrégation scolaire causée par les réseaux privé subventionné et public sélectif. Retrouvez ici nos principaux constats sur le « modèle » québécois et ses conséquences, de même que les principes qui nous permettront collectivement de faire enfin école ensemble.
Projet de Livre blanc citoyen sur l’éducation
Debout pour l’école entend produire un Livre blanc citoyen sur l’éducation regroupant les revendications prioritaires de milliers de Québécois qui veulent des changements majeurs à court et à moyen termes dans leur système d’éducation.
Malgré le mouvement de démocratisation qui a accompagné la mise en place des cégeps, il y a plus de 50 ans, le revenu et le niveau de scolarité des parents influencent encore aujourd’hui l’accès aux études postsecondaires et la réussite des étudiantes et étudiants, révèle la seconde édition du (…)
Les jeunes de la CAQ proposaient récemment de rendre obligatoire l’uniforme et le vouvoiement dans les écoles, pour promouvoir un retour à la discipline.
Si le campement des étudiants du campus universitaire de McGill contre la guerre génocidaire sur Gaza a été démantelé début juillet, il a permis de mettre en lumière les liens financiers et universitaires de cette université avec Israël. Des relations dont les étudiants et autres personnels (…)
« Le travail est loin d’être terminé avec la signature des nouvelles conventions collectives. Le gouvernement peut et doit poser des gestes dès maintenant pour réussir à régler toute une série de problèmes qui persistent et qui nuisent tant à l’attraction de personnel, à tous les niveaux (…)
Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a rendu publique, lundi matin dernier, le 10 juin, sa nouvelle politique québécoise de financement des universités. Cette nouvelle politique en a laissé plus d’un sur son appétit, notamment du côté de la Table des partenaires universitaires (TPU).
*Tiohtia:ke, Montréal, le 6 juin 2024* - Le campement de l’Université populaire Al-Aqsa à l’UQAM (UPA-UQAM) dénonce la lâcheté du recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage, lors de la Commission des études (CÉ) du 4 juin dernier, malgré la résolution adoptée, et déplore l’instrumentalisation des (…)
Nous, professeur.es, chercheur.ses, chargé.es <http://xn--charg-fsa.es> de cours impliqué.es <http://xn--impliqu-hya.es> au sein de nos communautés universitaires, tenons à apporter publiquement notre soutien aux campements universitaires qui ont lieu à Montréal (Universités (…)
Tiohtià:ke/Montréal - 06 juin 2024 - En réponse à l’entêtement du gouvernement de la CAQ pour maintenir l’ouverture de son bureau diplomatique du Québec à Tel-Aviv (SDHPP-UQÀM) invite la population à une grande manifestation le 6 juin à 19h, qui commencera au camp Al-Aqsa, dans le Complexe des (…)
L’Université populaire Al-Aqsa de l’UQAM (UPA-UQAM) se félicite que le Conseil d’Administration (CA) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) adopte une résolution instituant un boycott académique à l’égard des universités israéliennes. Ainsi, l’UPA-UQAM considère que le contenu de la (…)
Le 22 mai 2024, le recteur de l’UQAM a déposé une requête en émission d’une ordonnance d’injonction pour demander le démantèlement, au moins partiellement, des quelques quarante tentes installées dans une cour intérieure de l’UQAM, presque invisible de la rue, par des organisations étudiantes et (…)
Pour une politique de boycott académique, maintenant !
L’Université populaire Al-Aqsa de l’UQAM (UPA-UQAM) a réitéré sa demande d’adoption d’un boycott académique au recteur de l’Université du Québec à Montréal, Stéphane Pallage, lors d’une rencontre aujourd’hui à 15h.
Après de multiples actions étudiantes, conférences (dont certaines annulées), résolutions (dont une contestée au tribunal), grèves de la faim, les enseignant.es d’universités québécoises se mobilisent à leur tour et adoptent des résolutions en soutien au peuple palestinien et pour un (…)
Plus d’un millier d’ancien.ne.s étudiant.e.s, de professeur.e.s, de membres du personnel et d’autres personnes de McGill signent une lettre ouverte de solidarité avec les étudiant.e.s en grève de la faim et exigent que l’Université coupe ses liens avec les institutions complices du génocide en (…)
On le répète ad nauseam, notre système d’éducation est en piteux état. Il y a même un consensus dans la population à ce sujet. Aussi, depuis au moins 2016, de nombreuses voix ont réclamé la tenue d’un nouvelle Commission Parent 2.0 (en référence à la Commission royale d’enquête sur (…)
L’opposition massive au projet de loi déposé par le ministre québécois de l’Éducation, Bernard Drainville, offre un contexte inusité dans l’histoire récente de l’éducation. Le Projet de loi nº 23 vise essentiellement à renforcer le pouvoir du ministre vis-à-vis des centres de services scolaires (…)
On ne comprend pas très bien les enjeux que comporte le projet de loi 23 (PL23) parrainé par Bernard Drainville, si on ne se rapporte pas à son origine opaque telle que révélée au grand public le 9 septembre dernier par la journaliste du Devoir Marie-Michelle Sioui.
L’instauration d’un programme éducatif représente le bien commun d’une nation et concerne tous les citoyens. Il est donc particulièrement important de suivre un processus démocratique et transparent pour décider de ses orientations et de ses contenus. Mireille Estivalèzes est professeure en (…)
Avec l’explosion du coût de la vie, l’insécurité alimentaire touche désormais un enfant sur cinq au Québec. Selon la nouvelle étude de l’IRIS publiée aujourd’hui, la mise en place d’un programme universel d’alimentation scolaire (PASUQ), financé par une réduction des versements au Fonds des (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...