16 octobre 2026 | publication de l’IRIS | Photo : Groov3 (Wikipédia)
Pour lire la publication, cliquez sur le lien
« Ces chiffres peuvent étonner, considérant que le mouvement étudiant a quand même réussi à faire reculer le gouvernement sur la hausse des frais de scolarité en 2005 et en 2012.
Que s’est-il passé et qu’est-ce que ça veut dire pour l’avenir du
financement des universités québécoises ? »
– Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l’IRIS
En 2018, le gouvernement a décidé de déréglementer les frais de scolarité pour les étudiantes et les étudiants internationaux, ce qui a permis aux universités de charger les montants qu’elles voulaient aux personnes qui viennent de l’extérieur du Québec. Les universités peuvent aussi désormais conserver les montants supplémentaires plutôt que de les partager entre tous les établissements universitaires, comme c’était le cas avant.
Quatre ans plus tard, alors que la population étudiante québécoise a reculé de 5,2 %, celle des étudiant·e·s canadien·ne·s non résident·e·s du Québec a augmenté de 9,1 %, tandis que celle des étudiant·e·s provenant de l’étranger a connu une hausse considérable de 31,0 %.
Toutes les universités ne s’enrichissent pas autant. Si McGill empoche en moyenne plus de 25 000 $ par étudiant·e international·e, de plus petites universités, comme l’UQAR, l’UQAC ou l’UQAT ont vu leurs revenus par étudiant étranger diminuer entre 2019 et 2023.
« Clairement, le modèle de financement des universités ne fonctionne pas. Plutôt que de faire porter le poids du financement sur la population étudiante, il faudrait augmenter le financement public et ainsi en faire profiter l’ensemble de la population. »
– Eve-Lyne Couturier
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Un message, un commentaire ?