Pour lire le mémoire, cliquez sur l’icône
Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI), fondé en 2001 à Montréal, vise à protéger les droits des personnes migrantes, immigrantes et racisées, particulièrement lorsqu’il s’agit des enjeux du travail, et à développer leur capacité d’agir de manière collective. L’acquisition d’un « pouvoir d’agir » (empowerment) de ces populations cibles constitue ainsi une valeur fondamentale du Centre, et les orientations sont déterminées par la participation démocratique des travailleur·euse·s migrants, immigrants ou racisés. Le CTTI est actuellement actif à travers le Québec, grâce à ses sections régionales au Bas-Saint-Laurent, en Capitale-Nationale, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Outaouais. Le présent mémoire repose sur des recherches scientifiques et des données statistiques, mais aussi et avant tout sur des expériences vécues par les personnes migrantes et immigrantes rencontrées au cours des deux dernières décennies.
https://iwc-cti.ca/fr/
info@iwc-cti.ca
(514) 342-2111
Points centraux du mémoire
Notre mémoire présente d’abord nos propres analyses des politiques d’immigration et des réalités vécues par les personnes migrantes et immigrantes ainsi que nos positions par rapport aux politiques mises en oeuvre. Les analyses sont particulièrement concentrées sur les politiques d’immigration de plus en plus axées sur la migration temporaire et sur les enjeux autour de la protection de la langue française. À partir de ces analyses, des propositions concrètes sont formulées, présentées à la fin du mémoire. Nous soulignons notamment l’importance d’offrir de meilleures protections aux travailleur·euse·s migrants n’ayant qu’un statut temporaire et d’ouvrir l’accès à la résidence permanente à toute personne ayant accumulé des expériences sur le sol québécois. Nous proposons d’ailleurs des pistes alternatives de la protection de la langue française, adaptées aux réalités des personnes migrantes.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre










Un message, un commentaire ?