Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Adolfnald Trumper - Prix Nobel de la guerre

Trump incarne un narcissique malfaisant aux visées à la fois expansionnistes et isolationnistes. Il est habité d’un esprit guerrier carburant aux menaces et aux poursuites judiciaires. Passé maître dans l’utilisation de l’abc délétère de l’humanité, soit l’argent, la bêtise et la corruption. Il représente un réel péril pour l’humanité et nous devrions lui dire au plus tôt : « you’re fired » !

Un bandit à cravate

Coupable de discrimination envers les locataires noirs en 1975. Dans les années 90, il fait des « affaires » avec des entreprises liées à la Mafia à cravate. À la fin des années 2000, 25 femmes ont signalé des agressions de sa part. En 2005, il fonde la Trump University (sans licence universitaire) et escroque 5000 étudiants et étudiantes pour 40 millions de dollars. En 2016, Trump et son ami Epstein sont accusés de viol. Six de ses hôtels et casinos font faillite. S’amuse à virer des personnes dans son émission de téléréalité The Apprentice. Il accepte un Boeing 747 offert par le Qatar pour l’utiliser comme avion présidentiel alors que la Constitution américaine interdit à la présidence d’accepter des cadeaux. Il se sert de sa présidence afin de faciliter les « affaires » de sa propre famille dans plusieurs endroits de la planète, dont le Qatar … Où il s’est fait promettre 1400 milliards de dollars d’investissements sur dix ans ! Voilà pourquoi il a forcé Netanyahou à téléphoner pour s’excuser auprès du Qatar pour y avoir lancé une attaque.

Un psychopathe à la Maison Blanche

45e et 47e Président des États-Unis. En 2017, le psychologue américain John Gartner affirmait que : « les handicaps mentaux de Donald Trump étaient un mélange de narcissisme, de paranoïa, de sociopathie et de sadisme ». Tandis que d’autres, comme Boucar Diouf, pensent qu’il souffre sans doute de dissonance cognitive. En 2018, Trump s’est moqué de son homologue nord-coréen, Kim Jong-Un, affirmant avoir un bouton nucléaire « plus gros et plus puissant que le sien » … – De vrais p’tits culs dans la cour d’école, mais fort dangereux. – Il conteste avec entêtement et sans preuve la victoire de Joe Biden à la présidence. Plagie le slogan de campagne de Ronald Reagan de 1980 : (Let’s) Make America Great Again (MAGA). La Trump Organization condamnée à payer une amende 1,6 million de dollars pour fraudes fiscales. Accusé de conspiration criminelle dans le but d’invalider les résultats électoraux de l’État de Géorgie. Possession illégale de documents secrets stockés dans une salle bain de sa résidence. – Sale histoire n’est-ce pas ? – Ce fabulateur, maître des grands sparages, se vante d’avoir mis fin à sept guerres ! – À part la première phase du cessez-le-feu à Gaza, lesquelles ? – Monsieur déteste les escaliers roulants, n’ingurgite pas de Tylenol et a en sainte horreur le fentanyl. Mais, il aime bien les alligators, les colonnes gréco-romaines, tout ce qui recèle de la dorure et c’est qui explique que son poisson préféré soit la dorade.

Le culte de la personnalité ou In Trump we trust

Donald Trump a remodelé le bureau Ovale de la Maison Blanche de manière ostentatoire en s’entourant d’accessoires clinquants et de préférence dorés en plus de faire construire une immense salle de bal attenante à la Maison Blanche. Une grande affiche de lui-même est désormais accrochée au bâtiment du ministère du Travail à Washington. Il existe une rumeur à l’effet qu’éventuellement l’on érige un gigantesque Arc de triomphe dépassant celui de Paris. – Bien évidemment. – Pour la célébration des 250 ans de l’indépendance des États-Unis, en 2026, une pièce commémorative de 1 dollar à son effigie pourrait voir le jour … Et ce, même si la législation américaine actuelle l’interdit formellement.

Vive les riches – À bas les pauvres

Propulsé au pouvoir grâce au financement des milliardaires de la Silicon Valley, ces oligarques de la tech et de l’Intelligence Artificielle (IA). Il fait adopter la loi de réduction des impôts et des dépenses, son fameux « One Beautiful Big Bill », qui équivaut en réalité à un transfert de richesses des pauvres aux riches … Cette loi réduit les impôts de 5 000 milliards, de 1 200 milliards les allocations Medicaid et les bons d’alimentation. Ainsi, 12 millions de personnes parmi les plus pauvres perdront leur assurance maladie et 3 millions leurs bons d’alimentation. S’attaque aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Multiplie les décrets visant la communauté LGBTQ+ et les personnes trans. Licencie massivement sans raison et selon ses caprices des milliers de fonctionnaires fédéraux. Démantèle le département de l’Éducation et fait du chantage, musèle et coupe le financement d’universités.

« On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln

La devise de Trump : Fight – Fight – Fight

Menace d’annexer le Groenland, de prendre le contrôle du canal de Panama et de faire du Canada le 51ième état américain. Il rebaptise le ministère de la Défense en « ministère de la Guerre ». – Cela en dit long sur ses véritables intentions. – Dépêche la Garde nationale et l’Armée pour « pacifier » les villes, surtout démocrates et sanctuaires, afin « d’é-rat-diquer » toute opposition légitime à ses idées. Attribue les pleins pouvoirs à ICE, cette force paramilitaire masquée et violente à l’image des « chemises brunes » et ne respectant aucune règle de droit. Commande la plus grande campagne « brutale » d’expulsions de l’histoire américaine. Ainsi, le « statut de protection temporaire » de 520 000 Haïtiens a été révoqué et ils risquent l’expulsion vers leur pays d’origine en plein chaos. – Entre les années 1933 et 1939, 520 000 Juifs ont été contraints de fuir l’Allemagne. – Trump commande avec une certaine joie la création d’un centre de rétention pour migrants surnommé « l’Alcatraz des alligators ». – Les premiers camps nazis sont des lieux de détention extrajudiciaires établis en 1933-1934, pour contrôler les opposants politiques et les individus et groupes jugés nuisibles à la communauté nationale. – Soutenant la même rhétorique qu’Hitler envers les Juifs, les immigrés, les gauchistes, les intellectuels et les musulmans représentent des « ennemis » de l’Amérique.

Gracie les insurgés, des « Patriotes » selon lui, qui ont pris d’assaut le Capitole, siège emblématique de la démocratie américaine. On estime à quelque 200 Proud Boys, des suprémacistes blancs, ainsi que des Oath Keepers, un mouvement d’extrême droite organisé en milices anti-gouvernement fédéral, ont participé à cet assaut. – Cette action n’est pas sans rappeler le coup d’État manqué d’Hitler, en 1923 et l’incendie du Reichstag, en 1933. – Impose sa guerre des tarifs au monde entier. Met sous tutelle l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Fustige sévèrement les organisations internationales comme l’OTAN et l’ONU et se retire de l’UNESCO, de l’accord de Paris sur le climat et de l’OMS. En plus de son soutien politique, il a accordé 22,7 milliards en 2023-24 et 12,5 milliards en 2024-25 d’aide militaire à Israël pour financer le génocide à Gaza. Et n’oublions pas qu’il avait proposé de faire une espèce de « Riviera » avec la bande de Gaza et de « nettoyer » la place ! Promet plus de 1 000 milliards de dépenses militaires pour 2026. Son administration, par la bouche de son secrétaire à la défense, pourfend l’obésité des militaires, alors que le président pèse « officiellement » rien de moins qu’un léger poids plume de 110 kilos … Par contre, la nouvelle stratégie pour combattre l’obésité chez les jeunes présente des pistes pour combattre la malbouffe … tout en ménageant grandement l’industrie agro-alimentaire.

La naissance d’une autocratie

Puisqu’il leur est redevable, les Seigneurs de la tech ont dorénavant le champ libre pour faire tout ce qu’ils veulent et sans aucune entrave pour le développement de l’Intelligence Artificielle (IA). Cette situation s’avère des plus troublante pour la suite du monde. Il attaque et censure la presse et les chaînes de télévision. – Reporter sans frontières parle « d’une dégradation inquiétante de la liberté de presse, évoque la polarisation croissante des institutions, la réduction du soutien aux médias indépendants et la mise au pas de journalistes ». – Il va même jusqu’à demander de retirer des milliers de pages des sites web des départements fédéraux de la Santé, des Sciences, de l’Environnement et de l’Éducation en plus d’éliminer des mots provenant d’une liste préétablie ; des mots tels équité, diversité, égalité, justice sociale, même le mot « femmes » y figure. Pourtant, cette information appartient au peuple américain et personne n’a le droit de la censurer ou de la retenir. Fonde son propre réseau social, Truth social, alimenté par sa novlangue et le vomissement quotidien de ses élucubrations odieuses et mensongères. Devant un parterre de flancs-mous siégeant à l’assemblée générale de l’ONU, il affirme que les changements climatiques sont une arnaque alors que les éléments se déchainent à vitesse grand « V », pour violence, sur tous les continents. Il tente de détruire la science du climat en coupant du financement et démantelant des équipes de recherche et annule 7 projets solaires et 11 projets éoliens. À l’image de l’Allemagne nazie de 1933, il ordonne l’autodafésde données numériques indispensables à la science et la recherche.

S’en prend aux juges « politisés » qui entravent ses décisions inconsidérées et fragilise subséquemment la balance des pouvoirs aux États-Unis. Au bout du compte, il bouscule le fragile équilibre mondial et malheureusement tous mettent un genou au sol … Monsieur « l’État c’est moi » ne respecte pas la Constitution américaine, brime la liberté d’expression et impose son régime d’injustice et de terreur. Il se grise littéralement de ses provocations et s’entête malicieusement à démanteler l’État de droit mettant ainsi en péril la démocratie libérale. Oui, ce Brother Trump est tout cela, sauf présidentiel et nobélisable. Ne commettons pasles erreurs de 1933 en Allemagne. Levons-nous et stoppons-le avant qu’il soit trop tard.

« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter ». George Santayana
Prix Nobel de la guerre

Si jamais le Comité Nobel norvégien avait osé décerner le Prix Nobel de la Paix à Donald Trump, ce prédateur responsable de tant d’infamies, cela aurait constitué une injure envers les formidables personnes et organisations qui l’ont mérité auparavant. Mais en plus, cela aurait été une grave insulte pour une partie du peuple américain et surtout pour les 67 200 êtres humains tués avec de l’armement et le soutien américain dans la guerre, non dans le « massacre » dans la bande de Gaza. Sans oublier ceux et celles qui ont souffert des bombardements, des déplacements et de la famine et qui vont souffrir encore. Les Gazaouis n’ont plus rien, sauf leurs larmes de douleur et le profond sentiment d’avoir été abandonnés par le reste du monde. Ce terrible « génocide » en Palestine s’est produit sous nos yeux et nous sommes donc maintenant redevables à ce peuple. On pourrait peut-être enfin lui offrir un pays ! Un pays espéré depuis 1948 …

Gaétan Roberge

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...