Le parti a confirmé jeudi les dates clés de la course, qui se conclura par le dévoilement de la personne gagnante le 8 novembre, lors du congrès de la formation.
Les personnes qui voudront se porter candidates auront jusqu’au 14 septembre pour soumettre leur dossier de candidature. Celui-ci devra contenir 500 signatures valides, tandis qu’un dépôt de 10 000 $ sera exigé pour payer les biens et services fournis par le parti.
Pendant la course, les candidats pourront dépenser jusqu’à 60 000 $, selon les règles qui ont été fixées par le parti.
Un « événement national » réunissant tous les candidats sera organisé dans la semaine du 5 octobre.
S’ils souhaitent avoir le droit de vote à l’élection, les partisans de QS auront jusqu’au 9 octobre pour devenir membres du parti.
La course visera à élire la personne qui succédera à Gabriel Nadeau-Dubois, qui a quitté sa fonction de porte-parole en mars dernier.
En vertu des statuts de QS, qui ont été mis à jour récemment, toute personne membre — et pas seulement les hommes — peut se présenter à cette élection.
En effet, QS précise uniquement dans sa Politique d’élections interne qu’« un des deux postes est réservé à une femme ». Cette condition est déjà respectée, puisque Ruba Ghazal est actuellement l’autre porte-parole.
Un message, un commentaire ?