Ma vision
Les dernières années ont été marquées par une montée de la droite, et surtout de l’extrême-droite intolérante, partout dans le monde. Plus que jamais, nous avons besoin d’une gauche forte et rassembleuse.
Je crois profondément que Québec solidaire doit jouer un rôle fort en tant que parti progressiste, féministe, écologiste et indépendantiste.
Environnement et lutte aux changements climatiques
Alors que la crise climatique continue de prendre de l’ampleur, il est inconcevable que ce sujet ne soit pas plus pris au sérieux. Par exemple, l’environnement n’a pas été au coeur des débats lors de la dernière élection fédérale, ce qui s’avère particulièrement inquiétant.
Au Québec, depuis 2018, la CAQ nous fait reculer en environnement : elle abandonne les transports collectifs, tout en s’entêtant à défendre de mauvais projets autoroutiers comme le troisième lien. Elle sacrifie nos milieux naturels pour des projets comme Stablex ou Northvolt. Elle met en péril la qualité de l’air et la santé de la population en cédant devant des entreprises comme Glencore, qui polluent de Limoilou à Rouyn-Noranda. Même le PQ renonce à faire la lutte aux changements climatiques en proposant d’abolir la taxe sur l’essence.
C’est la responsabilité de Québec solidaire de rappeler que la crise climatique est bien réelle et que l’environnement n’est pas un sujet accessoire. Alors que François Legault est prêt à raviver les projets de pipeline pour exporter le pétrole albertain et à sacrifier notre territoire, nous avons besoin de la voix forte de Québec solidaire pour rappeler à quel point les Québécoises et les Québécois n’adhèrent pas à cette vision passéiste.
Justice sociale et logement
Québec solidaire se distingue depuis sa création par l’attention portée aux plus vulnérables de notre société et par son profond désir de justice sociale. Plus que jamais, la lutte aux inégalités sociales doit être au cœur de notre projet politique.
Depuis sept ans, l’écart entre les riches et les pauvres se creuse au Québec, les loyers augmentent de manière vertigineuse et l’itinérance explose dans toutes les villes du Québec.
L’inaction de la CAQ est particulièrement inquiétante : les villes sonnent l’alarme sur l’absence d’implication du gouvernement du Québec en matière de lutte à l’itinérance et la ministre de l’Habitation, plutôt que de considérer le logement comme droit et d’agir en conséquence, suggère plutôt aux locataires d’investir en immobilier !
Depuis sept ans, les services publics se dégradent, les hôpitaux tombent en ruines, les salaires des éducatrices en CPE sont de moins en moins attractifs et les droits syndicaux disparaissent.
Démocratie
Québec solidaire porte depuis sa création les idéaux de démocratie et de représentativité : ça se traduit à travers ses engagements de longue date en faveur de la réforme du mode de scrutin ou en faveur de l’assemblée constituante comme chemin vers la souveraineté du Québec.
Ça se traduit également par nos principes féministes incarnés par les pratiques de parité et de représentation, qui assurent une plus grande pertinence à notre vision de la société.
Mais, notre parti ne porte pas seulement ces idéaux uniquement dans les débats publics : il s’est toujours démarqué des autres par la force de sa démocratie interne, de l’implication de ses membres et de la richesse de ses débats politiques. L’importance qu’accorde notre parti au partage du pouvoir et aux décisions collectives fait peut-être sourciller certains chroniqueurs, mais elle constitue le fondement de ce qui nous distingue et rend notre proposition politique aussi solide.
S’impliquer dans les relations avec les instances, être à l’écoute et présent sur le terrain : voilà selon moi un rôle essentiel du porte-parole. Ce rôle doit s’incarner partout au Québec, avec une sensibilité particulière pour la diversité des régions, des réalités et des enjeux.
Course au porte-parolat de Québec solidaire : Etienne Grandmont reçoit l’appui de Christine Labrie
Québec, le 25 août 2025 – Le député de Taschereau, Etienne Grandmont, poursuit sa tournée des régions du Québec dans le cadre de sa course au porte-parolat de Québec solidaire.
Alors qu’il sera à Sherbrooke ce mercredi 27 août en soirée pour rencontrer les membres de Québec solidaire, il a reçu ce matin l’appui de sa collègue députée de la circonscription de l’Estrie, Christine Labrie, qui a publié sur ses réseaux sociaux un message dans lequel elle vante les qualités de son collègue, notamment son écoute et son leadership rassembleur, ainsi que son engagement sincère envers l’environnement et la justice sociale.
Voir la publication : https://www.facebook.com/photo/?fbid=1299876104839367&set=a.406331327527187
Il s’agit du deuxième appui qu’Etienne Grandmont reçoit d’un-e membre du caucus des député-es de Québec solidaire après celui d’Andrés Fontecilla, député de Laurier-Dorion, lors de son lancement de campagne au printemps dernier.
Un engagement envers l’environnement et la justice sociale et une qualité d’écoute rassembleuse
Avec tout le travail qu’il y a à faire au Québec pour réduire les inégalités, Christine Labrie se dit rassurée par l’engagement profond de son collègue envers la lutte aux changements climatiques et envers la justice sociale.
Celle qui a été co-porte-parole par intérim reconnaît en son collègue les qualités nécessaires pour agir en tant que co-porte-parole pour la suite. Elle cite notamment ses grandes capacités d’écoute, sa présence sur le terrain et dans les instances du parti, ainsi que son désir de travailler pour unir les forces.
« Etienne, c’est quelqu’un qui aborde ses dossiers l’esprit ouvert : il écoute, il est capable de prendre acte des points de vue différents pour trouver la meilleure solution, et il est toujours constructif. C’est de politiciens comme ça dont on a besoin au Québec, et Québec solidaire a besoin de lui pour grandir », explique Christine Labrie, députée solidaire de Sherbrooke.
« C’est un immense honneur pour moi de recevoir l’appui de Christine, une femme intègre et rigoureuse qui a beaucoup donné à la gauche québécoise au cours des 7 dernières années. Sa capacité à rassembler autour d’objectifs communs et son excellent travail sur le terrain m’ont toujours beaucoup inspiré. Christine incarne à cet égard le travail que je veux faire pour coaliser les forces progressistes du Québec si je deviens co-porte-parole. », conclut Etienne Grandmont.
-30-
Renseignements :
Marc-Olivier Gingras-Tremblay
Attaché de presse
514 210-3993 etienne2025qs@gmail.com
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Un message, un commentaire ?