Édition du 7 octobre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Quand la folie a le dos large

Intitulée Quand la folie a le dos large, cette déclaration déplore une tendance à instrumentaliser des peurs sociales autour de la santé mentale.

MONTRÉAL, le 3 octobre 2025 - Trois organisations majeures en défense des droits et pour l’Alternative en santé mentale — l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ), le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), et la Ligue des droits et libertés (LDL) — ont lancé une déclaration commune le 16 septembre dernier pour dénoncer une dérive inquiétante dans la réforme annoncée de la Loi P-38 par le ministre Carmant.

Intitulée Quand la folie a le dos large, cette déclaration déplore une tendance à instrumentaliser des peurs sociales autour de la santé mentale pour justifier un élargissement des mesures coercitives, telles que les hospitalisations et les soins forcés. Elle compte déjà 500 appuis individuels et collectifs, dont 17 organisations nationales, telles que le Regroupement des organismes de défense de droits collectifs, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, le FRAPRU et la CSN. On compte aussi au nombre des signataires des organismes féministes, en itinérance, pour la communauté LGBTQ+, en déficience intellectuelle, pour les personnes neuroatypiques, pour la lutte à la pauvreté et en immigration. Les appuis individuels sont tout aussi diversifiés  : des professionnel·les de la santé, en droit, en travail social, des chercheur·es, des travailleur·euses du communautaire et plusieurs citoyen·es.

« La Loi P-38 devait être une mesure exceptionnelle, mais elle est déjà utilisée plus de 20 000 fois par an. On constate des abus, des décisions arbitraires, et une confusion entre dangerosité réelle et marginalité sociale. Ce n’est pas la loi qu’il faut élargir, mais les ressources pour accompagner les personnes en détresse », affirment les signataires.

La déclaration souligne que la réforme proposée va bien au-delà de la seule Loi P-38 : elle s’inscrit dans un glissement plus large vers l’utilisation de la psychiatrie comme outil de contrôle social, notamment envers des populations déjà stigmatisées. On craint ainsi que les personnes déjà en marge de la société soient davantage hospitalisées de force, sous le couvert d’une nécessité de soins, dans un système psychiatrique dont les pratiques peuvent être profondément traumatisantes. On assisterait à une centralisation du pouvoir dans l’appareil médico-légal, aux dépens des approches humaines et volontaires.

Les signataires de la déclaration appellent le gouvernement à renoncer à cette logique répressive et à plutôt investir dans la prévention, le soutien communautaire et les droits humains, comme le recommandent l’OMS et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)

Le RRASMQ quant à lui existe depuis 1983. Il réunit près d’une centaine de ressources communautaires alternatives autonomes pour qui la citoyenneté est au cœur des pratiques d’intervention. Les valeurs d’égalité, de participation démocratique et de respect des différences orientent à la fois le fonctionnement de ces ressources et les pratiques d’aide, d’entraide et de soutien aux personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

http://www.rrasmq.com/

Ligue des droits et libertés – section de Québec (LDL-QC)

Fondée en 1994, la section de Québec de la Ligue des droits et libertés se spécialise dans l’éducation aux droits auprès des jeunes en plus d’œuvrer dans les campagnes de sensibilisation contre la discrimination, l’exclusion sociale et le profilage racial.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...