Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Une autre victime évitable ?

MONTRÉAL - 11 décembre 2025 - Le 10 décembre 2025, nous avons appris qu’une femme a été tuée dans le cadre d’une intervention policière à fort déploiement à Saint-Hyacinthe. Selon les informations disponibles, la femme était connue des services policiers et vivait d’importants enjeux de santé mentale et de toxicomanie.

Une autre victime évitable ?

Le Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM) et l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale (AGIDD-SMQ) soulèvent des enjeux relativement au décès d’une femme, tuée dans le cadre d’une intervention de crise, à Saint-Hyacinthe.

Bien que les détails complets de l’intervention demeurent pour le moment limités, tout indique qu’elle se trouvait en situation de crise au moment de l’arrivée des policiers et qu’elle brandissait un couteau. Dans un tel contexte, le CDDM reconnaît qu’une intervention rapide des agents de la paix, responsables de la sécurité de toutes les personnes présentes, était légitime.

Néanmoins, David-Alexandre Grisé, coordonnateur du CDDM, questionne les dispositifs et les pratiques accomplies dans le cadre de ce type d’intervention : « Quelles sont les pratiques et les modalités d’interventions policières devant un cas de figure manifestement profilé « santé mentale » ? Est-ce que le profilage de la dame a teinté ou biaisé l’intervention des agents impliqués ? Est-ce que des intervenants de crise ont été mobilisés dans ce cadre et ce contexte d’urgence ? Est-ce que des organisations en intervention de crise existent ou sont suffisamment financées pour y participer dans la région maskoutaine ? Est-ce que des équipes mixtes ou des pratiques de collaborations sont établies entre des services d’aide en situation de crise (SASC) et les forces de la Sûreté du Québec à Saint-Hyacinthe et dans les environs ?  »

« Si la mort de la sergente Maureen Breau et d’Isaac Lessard-Brouillard a suscité le désarroi en 2023, ce énième décès doit nous servir de catalyseur et nous sensibiliser sur le besoin de bonifier des pratiques d’interventions alternatives à la présence des forces de l’ordre, ou du moins, minimalement différenciées et complémentaires entre les forces policières et les services d’intervention de crise au Québec » clame Nancy Melanson de l’AGIDD-SMQ.

Comme en témoigne la récente étude de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ), « la collaboration des policiers et des intervenants SASC est centrale dans l’application de la P-38. Bien que leurs fonctions diffèrent, les deux groupes se retrouvent
à l’avant-plan des interventions en situation de crise, souvent en collaboration. Les policiers insistent sur leur mandat de sécurisation et expriment, pour plusieurs, un malaise face à des interventions qu’ils considèrent en marge de leur rôle traditionnel. À l’inverse, les intervenants SASC affirment leur compétence spécifique en matière de désescalade et d’évaluation psychosociale, tout en reconnaissant l’importance du soutien policier en contexte de dangerosité
 ».[1]

« Étant donné les multiples témoignages des personnes premières concernées, il est donc pressant de tenir compte des malaises et doléances qu’elles ont émis maintes fois en rapport avec les interventions de crise. Si cette loi et ces interventions sont appelées à se réformer, souhaitons que cette transformation soit aussi muée par l’écoute de la parole concertée et le vécu traumatique commun de ceux et celles qu’elle doit servir et protéger  » réclament d’un commun accord M. Grisé et Mme Melanson.


[1] Source :
https://iqrdj.ca/wp-content/uploads/2025/10/Rapport-4.-P-38-Enquete-qualitative.pdf
[1]

[2] www.cddm.qc.ca [2]

[3] www.agidd.org [3]

Les opinions exprimées dans ce communiqué de presse sont uniquement celles de l’expéditeur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Cision.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...