Hausse record de 25 % du loyer moyen dans Limoilou
Québec, le 12 décembre 2025 : Un rapport de la SCHL nous apprend cette semaine que le taux d’inoccupation des logements augmente au Québec, indiquant pour plusieurs un indice de « sortie de crise ».
Québec, le 12 décembre 2025 : Un rapport de la SCHL nous apprend cette semaine que le taux d’inoccupation des logements augmente au Québec, indiquant pour plusieurs un indice de « sortie de crise ».
MONTRÉAL, le 11 déc. 2025 - Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) remarque, à la lumière du Rapport sur le marché locatif publié ce matin par la SCHL, que le coût du logement continue de grimper en flèche au Québec, même si l’offre de logements augmente à 2,7 %, cette (…)
MONTRÉAL, le 5 oct. 2025 - Alors que débute une nouvelle session parlementaire et que le premier ministre du Québec a complètement évacué la crise de l’inabordabilité du logement de ses préoccupations, 700 personnes ont manifesté à l’Île-des-Sœurs le 4 octobre avec le Front d’action populaire en (…)
Le logement social est sous-financé et victime de préjugés tenaces. Pourtant, loin des clichés, ce modèle a fait ses preuves ici comme ailleurs et améliore la vie de milliers de locataires. Plus qu’une alternative au marché privé, c’est la formule la plus complète et pérenne permettant d’assurer (…)
MONTRÉAL, le 19 mai 2025 - À l’approche du 1ᵉʳ juillet, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) lance une semaine de mobilisations. Des locataires de plusieurs régions du Québec passeront à l’action à compter de ce lundi après-midi. Occupations de terrains et de bâtiments, (…)
MONTRÉAL, le 27 mars 2025 - « La crise du logement, qui affecte les locataires du Canada et du Québec, est trop violente pour qu’elle ne s’impose pas comme un des enjeux majeurs de la campagne électorale qui s’amorce ». C’est en ces termes que Véronique Laflamme, porte-parole du Front d’action (…)
MONTRÉAL, le 13 mars 2025 - Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se réjouit du lancement du Fonds canadien de protection des loyers. Le regroupement espère que cette initiative incitera enfin le gouvernement québécois à mettre en place son propre programme d’acquisition (…)
MONTRÉAL, le 12 mars 2025 - À deux semaines du budget, des locataires de partout au Québec ont placé plus de 2000 appels hier aux bureaux de la ministre responsable de l’Habitation, ainsi qu’à ceux du premier ministre et du ministre des Finances du Québec. L’insuffisance de mesures (…)
QUÉBEC, le 13 févr. 2025 - Dans le cadre des consultations en vue du prochain budget du ministre québécois des Finances Éric Girard, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a présenté hier son mémoire au ministère des Finances. Alors que les crises du logement et de (…)
MONTRÉAL, le 17 déc. 2024 - Même si le Rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement montre qu’une sérieuse pénurie d’appartements continue de frapper presque tout le Québec, c’est la diminution croissante du parc de logements à plus bas loyer qui inquiète (…)
MONTRÉAL, le 2 déc. 2024 - Le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ) et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) tiennent aujourd’hui une conférence de presse pour exposer les conséquences dramatiques de la crise du logement sur les (…)
Cinq regroupements nationaux unissent leurs voix pour dénoncer l’indifférence du gouvernement du Québec devant la dégradation des conditions de vie de centaines de milliers de personnes en situation de pauvreté et pour réclamer les engagements financiers qui s’imposent dès la prochaine mise à (…)
Québec, le 11 novembre 2024. — Cinq regroupements nationaux unissent leurs voix pour dénoncer l’indifférence du gouvernement du Québec devant la dégradation des conditions de vie de centaines de milliers de personnes en situation de pauvreté et pour réclamer les engagements financiers qui (…)
La Ligue des droits et libertés sections de Québec, la Coalition pour le droit de manifester et le FRAPRU veulent des changements dans la gestion des mobilisations sociales à Québec.
16 septembre 2024, Québec. La Ligue des droits et libertés section de Québec (LDL-Qc), la Coalition pour le droit de manifester et le FRAPRU s’alarment des multiples dérapages du Service de police de la Ville de Québec dans son encadrement des manifestations. Le Camp pour le droit au logement du (…)
QUÉBEC, le 15 sept. 2024 - En pleine rentrée parlementaire, alors que les crises du logement locatif et de l’itinérance continuent à s’approfondir, environ 1300 personnes ayant à cœur le droit au logement ont manifesté à Québec, à l’appel du Front d’action populaire en réaménagement urbain (…)
Montréal et Québec, le 22 août 2024 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qualifie de décevante et d’insuffisante la Stratégie québécoise en habitation présentée aujourd’hui par la ministre responsable de l’habitation France-Élaine Duranceau. Le regroupement de défense (…)
MONTRÉAL, le 23 août 2024 - Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qualifie de décevante et d’insuffisante la Stratégie québécoise en habitation présentée par la ministre responsable de l’Habitation France-Élaine Duranceau. Le regroupement de défense du droit au logement (…)
MONTRÉAL, le 4 juill. 2024 - Au lendemain de la journée des déménagements, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dresse un bilan alarmant de la situation du logement au Québec. Selon la compilation de la Société d’habitation du Québec, 1667 ménages locataires sont (…)
OTTAWA, ON, le 18 mars 2024 /CNW/ - À moins d’un mois du budget fédéral, plus de 200 personnes ont profité de la présence du ministre du Logement, des Infrastructures et des Collectivités, Sean Fraser, à la Conférence nationale sur le logement organisée par la Société canadienne d’hypothèques et (…)
MONTRÉAL, le 1er mars 2024 - À l’approche du 8 mars, plusieurs organismes féministes et en défense du droit au logement ont rappelé en conférence de presse ce matin que les femmes sont particulièrement affectées par la crise du logement actuelle, qui frappe brutalement les locataires au Québec. (…)
Montréal, le 22 février 2024 – Le budget qui sera déposé par Éric Girard le 12 mars est la prochaine occasion à saisir par le gouvernement Legault pour mettre en place les mesures structurantes qui s’imposent face à la crise du logement qui s’aggrave, a déclaré le Front d’action populaire en (…)
Montréal, le 19 février 2024 – La Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHLMQ) et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont tenu ce matin une conférence de presse aux Habitations Boyce-Viau, un site de 204 habitations à loyer modique (HLM). Situé dans (…)
MONTRÉAL, le 22 févr. 2024 - Le budget qui sera déposé par Éric Girard le 12 mars est la prochaine occasion à saisir par le gouvernement Legault pour mettre en place les mesures structurantes qui s’imposent face à la crise du logement qui s’aggrave, a déclaré le Front d’action populaire en (…)
MONTRÉAL, le 19 févr. 2024 - La Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHLMQ) et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) interpellent le gouvernement pour qu’il finance un nouveau programme de logements public qui permettrait une réponse rapide à la crise du logement (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
