(Québec, 4 janvier 2026) Le Collectif de Québec pour la paix dénonce avec fermeté l’invasion militaire du Venezuela par les États-Unis, qui constitue une violation du droit international et des principes de la Charte des Nations unies. Sous le prétexte de défendre la démocratie et les droits humains, cette intervention vise en réalité à imposer un modèle économique néolibéral et à prendre le contrôle des ressources pétrolières du pays.
Nous appelons à la désescalade immédiate de la situation, à la fin des interventions militaires qui frappent durement le peuple vénézuélien. Nous réaffirmons le droit de chaque nation à déterminer son avenir sans ingérence extérieure. Nous demandons aussi la libération immédiate du président Maduro et son retour au Venezuela.
Le Collectif invite la communauté internationale à s’opposer à cette agression impérialiste et à promouvoir la diplomatie, la coopération et la solidarité pour un avenir de paix et de justice.
Pour la paix et pour la souveraineté des peuples,
– Collectif de Québec pour la paix
Qui sommes-nous :
Le Collectif de Québec pour la paix est né de coalitions régionales (à Québec) en 2002 dénonçant d’abord des attaques militaires en territoires palestiniens et organisant ensuite de nombreuses manifestations importantes contre l’invasion de l’Irak en 2003. Depuis, nous avons organisé de nombreuses activités (conférences, discussions, assemblées citoyennes d’organisation, manifestations, etc.) pour demander la fin de diverses occupations militaires et situations d’oppression armée.
www.paix.reseauforum.org
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :


Un message, un commentaire ?