Au royaume des aveugles, Juan Guaido est roi
Critiqué au sein même de son camp pour sa ligne insurrectionnelle, l’opposant a été reconduit par d’anciens députés au poste fictif de « président en exercice ».
Critiqué au sein même de son camp pour sa ligne insurrectionnelle, l’opposant a été reconduit par d’anciens députés au poste fictif de « président en exercice ».
Les résultats des élections vénézuéliennes du 21 novembre étaient à la fois attendus et étranges. A l’occasion de ce qui était les premières élections depuis des années avec la participation de l’opposition et la présence d’observateurs extérieurs, le gouvernement de Nicolás Maduro a obtenu ce qui était (...)
Pour les élites latino-américaines et occidentales, le Venezuela est une nuisance. Et cela parce qu’il a osé proposer une voie différente du capitalisme néolibéral à un moment où le triomphe de la pensée unique était annoncé. Les élites – locales et étrangères – se sont donné beaucoup de mal pour détruire (...)
Le Venezuela est un pays assiégé par l’impérialisme nord-américain, les laquais gouvernementaux d’Amérique latine et les nations impérialistes européennes. Nous avons défendu le processus bolivarien dans son orientation de transformation radicale et dénoncé les mesures coercitives contre cette (...)
Pour les élites latino-américaines et occidentales, le Venezuela est une nuisance. Et cela parce qu’il a osé proposer une voie différente du capitalisme néolibéral à un moment où le triomphe de la pensée unique était annoncé. Les élites – locales et étrangères – se sont donné beaucoup de mal pour détruire (...)
CARACAS, Venezuela – De l’intérieur de son palais présidentiel, le président Nicolás Maduro réquisitionne régulièrement les ondes, prononçant des discours destinés à insuffler de la stabilité dans son pays délabré.
90 % de la population vénézuélienne est pauvre et un tiers des ménages du Venezuela vit dans une insécurité alimentaire grave. Par ailleurs, plusieurs études indiquent que 94 % des Vénézuéliens n’ont pas suffisamment de revenus pour couvrir le coût d’un panier alimentaire de (...)
Le 1er février 2021, la rapporteure spéciale des Nations unies sur les mesures coercitives unilatérales et les droits de l’homme, Alena Douhan, est arrivée au Venezuela. Jusqu’au 12 février, elle évaluera l’impact sur les droits de l’homme des sanctions. « Je veux examiner, dans un esprit de coopération (...)
De par sa distance, mais aussi de par une certaine proximité avec le Québec et la nord-Amérique, le cas de l’Amérique latine pourrait peut-être bien nous aider –dans ce jeu éclairant des différences et des ressemblances— à mieux saisir ce qu’il en est du « populisme », du phénomène politique qu’il (...)
À l’aube du 3 mai, puis de nouveau le 4 mai, des mercenaires lourdement armés sur des vedettes rapides ont tenté d’entrer au Venezuela par voie maritime depuis la Colombie. Ils ont été confrontés aux forces armées vénézuéliennes, aux milices, à la police et aux pêcheurs locaux. Huit mercenaires ont été (...)
Le 30 janvier 2005, dans le stade Gigantinho de Porto Alegre, le président Hugo Chávez a déclaré la nécessité du socialisme. Portant sa chemise rouge caractéristique, le leader vénézuélien a déclaré : « Nier les droits du peuple est la voie vers la sauvagerie, le capitalisme est une sauvagerie. Je suis (...)
« Nous n’avons besoin d’aucune forme d’ingérence. Nous pouvons résoudre nos problèmes nous-mêmes », a lancé, mercredi 18 septembre, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodríguez. Pour le gouvernement chaviste, les premiers accords signés deux jours auparavant avec plusieurs partis minoritaires de (...)
La pénétration du capitalisme par la colonisation a créé une nouvelle classe dominante, la bourgeoisie, dont la fraction hégémonique est orientée vers le commerce avec les pays développés. article tiré de NPA 29 http://npa29.unblog.fr/2019/08/12/venezuela-1-contretemps/
photo et article tiré de NPA 29 http://npa29.unblog.fr/2019/08/12/venezuela-2-contretemps/ Les années qui suivent l’arrivée de Chávez au pouvoir sont celles des réformes sociales et économiques (avec notamment la loi sur les hydrocarbures). La bourgeoisie choisit de renverser le pouvoir en place (...)
En dehors de la gestion des marchés d’armement pour les forces armées, la première partici-pation directe des militaires à l’économie, hors de leur « champ de compétences », a lieu lors du Plan Bolivar 2000. photo et article NPA 29 (...)
tiré de Contretemps.eu Cet article se veut une contribution au débat qui traverse toute la gauche sur la nature du pouvoir qui existe actuellement au Venezuela, contribution qui s’effectue néanmoins dans une conjoncture particulièrement difficile, au moment où les tentatives étatsuniennes de (...)
P. C. : La première loi de sanctions date de décembre 2014 et visait des membres des autorités vénézuéliennes (suivies depuis par la Suisse et l’UE, ndlr). Mais l’embargo se met en place principalement depuis 2016, lorsque des comptes bancaires sont fermés sans explication, par exemple à la Citibank ou (...)
Le Courrier - Suisse L’économie vénézuélienne s’enfonce jour après jour dans la crise, tout le monde en convient. Mais l’impact des pressions économiques étrangères, étasuniennes, dans ces immenses difficultés fait débat. Excuse du gouvernement pour masquer la faillite de sa politique (lire ci-dessous), ou (...)
Professeure d’économie à l’université Simón Bolívar de Caracas, docteure en sciences politiques, ancienne consultante pour la Banque mondiale mais aussi « chaviste » convaincue, Pascualina Curcio est une observatrice attentive des pressions politiques et économiques exercées sur l’expérience (...)
tiré du journal du NPA - npa2009.org Guaido, le « président » choisi par Trump et autoproclamé depuis la fin du mois de janvier a tenté un nouveau coup de force le 30 avril dernier. Après avoir « libéré » le leader de son parti « Voluntad Popular » Lopez, ex putchiste de 2002, prisonnier à domicile, il a (...)
Vendredi 3 mai 2019 | tiré d’Europe solidaire sans frontières La façon dont la gauche a débattu de l’expérience des gouvernements progressistes en Amérique latine reste défini par des termes venant de la période de la guerre froide. C’est la notion qu’il y a les bons et les méchants, qu’il y a (...)
Juan Guaido, l’homme lige des États-Unis, a tenté de rallier l’armée à son « opération Liberté », mais n’a pas été suivi. Les menaces militaires de Trump se précisent. Le chef de la garde présidentielle a réitéré son soutien à Nicolas Maduro. tiré de : L’Humanité, France, le jeudi 2 mai (...)
2019/04/12 | tiré de l’Aut’journal Cette histoire épique commence avec l’élection d’Hugo Chavez à la présidence du Venezuela, en décembre 1998. Elle se transforme en une sale guerre de déstabilisation avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, en janvier 2017. Elle prend des allures de guerre (...)
Il y a 20 jours [depuis le 6 au 7 mars 2019], le Venezuela a passé quatre jours et demi sans électricité lorsque le réseau électrique s’est effondré. Dans certains endroits, comme Machiques (dans l’Etat de Zulia, proche de la Colombie), au nord-ouest du pays, le service de distribution électrique (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...