Édition du 3 février 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Fermeture d’entreprises

Unifor regrette la fermeture de l'usine F.F. Soucy et exprime sa solidarité envers les travailleuses et travailleurs

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 23 déc. 2025 - Unifor se dit profondément attristé par l’annonce de Papiers White Birch concernant la fermeture définitive de l’usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup. Cette décision entraîne la perte d’emploi d’environ 175 travailleuses et travailleurs, membres d’Unifor.

Active depuis plus de 60 ans, l’usine de papier F.F. Soucy est une véritable institution à Rivière-du-Loup et l’un des principaux employeurs de la région. Sa fermeture représente un choc économique majeur, dont les répercussions se feront sentir bien au-delà des murs de l’usine, tant pour les travailleuses et travailleurs que pour l’ensemble du tissu socioéconomique local.

« C’est une nouvelle dévastatrice, surtout en cette période des Fêtes. Derrière ces chiffres, il y a des personnes qui ont consacré des années de leur vie à cette usine et qui se retrouvent aujourd’hui devant une grande incertitude », a déclaré Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor.

« Unifor sera présent pour accompagner nos membres à travers cette période difficile. Nous serons à leurs côtés, du début à la fin, pour les soutenir et veiller, en tout temps, au respect de leurs droits », a-t-il ajouté.

Le syndicat suivra de près toute possibilité de relance des activités de l’usine et demeurera ouvert à travailler avec l’ensemble des parties concernées, dans la mesure du possible.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Fermeture d’entreprises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...