Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Fermeture d’entreprises

Fermeture de F.F. Soucy : Unifor réclame une action urgente des gouvernements

Sans une intervention rapide des gouvernements pour assurer le maintien et l’intégrité des équipements de l’usine F.F. Soucy, toute possibilité de relance sera compromise, prévient Unifor.

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 15 janv. 2026 - Dans le contexte de la faillite de F.F. Soucy, Unifor presse les gouvernements du Québec et du Canada d’intervenir rapidement afin de trouver une solution permettant de maintenir le chauffage de l’usine et de conserver la main-d’œuvre qualifiée nécessaire à l’opération des chaudières. Sans actions immédiates et sans soutien financier des gouvernements, les équipements de la papetière sont gravement menacés, ce qui compromettrait irrémédiablement toute possibilité de relance.

À l’heure actuelle, les fonds disponibles dans la caisse du syndic de faillite ne permettent plus d’assumer les coûts liés au maintien de l’alimentation électrique de l’usine, ni ceux nécessaires à la présence des opérateurs de chaudières. En raison de la dette accumulée, Hydro-Québec menace de couper l’électricité, ce qui crée une situation d’urgence immédiate. L’inaction des gouvernements et la menace d’Hydro-Québec risquent ainsi de sonner le glas de cette usine.

Le syndicat insiste sur l’importance de conserver à la fois l’électricité et une présence minimale de travailleuses et travailleurs qualifiés sur le site. Ceux-ci sont nécessaires pour assurer l’intégrité des équipements, effectuer l’entretien requis et procéder à une fermeture ordonnée des installations, incluant la purge des systèmes de traitement des eaux et des affluents. À défaut, des bris permanents extrêmement coûteux vont survenir, notamment avec le froid hivernal, rendant toute reprise des activités de l’usine impossible.

« Si le courant est coupé et qu’il n’y a plus personne sur place, tout espoir de relance de l’usine s’éteint. Il n’est pas trop tard pour rattraper la balle, préserver le potentiel du site et maintenir des emplois de qualité dans la région », affirme Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor.

Depuis l’annonce de la fermeture de l’usine, Unifor travaille activement afin de s’assurer que ses membres reçoivent ce qui leur est dû et que l’ensemble de leurs droits soient pleinement respectés. Unifor cherche aussi à préserver les installations afin qu’une relance soit possible.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Fermeture d’entreprises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...