Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Mon OSBL n’est pas un lobby

Depuis plusieurs années, le commissaire au lobbyisme du Québec tente d’assimiler tous les OSBL à des lobbyistes. Malgré ces tentatives et grâce à des énergies considérables de la part des OSBL, aucun gouvernement n’a encore cédé à ses demandes. Par contre, le ministre responsable des institutions démocratiques a l’intention d’ouvrir la Loi avant la fin de son mandat en octobre 2026, tandis que le commissaire a rédigé un projet de loi.

La coalition Mon OSBL n’est pas un lobby regroupe près de 150 organismes à but non lucratif, dont L’R des centres de femmes du Québec, qui s’opposent à l’idée d’être assujettis à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Celle-ci doit encadrer la recherche de profits ou de bénéfices, ce que ne font pas les OSBL. Ce n’est pas leur nature ni leur manière de faire des activités de représentation au nom de leurs membres.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...