Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Course au porte-parolat de Québec solidaire

Yv Bonnier Viger candidat au porte-parolat de QS

Prendre soin ensemble. Pour un monde plus juste !

Je m’appelle Yv Bonnier Viger. Je suis médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, professeur agrégé à l’Université Laval, père de famille et propriétaire d’une petite ferme maraîchère biologique et forestière à Gaspé. J’ai aussi été ouvrier, mécanicien, directeur régional de santé publique dans les Terres-cries-de-la-Baie-James et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Mon parcours m’a amené à m’impliquer sur le terrain, ici et ailleurs, toujours avec le souci d’un Québec plus juste, solidaire et en santé.

Je me présente au poste de porte-parole de Québec solidaire pour mettre mon expérience au service d’un projet politique profondément ancré dans les valeurs que je porte depuis longtemps : justice sociale, féminisme, écologie, démocratie et souveraineté. Depuis mes premières implications politiques formelles en 1970, j’ai mené des batailles pour l’accès aux services, pour la santé publique, pour les droits des travailleuses et travailleurs migrants, et pour la justice environnementale, notamment dans les milieux autochtones.

Ce que je propose, c’est une voix enracinée, capable d’écouter autant que de porter, sans détour, les espoirs et les colères. Un leadership sobre, rigoureux, mais accessible. Un rôle complémentaire à celui de Ruba Ghazal, avec qui je souhaite former un duo complice et mobilisateur. Je suis prêt à donner cinq jours par semaine à ce mandat, tout en continuant à pratiquer la médecine une journée et en garder une autre pour ma famille puisque c’est aussi ça, pour moi, l’équilibre d’un engagement durable.

Je suis prêt à porter haut et fort la voix des militantes et militants de Québec solidaire. Ensemble, prenons soin d’un Québec juste, qui protège et qui transforme.

Signer le cahier de candidature

Lettre de candidature

À tous les membres de Québec solidaire,
À toutes les personnes qui habitent au Québec,

Notre Terre est menacée. La violence qui lui est faite, la violence qui nous est faite, est intolérable. Nous devons en débattre et agir. Il faut nous mobiliser. Cela représente un défi que nous pouvons relever ensemble.

Pour ma part, j’ai quelques années d’expériences, de formation et d’implications sociales à partager. J’ai donc choisi de présenter ma candidature au poste de porte-parole de Québec solidaire. Je le fais parce que je partage les valeurs qui ont amené à la création de ce parti et dirigé son action depuis 20 ans. Nous devons affirmer haut et fort notre ambition de renforcer le pouvoir des organismes communautaires, des syndicats, des associations étudiantes, des groupes citoyens, des associations de petites entreprises et de travailleuses et travailleurs autonomes. Je m’engage aussi parce que je crois être en mesure de contribuer activement à amener plus de Québécoises et de Québécois à partager ces valeurs et à souhaiter un gouvernement qui les incarne. Il nous faut maintenant franchir un cap : convaincre les Québécoises et les Québécois que nous sommes prêtes et prêts à assumer les responsabilités qui viennent avec le pouvoir, non pas seulement pour gérer à notre tour, mais pour guider et accompagner un véritable changement social.

Nous sommes pour la justice sociale, l’égalité et la solidarité. Nous voulons éliminer la pauvreté. C’est pourquoi je travaille avec des organismes communautaires et des groupes citoyens à mettre en place une Assurance revenu de base (ARBRE) à l’image de notre Assurance maladie. Dans notre pays solidaire, toutes les personnes auront accès aux ressources matérielles, éducationnelles et relationnelles nécessaires pour exercer leurs droits. De plus, sous notre gouvernement, notre système de santé et de services sociaux sera accueillant et bienveillant pour son personnel et pour les personnes qui les fréquentent. Personne ne sera laissé derrière. C’est ce que j’ai fait en tant que Directeur général du Conseil cri de la santé et des services sociaux, où j’ai travaillé à rendre les services culturellement adaptés et sécuritaires en m’appuyant sur ma maîtrise en management.

Nous sommes féministes. Dans notre pays solidaire, toutes les personnes seront considérées égales. Tout l’environnement socio économique favorisera cette égalité dans les faits. En ce sens, j’ai participé activement à la création et aux batailles des garderies populaires qui ont permis l’émergence du réseau des Centres de la petite enfance (CPE). Les initiatives gouvernementales solidaires feront toutes l’objet d’une analyse différenciée selon le sexe et le genre. Dans ma direction de santé publique, j’ai fait la promotion de cette approche. Nous serons attentifs à l’interdépendance des multiples discriminations qui peuvent toucher une personne ou un groupe de personnes.

Nous sommes écologistes. Nous n’avons qu’une seule Terre pour nous nourrir, nous abriter, respirer, aimer et vivre. Nous devons nous mobiliser pour freiner le réchauffement de la planète et nous adapter aux changements climatiques. Ainsi, je participe au comité de gouvernance de la Collectivité ZÉN de la Gaspésie. J’ai été chercheur principal dans une étude d’impact des grands projets d’Hydro-Québec sur la santé de la population crie. Je suis responsable d’un groupe de travail qui étudie l’effet de l’installation de mines et de grands projets industriels dans de petites communautés. J’ai présidé le groupe de travail qui a influencé la prise de position de l’Association canadienne de santé publique pour l’élimination de la production et de l’utilisation de l’amiante. Je suis membre de l’Association pour les victimes de l’amiante du Québec (AVAQ). Notre gouvernement protégera le territoire québécois dans son intégrité et sa diversité et exercera un leadership international pour
protéger notre planète.

Nous sommes altermondialistes. Nous établirons des relations égalitaires et équitables avec tous les pays. Nous ne formons qu’une seule humanité et nous sommes tous responsables les uns des autres. D’où la pertinence de mon travail en Amérique latine, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Europe, à titre de manœuvre, de secouriste, d’informaticien, de professeur, d’épidémiologiste, de chef de projets et plus encore. Québec solidaire au pouvoir entretiendra des relations internationales avec tous les pays. Nous participerons activement aux instances internationales pour mettre fin à toutes les formes de violence et de coercition dans les relations entre les nations.

Nous sommes démocrates. Nous reconnaissons que l’État est un outil collectif qui nous appartient à toutes et tous de manière égale. Nous valorisons l’éducation à la citoyenneté et nous développerons de multiples outils de participation citoyenne à la gouvernance. Depuis mes premières implications politiques formelles en 1970, j’ai organisé des activités d’éducation politique, j’ai participé à quatre élections comme candidat et je suis devenu membre du Mouvement Démocratie Nouvelle. J’accorde une grande importance à la réforme du mode de scrutin. Chaque vote doit compter et permettre une redistribution égale du pouvoir entre les communautés. Il ne peut y avoir de démocratie sans éducation continue. Ce sera toujours une priorité dans notre Québec sous un gouvernement solidaire.

Nous sommes souverainistes et inclusifs. Toutes les nations sur Terre ont le droit de s’autodéterminer et de négocier des ententes entre elles pour partager leurs pouvoirs, leurs richesses, leurs cultures et leurs projets, en toute liberté. Cela s’applique à la population qui habite le territoire du Québec, formant ainsi la nation québécoise, diverse et inclusive. Cela s’applique aussi à toutes les nations autochtones qui habitent le territoire du Québec. J’ai vécu plus de 5 ans dans les Terres-cries-de-la-Baie-James comme Directeur régional de santé la publique. J’ai été témoin des changements apportés par la Paix-des-Braves et la formation progressive du Gouvernement cri. La culture québécoise, dans toutes ses déclinaisons, porte notre identité depuis plus de 6 000 ans. Elle mérite d’être soutenue et de continuer d’évoluer dans un environnement sécuritaire tout en restant ouverte sur le monde. La souveraineté est un pilier majeur de la réalisation de toutes les autres valeurs. Il nous faut réfléchir à une stratégie pour rallier tous les souverainistes.

Mais réaliser tout cela exige que nous nous préparions dès maintenant à gouverner. Les grandes valeurs peuvent n’être que des rêves si elles ne s’accompagnent pas d’un réel pouvoir d’agir. Ces valeurs sont transcrites dans notre programme et nos plateformes électorales. Notre aile parlementaire est solide et pertinente et notre organisation s’enracine. Je suis prêt à porter le message de Québec Solidaire. Nous voulons former le prochain gouvernement dans un contexte démocratique renouvelé. C’est la seule voie pour incarner dans la réalité les principes que nous défendons. C’est pour partager ces principes, porter la voix des militantes et des militants sur le terrain et participer à la création d’une nation équitable et égalitaire que je me porte candidat au poste de porte-parole de Québec solidaire.

Pourquoi me confier le rôle d’être votre porte-parole ?

Je pense avoir la préparation requise pour exercer cette responsabilité. En termes de formation, j’ai complété : un diplôme d’enseignement professionnel en mécanique d’entretien de machines industrielles ; deux baccalauréats, l’un en sciences de la santé et l’autre en mathématique-informatique ; deux maîtrises, l’une en épidémiologie et l’autre en gestion des systèmes de santé ; un doctorat en médecine et une spécialité en santé publique et médecine préventive. Je suis bien outillé pour nous guider dans la complexité.

En termes d’expérience professionnelle, j’ai travaillé dans plusieurs usines à Montréal comme ouvrier puis comme mécanicien. J’ai exercé le rôle de directeur régional de santé publique dans les Terres-cries-de-la-Baie-James et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine où je travaille encore comme médecin de santé publique, tout en donnant un coup de main à l’Abitibi-Témiscamingue. Je suis professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval que j’ai dirigé pendant plus de cinq ans. J’ai dirigé et participé à des projets de développement, de pédagogie et de recherches dans une dizaine de pays, ainsi qu’en milieu autochtone. Je suis aussi propriétaire d’une petite ferme maraîchère biologique et forestière à Gaspé. J’ai développé une grande capacité de leadership participatif et d’adaptation à divers milieux.

En termes d’expérience sociopolitique, j’ai participé à la création du réseau des garderies populaires, à la création d’une coopérative alimentaire, à la création d’un organisme d’accueil de travailleuses et travailleurs migrants et à la création de la clinique SPOT à Québec. J’ai été délégué syndical et membre d’un comité de santé et sécurité. J’ai été président de l’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec. Je suis membre de Québec solidaire depuis 2008. Je suis coordonnateur de l’Association QS de Gaspé et membre du Comité d’action politique conditions de vie, services de santé et services sociaux. Je connais la patience, la persévérance et la détermination exigées par l’action politique.

J’habite une région périphérique du Québec. Je suis un candidat extra-parlementaire. Ce statut me permettra un travail proche du terrain, dans toutes les villes, les banlieues et les régions rurales et autochtones du Québec. Tout en maintenant un lien étroit avec notre porte-parole Ruba Ghazal, notre équipe parlementaire et l’équipe de la permanence, je parcourrai toutes les circonscriptions du Québec. Je jouerai un rôle complémentaire à celui de Ruba.

Pratiquement, je compte consacrer cinq jours par semaine à cette tâche. La sixième journée, je poursuivrai mon implication comme médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Cela me permettra de maintenir mon expertise, d’aider les deux régions pour lesquelles je travaille et de me garantir un revenu autonome, sans devoir compter sur les réserves financières du parti. La septième journée sera consacrée à la famille et au ressourcement.

J’aurai ainsi le plaisir et l’honneur d’accompagner Ruba Ghazal, députée de Mercier et seule femme cheffe d’un parti représenté actuellement à l’Assemblée nationale. La gauche québécoise lui a offert toute sa confiance. Je souhaite ardemment que notre collaboration puisse enrichir la parole solidaire et porter notre message au cœur de la population québécoise dans tous les coins de notre beau pays.


Solidairement,
Yv Bonnier Viger.

Vous souhaitez échanger avec moi ?
Rendez vous sur mon blog !

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Yv Bonnier Viger

Médecin en santé publique et candidat au porte-parolat de QS.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Course au porte-parolat de Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...