Notre perspective doit être basée sur les réponses nécessaires à apporter. La construction d’un mouvement social fort articulée dans une perspective politique qui unit les mouvements progressistes.
Nous devons articuler notre message prioritairement en fonction de ce que nous sommes maintenant, un parti politique de gauche qui veut changer cette société. C’est ainsi que nous pourrons rallier les mouvements de lutte. Dans le contexte actuel de QS, un programme qui indique ce que nous ferons une fois au gouvernement n’apparaîtra pas très réaliste ni motivant. Au contraire, il est important d’indiquer comment nous pensons rassembler la population militante et donne une impulsion permettant de rallier notre combat.
Le programme qui nous est présenté a fait l’objet de discussions entre autres auprès de la Commission politique et des Comités d’action politique, mais il s’agissait de consultations et non de délibération. Nous avons pris 10 ans à construire ce programme et nos membres ont maintenant tout au plus un mois pour s’approprier cette discussion qui n’est pas simple. Les membres de QS ont peu de temps pour s’approprier les propositions de programme qui sont présentées dans plusieurs documents sous différentes formes. Cette procédure rend très difficile la vue d’ensemble de la problématique.
Le rôle du programme
En 2011 nous avions adopté une définition de ce que représente un programme pour QS. La voici :
Le programme politique de Québec solidaire est une proposition de transformation démocratique de l’ensemble de la société à moyen et long terme. Il définit notre projet de société et permet d’identifier le type de parti que nous voulons construire.
Le programme doit être le fruit de l’intervention démocratique des membres. C’est à cette condition qu’il sera garant de la cohésion et de la continuité du parti. Le programme est vivant et se renouvelle selon la volonté des membres
Le programme trace : une analyse des problématiques qui traversent la société dans laquelle nous vivons que ce soit aux niveaux local, national ou international ;
– les orientations et les propositions que nous faisons à la population pour répondre à ces problématiques dans une perspective de transformation sociale répondant aux aspirations et aux revendications de la population ;
– les stratégies de transformation qui vont permettre à Québec solidaire de travailler dès maintenant à la réalisation son projet de société de concert avec les mouvements sociaux et la population ;
– les grands axes de notre projet de société.
Le programme s’adresse d’abord à la population, car il a pour fonction d’expliquer nos orientations et de mobiliser autour d’elles les personnes qui s’y reconnaissent.
Il s’adresse également aux militantes et militants du parti : il a pour fonction de les rassembler autour d’un accord sur la manière d’affronter les grands enjeux de société, et il doit leur fournir une analyse précise des problématiques sociales et des solutions proposées.
[CONGRÈS 2011-06.11] - Proposition de définition du programme politique de Québec solidaire
Construction du programme
Le programme a été bâti sur une période d’une dizaine d’années. Voici la période couverte par la construction du programme et les thèmes abordés.
Congrès Enjeu 1- Un pays démocratique et pluriel (2008-2009)
Laïcité, Question nationale, Constitution et Assemblée constituante, Réforme des institutions démocratiques, Intégration citoyenne
Congrès Enjeu 2- Agriculture, Économie, Environnement, Travail (2010)
Congrès Enjeu 3- Justice sociale – Éducation – Santé – Culture (2011)
Congrès enjeu 4- Pour une société solidaire et féministe Femmes—Familles — Diversité sexuelle et de genre (2015-16)
Congrès enjeu 5- Justice et sécurité publique – Territoire et municipalités – Agroalimentaire et ruralité – Québec solidaire : un parti altermondialiste ( 2017)
À titre d’exemple l’enjeu 1 a été un processus qui a duré 7 mois. Lancement au Conseil national du 27 février au 1er mars 2009, avec remise du cahier de participation. Discussion dans les cercles citoyens de mars à mai. Ces cercles ne s’adressaient aussi aux non membres. Suivait une synthèse des contributions faite par la Commission politique qui était soumise aux membres des associations locales, régionales et de campus. Le processus se poursuivait par un cahier de propositions présenté au congrès de novembre 2009.
Les différents enjeux traités permettaient aux personnes qui s’y identifiaient de prendre leur place dans Québec solidaire. L’adoption du programme à travers chaque thème, permettait aux personnes participantes d’avoir le temps nécessaire pour débattre, ce qui favorisait la formation politique collective.
C’est un tour de force avec le temps qui nous est imparti que de réussir un débat réel. Notre objectif devrait toujours être la politisation de nos membres et de notre entourage.
André Frappier
Un message, un commentaire ?