Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Benoît Renaud

Articles (97)

  • Les contradictions de Québec solidaire

    Depuis le début, le projet politique de Québec solidaire repose délibérément sur certaines ambiguïtés afin de permettre un rassemblement large de la gauche, au-delà des différentes perspectives stratégiques qui la traversent. Nous avons décidé en 2006 de fonder un parti et de participer aux élections. (...)

  • Parlons de stratégie ! - En appui à l’option B dans le débat au conseil national sur les axes de la plateforme électorale de Québec solidaire.

    Le conseil national des 15 et 16 mai va traiter notamment de la question des axes de la plateforme électorale en vue des élections générales de l’automne 2022. Il appartiendra au congrès de cet automne d’adopter une série de propositions spécifiques liées à chacun des axes retenus. Ce nouveau processus (...)

  • Assemblée d’organisation 5 avril à 15 hres

    Pour un front commun de la base

    Bonjour les syndicalistes ! Il ne fait aucun doute que le gouvernement Legault compte profiter du contexte de la pandémie pour imposer aux travailleuses et travailleurs du secteur public des concessions dont le patronat rêve depuis des décennies. Il est clair aussi - notamment avec la (...)

  • La question du Québec est-elle réglée ?

    À l’occasion de la Fête nationale du Québec et du 153e anniversaire de la Confédération, 40 ans après le premier référendum sur la souveraineté, il convient de se demander si la question du Québec pourrait en fait être réglée. La population n’a-t-elle pas rejeté par deux fois (en 1980 et 1995) le projet qui (...)

  • Il est temps de réactiver Québec solidaire

    Depuis le début de la crise sanitaire, sociale et économique de la COVID-19, les seuls éléments du parti qui semblent avoir été actifs sont l’aile parlementaire, la permanence et le comité de coordination national. La critique constructive des actions à ce niveau n’est pas l’objet du présent texte. Ce (...)

  • Chronique présidentielle no.4

    « Biden est fini : vive Biden ! »

    L’ancien vice-président Joe Biden avait surfé en tête des sondages pendant toute l’année 2019, capitalisant sur sa notoriété et son association avec Barak Obama. Mais il était souvent dépassé par ses adversaires sur le plan du financement, de l’organisation et de l’enthousiasme. La performance de Biden (...)

  • Chroniques présidentielles – no2

    L’enjeu central de la santé

    S’il y a un débat sur lequel toutes les personnes qui aspirent à la présidence des États-Unis ou à tout poste électif dans son gouvernement fédéral doivent absolument prendre position, c’est bien celle du système de santé. Pas étonnant, dans un pays où on dépense deux fois plus pour les soins de santé, en (...)

  • Le choc de novembre 2016

    Ceci est le premier d’une série de billets portant sur l’élection présidentielle étasunienne de 2020. Pour ce coup d’envoi, nous allons aborder les résultats de l’élection précédente et les leçons qui en ont été tirées par différents courants de pensée au sein du parti (...)

  • Pour en finir avec la loi 21

    Depuis son adoption le 16 juin, la loi 21 dite « sur la laïcité de l’État » a été un élément central dans les débats politiques et idéologique, en plus de devenir l’enjeu de batailles juridiques. Son application cause déjà des drames personnels. Le mouvement qui s’y oppose activement est encore marginal et (...)

  • Deux logiques démocratiques

    Un des débats les plus difficiles du prochain congrès de Québec solidaire sera sans doute celui portant sur la transition vers l’indépendance. Les propositions initiales pour ce débat ont été tirées directement du programme d’Option nationale et leur traitement à la mi-novembre constitue une étape (...)

  • Le chemin parcouru

    août 20, 2019 Il y a 30 ans, quelque part en 1989, alors étudiant en histoire à l’Université de Montréal, j’ai été interrogé par un militant sur mon orientation politique. Ma réponse a été que j’étais socialiste et indépendantiste. Il m’a répondu que ces deux idées étaient contradictoires. Mais je me (...)

  • Québec solidaire : le parti des enfants de la loi 101

    Une des critiques les plus courantes de Québec solidaire (QS) consiste à associer ce parti au multiculturalisme canadien. Les débats actuels au sein du parti sur la laïcité et les signes religieux ont donné aux commentateurs une nouvelle occasion d’entonner en chœur ce lieu commun. Il se trouve que, (...)

  • Objectif : 3 millions de votes

    février 10, 2019 Depuis le 1er octobre 2018, Québec solidaire n’est plus en mode de lutte pour sortir de la marge ou éviter d’y retourner. Avec 16% des votes, 10 députés et la reconnaissance officielle à l’Assemblée nationale, nous sommes un acteur politique incontournable et bien (...)

  • Quelle stratégie contre le populisme de droite ?

    octobre 14, 2018 Les dernières années ont été marquées par une montée inquiétante du populisme de droite à travers le monde. Ce courant politique est au pouvoir dans plusieurs pays d’Europe centrale et de l’Est, aux États-Unis, et probablement bientôt au Brésil. Il est marqué à la fois par une adhésion (...)

  • Le grand malentendu

    2 mars 2018 | tiré du Blogueur solidaire La crise profonde du mouvement indépendantiste québécois est loin d’être résolue. La rupture entre Martine Ouellet, cheffe du Bloc québécois, et la majorité de ses députés, n’en est que le plus récent symptôme. Mme Ouellet et son équipe veulent donner au Bloc (...)

  • Le blogue de Benoît Renaud

    « Notre gauche » : réponse à Favreau et Bouchard

    Dans leur manifeste « L’Aut’gauche », Louis Favreau et Roméo Bouchard dénoncent ce qu’ils qualifient de « gauche multiculturelle et post-nationale ». Ce faisant, ils mettent l’accent sur un clivage significatif dans le paysage politique québécois des dernières années, soit les débats sur les (...)

  • Le blogue de Benoît Renaud

    Trump : un an de résistance

    « Donald Trump est président des États-Unis. » Cette phrase, vraie depuis le 20 janvier 2017, est encore difficile à entendre ou à prononcer. L’incrédulité et le choc de la soirée électorale ont depuis cédé la place à l’horreur face à des politiques cruelles, discriminatoires et ploutocratiques comme on n’en (...)

  • Changer le monde, rien de moins !

    À l’occasion de la présentation de ma candidature comme responsable aux orientations, je disposais de deux minutes pour m’adresser aux personnes présentes, le vendredi soir du congrès, quelque part entre l’adoption de l’ordre du jour et les discours de nos invitées de la Catalogne. Plusieurs personnes (...)

  • La souveraine indifférence

    novembre 27, 2017 L’entente de fusion entre QS et ON ajouterait au programme du parti la phrase suivante : « … un gouvernement de Québec solidaire appliquera les mesures prévues à son programme, qu’elles soient compatibles ou non avec le cadre constitutionnel canadien. » Cette idée s’ajoute au (...)

  • Racismes, privilèges et incompréhensions

    La controverse autour de la Consultation sur le racisme et la discrimination systémique, qui a eu raison de ce modeste effort, donne nettement l’impression que si la société québécoise n’est pas plus raciste qu’une autre, nous éprouvons plus de difficulté que d’autres à discuter sereinement de la (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...