Édition du 12 mars 2024

Gauche syndicale unie

Compte rendu de la 2e assemblée générale Pour un front commun de base, tenue le 6 mai

Voici un résumé des échanges à la 2e assemblée générale Pour un front commun de la base, tenue le 6 mai.

État de la situation

Une nouvelle convention collective a été signée pour les syndicats FAE suite à un vote très fort (88% en moyenne) dans ses assemblées générales. La convention est de trois ans dont une est déjà écoulée. On s’attend donc à ce que les consultations en vue du cahier de revendications de la prochaine ronde se fassent dès l’automne prochain.

Les gains sont surtout au niveau salarial. Le salaire d’entrée est rehaussé sensiblement. On rétrécit un peu l’écart avec la moyenne canadienne. Le palier le plus bas de l’échelle est éliminé.

Il y a un gain d’autonomie professionnelle avec 30 heures au lieu de 32 heures de présence obligatoire à l’école. La surveillance au primaire ne ferait plus officiellement partie de la tâche. Mais qui va la faire ?

Les objections de la minorité qui a voté contre étaient que la nouvelle convention n’améliore pas les conditions de travail (taille des groupes, absence de services professionnels…).

La théorie de la FAE est que le gouvernement a cédé face à la menace de grève générale illimitée. Mais il semble aussi que le gouvernement ait décidé de régler avec ce syndicat pour le retirer de l’équation et améliorer son rapport de forces face aux autres. L’absence de front commun constitue un gros problème.

La FSE-CSQ (les autres profs du primaire et du secondaire) a une entente de principe sectorielle, mais pas intersectorielle (salaires, retraites, congés parentaux, etc.). Ce niveau est négocié par la CSQ en bloc. La FIQ aurait aussi une entente de principe sur le sectoriel seulement.

L’enseignement et les préposé.e.s aux bénéficiaires ont eu des offres salariales bonifiées en comparaison avec les autres secteurs, ce qui correspond au discours politique du gouvernement.

La nouvelle offre globale présentée personnellement par le premier ministre Legault aux directions des centrales après l’entente avec la FAE a été rejetée. Les centrales s’opposent notamment à la notion de montants forfaitaires à la place d’augmentations salariales permanentes.

Les grèves d’une journée ou d’une demi-journée se poursuivent donc parmi les fédérations de la CSQ et certains affiliés CSN, notamment. L’APTS détient aussi des mandats de grève qui restent à appliquer.

La question de l’attraction et de la rétention dans certains secteurs d’emploi reste entière. En fait, elle risque de s’aggraver si les hausses salariales consenties aux enseignantes et enseignants ne sont pas accordées aussi aux professionnelles et professionnels de l’éducation.

Dans l’ensemble, on observe que la mobilisation est dans une phase déclinante, mais que la présente ronde de négociation n’est pas terminée. On peut encore s’appuyer sur les actions à venir pour augmenter la pression sur le gouvernement et pour préparer la prochaine ronde.

Perspectives d’action

a. À court terme

Appuyer la grève dans certains cégeps (FEC-CSQ) les 11,12 et 13 mai. Aussi la grève d’une demi-journée de l’ensemble des membres de la Fédération des professionnelles et des professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ), le matin du 19 mai.

Publication bientôt d’une lettre ouverte signée par plus de 200 chercheuses et chercheurs à l’initiative du collectif Mob services publics. À diffuser largement dès qu’elle sera publiée.
Ce collectif regroupe des personnes qui travaillent dans plusieurs secteurs (santé, éducation, travail social, etc.) depuis quatre mois. Ils et elles développent une campagne à long terme pour la défense des services.

La Coalition féministe des métiers du soin prévoit mobiliser pour une journée internationale d’action qui a été initiée en Europe, le 29 mai. Nous allons chercher à mobiliser pour les actions planifiées par cette coalition. La participation à la coalition elle-même est non-mixte, mais les mobilisations seront ouvertes à toutes et tous.

Documentaires sur le thème du filet social à diffuser.

b. Plus tard en 2021

• Une marche de Montréal jusqu’au Parlement fédéral est planifiée en juillet pour le droit au logement.
• Une autre marche est également prévue bientôt pour les droits des migrantes et migrants, dont beaucoup travaillent dans les métiers du soin et les services dits essentiels.
• Il devrait y avoir une mobilisation de la marche mondiale des femmes le 17 octobre.

Dans nos discours, on propose d’Insister sur l’importance du “care” pour les personnes qui prennent soin des autres ! Une enquête vient de révéler que la moitié des travailleuses et travailleurs de la santé sont en situation de détresse psychologique.

Un forum d’échange sera essentiel pour préparer la prochaine ronde de négociation, discuter des enjeux des services publics, du mouvement syndical, des mouvements sociaux en général, etc. Les forums de Lutte commune sont généralement à l’hiver. Le prochain serait en février 2022. Ce serait une bonne occasion d’échanger sur ces enjeux et d’ajuster nos flûtes. On pourrait viser un front commun (incluant le sommet ou seulement de la base...) avec une grève générale et sociale dans deux ans.

Coordination

Deux nouvelles personnes s’ajoutent à notre coordination. Celle-ci va se réunir bientôt, pour préciser les plans autour du 29 mai et faire un suivi de la situation. Si vous désirez nous aider dans ce travail, indiquez-le en répondant à ce courriel :
benwareno1966@gmail.com  ;

D’ici là, n’oubliez pas d’alimenter la page Facebook avec différentes ressources et annonces d’actions. https://www.facebook.com/groups/908998426183658
Aussi, envoyez vos annonces, vos idées, vos commentaires au site Presse-toi-à-gauche, qui a réservé une page à la présente lutte dans le secteur public.
redaction@pressegauche.org https://www.pressegauche.org/-Mouvement-syndical-

Sur le même thème : Gauche syndicale unie