La grève générale illimitée des enseignant·e·s de la FAE
Près de 66 500 enseignant·e·s affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ont déclenché une grève générale illimitée le 23 novembre dernier.
Près de 66 500 enseignant·e·s affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ont déclenché une grève générale illimitée le 23 novembre dernier.
La lutte du secteur public est bien sûr une lutte pour que les salaires et les conditions de travail de ce secteur soient aussi attrayantes sinon davantage que celles du secteur privé pour regagner leur capacité de rétention et d’attraction. Avec les trois quarts des grévistes qui sont des (...)
Recomposition du mouvement ouvrier américain
L’UAW a remporté une grande victoire : qu’est-ce que cela signifie pour le mouvement ouvrier aux États-Unis ? La grève de l’UAW n’est pas seulement une victoire pour les travailleurs de l’automobile. C’est une victoire pour l’ensemble de la classe ouvrière américaine.
Presse-toi à gauche publie la vidéo de cette formation réalisée par le Réseau Militant Intersyndical de Québec solidaire.
La récente victoire des 146.000 membres du syndicat de l’automobile UAW dans leur grève contre le « Big Three » (Ford, General Motors et Stellantis) s’ajoute à une longue liste de succès syndicaux aux États-Unis. Le pays semble en proie à un renouveau du mouvement ouvrier qui s’observe aussi (...)
Un mouvement social à la défense des services publics prend de l’ampleur au Québec cet automne.
Cinquante ans après la formation du premier Front commun en 1972, ce sont plus de 420 000 travailleuses et travailleurs syndiqués du réseau de la santé, de l’éducation et de la fonction publique, dont la grande majorité sont des femmes, qui unissent leur force au Québec dans un nouveau Front (...)
C’est le 6 novembre 2023 que les 420 000 travailleuses et travailleurs du Front commun exerceront une première séquence de grève, d’une durée d’une journée. Il ne fait aucun doute que le gouvernement est directement responsable de la tenue de ce premier débrayage.
Les conditions de vie des travailleurs et travailleuses ne cessent de se dégrader. Le droit de grève ou d’adhérer à un syndicat est refusé par un nombre croissant de gouvernements dans le monde. Le 2023 Global Rights Index – Indice des droits dans le monde. Le droit des travailleurs en 2023 (...)
La grève qui a commencé le 15 septembre dans l’industrie automobile aux États Unis est qualifiée d’historique, à commencer par le syndicat de l’UAW qui organise cette grève. Pour la première fois une grève frappe ensemble les trois constructeurs historiques General Motors, Ford et Chrysler (...)
« Nous sommes ici pour commémorer un an de grève, un an de mépris de l’employeur et non, nous ne reculerons pas ! » Pour souligner une année complète de grève générale illimitée, les membres du syndicat des employé-es de bureau manifestaient hier au cimetière pour crier haut et fort à la (...)
Partis de gauche et syndicats s’opposent au projet de loi sur la réforme du travail porté par le gouvernement conservateur. Des milliers de personnes défilent dans les grandes villes du pays à l’occasion d’une journée de grève générale.
Sous une nouvelle direction, l’United Auto Workers (UAW) mène une campagne vigoureuse pour obtenir un nouveau contrat, notamment une augmentation de salaire de 36%, chez les trois grands constructeurs automobiles. Pour la première fois depuis des décennies, les travailleurs.ses de l’UAW se (...)
Le sénateur Bernie Sanders (indépendant, Etat du Vermont) a profité de son intervention lors d’un rassemblement des United Auto Workers (UAW) à Detroit vendredi 15 septembre (en fin de journée) pour envoyer un message aux dirigeants des trois grands constructeurs automobiles américains, qui (...)
Alors qu’aux États-Unis le patronat cherche à faire passer les grévistes de l’industrie automobile pour des anti-écolo, plus de 100 organisations écologistes se sont positionnées du côté des travailleurs dans une déclaration.
Assemblée générale du Réseau militant intersyndical (RMI) de Québec solidaire
Jeudi 7 septembre, le Réseau militant intersyndical (RMI) de Québec solidaire a tenu son assemblée générale. Il a accueilli des militantes du Front commun du secteur public -Maude Fréchette de l’APTS (secteur santé), Mélanie Gougeon, du SCFP-FTQ et Josée Chevalier, de la FNEEQ-CSN (secteur (...)
Le fer de lance anti-inflationniste de tout le peuple-travailleur
La revendication clef du Front commun est grosso modo une indexation des salaires au coût de la vie plus un rattrapage de 2 à 4% l’an sur trois ans. L’offre salariale gouvernementale est de 9 % sur 5 ans alors que l’inflation a été de 6,7 % uniquement pour l’année 2022. Les négociateurs (...)
On en est où dans la #négo2023 et qu’est-ce qui s’en vient pour l’automne ? Le #Frontcommun a fait le bilan en conférence de presse la semaine dernière, et on vous a préparé un petit mot pour faire le point avant la saison estivale ! Quant à lui, l’automne sera sous signe de la mobilisation (...)
Le passage à la voiture électrique est maintenant largement engagé en Europe : leurs ventes ont dépassé au premier semestre 2023 celles des moteurs diesel. Comme il fallait le prévoir c’est l’occasion et le prétexte d’une reconfiguration de toute l’industrie automobile mondialisée.
Le tonifiant exemple allemand saura-t-il inspirer les mouvements québécois ?
20 juin 2023La réforme en éducation et les enjeux qu’elle soulève ont fait l’objet d’une discussion lors du 5e épisode du balado Prendre les devants, diffusé le 31 mai 2023, alors que les consultations particulières et les auditions publiques sur le projet de loi no 23 se sont justement amorcées cette (...)
Pas moins de 14 % du total de l’activité chirurgicale au Québec se fait déjà au privé à but lucratif, et le gouvernement entend aller encore plus loin dans cette voie. Ces cliniques n’effectuent que des chirurgies mineures d’un jour à la suite desquelles les patients retournent à la maison. En (...)
Dans l’ensemble des pays européens, la crise des systèmes hospitaliers, sous l’effet de leur transformation en entreprises devant « équilibrer » leurs finances ou être rentables, débouche sur un mouvement de contestation et de grève combinant des revendications salariales, d’augmentation du (...)
Montréal, le 4 mai 2023. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du secteur scolaire accueillent avec une grande prudence le dépôt du projet de loi no 23 sur la gouvernance scolaire et la création d’un institut national d’excellence en éducation.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...