Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

La bataille décisive du secteur public s’annonce pour la semaine du 8 au 14 décembre.

Québec solidaire doit se mobiliser en appui à cette lutte capitale

Le Front commun intersyndical FTQ-CSN-CSQ-APTS fort de 420 000 membres a annoncé le 28 novembre qu’il fera grève durant sept jours, du 8 au 14 décembre. La FIQ, représentant 80 000 infirmières, lui a emboité le pas en annonçant pour sa part quatre journées de débrayage, soit du 11 au 14 décembre. La FAE, syndicat d’enseignants de 60 000 membres hors du Front commun, est déjà en grève générale illimitée depuis jeudi dernier.

Le tableau est clair. Avec 560 000 salariés/es du secteur public potentiellement en grève pendant plusieurs jours, ça passe ou ça casse vers la mi-décembre.

Le rapport de force est présentement favorable aux travailleurs/euses du secteur public. La CAQ, à la baisse dans les sondages, est à son plus faible depuis son élection en octobre 2018. Cependant, l’opinion publique, comme le démontrent plusieurs sondages, appuie les revendications des travailleurs et travailleuses. Quant aux travailleurs et travailleuses du secteur public, leur niveau de mobilisation est à son plus haut. Les votes de grève à 95% ont donné lieu à d’immenses mobilisations partout à travers la province et les journées de grève tenues à date furent d’énormes succès.

Mais ce rapport de force bien que favorable reste fragile : une interruption prolongée de services dans les hôpitaux et les écoles pourrait amener un renversement rapide de l’opinion et un appel à une loi spéciale forçant le retour au travail.

Les directions syndicales le savent fort bien et elles sont décidées à forcer l’issue pendant le mois de décembre. Un conflit qui se prolongerait après la trêve des fêtes imposerait de reprendre la mobilisation des troupes en janvier et de rebâtir l’appui du public. C’est faisable mais risqué car cela donne aussi un moment de répit au gouvernement très antisyndical de la CAQ, gouvernement qui est présentement aux abois.

Le retour en catastrophe de la présidente de la FTQ, Magali Picard, de la COP 28 à Dubaï démontre que l’enjeu du 8 au 14 décembre est très sérieux. C’est fort probablement le moment décisif de cette ronde de négociations dans le secteur public.

Que peut faire Québec solidaire pour appuyer le mouvement ouvrier dans cette bataille capitale ?

1. Premièrement, la direction de QS doit prioriser la mobilisation de tout le parti pendant cette période cruciale. Elle doit faire suite aux résolutions d’appui adoptées au congrès de la fin de semaine dernière et lancer un appel aux associations locales du parti à se mobiliser en appui aux lignes de piquetage partout à travers le Québec. L’appel à se mobiliser lors des journées de débrayage du mois de novembre a été bien reçu par les militants à la base. Il s’agit maintenant de passer à une étape supérieure et organiser systématiquement la mobilisation en appuyant les efforts des comités de coordination locaux et régionaux du parti.

2. Deuxièmement, plus que jamais les douze députés de QS doivent devenir les tribuns du peuple et assaillir sans arrêt le premier ministre et son gouvernement, tant à l’Assemblée nationale qu’en public. Ils et elles doivent sauter sur toutes les occasions pour démontrer leur appui aux travailleurs/euses du secteur public et encourager la solidarité populaire avec cette lutte. Tout comme cela fut fait au courant des dernières semaines, les visites de nos députés sur les lignes de piquetage et leurs participations aux manifs syndicales doivent être priorisées et médiatisées.

Nous vivons présentement la plus forte mobilisation syndicale et ouvrière des 40 dernières années. Notre place en tant que parti de transformation sociale est dans la rue, auprès de ceux et celles qui se battent contre l’état et le patronat. Nous devons considérer les trois prochaines semaines comme un moment de grande mobilisation de Québec solidaire et nous engager dans une campagne politique d’appui aux travailleuses et travailleurs du secteur public.

Roger Rashi
Membre du Réseau intersyndical de Québec solidaire

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...