Édition du 23 avril 2024

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Arts culture et société

Kamilya Jubran, pourvoyeuse d’accords de paix

Tiré de L’Humanité
https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/guerre-israel-hamas/kamilya-jubran-pourvoyeuse-daccords-de-paix

photo : La compositrice et chanteuse franco-palestinienne Kamilya Jubran à Paris, le 23 novembre 2023. © Marion Esquerré

La musicienne palestinienne a construit une œuvre à cheval entre l’Europe et son pays d’origine et de cœur. Elle assiste, effarée et désabusée, au drame qui s’abat à nouveau sur son peuple, sans perdre l’espoir de jours meilleurs. Elle jouera ce vendredi 1er décembre au festival /No Border/ de Brest.

Par Clément Garcia <https://www.humanite.fr/auteurs/cle...> , journal L’Humanité (France), pages culture et savoir, mise à jour 2023-12-02 à 10h02

www.humanite.fr/culture-et-savoir/guerre-israel-hamas/kamilya-jubran-pourvoyeuse-daccords-de-paix

Kamilya Jubran a le sourire des jours tristes. La musicienne palestinienne de 61 ans, oudiste virtuose à la voix de rossignol, peut pourtant s’estimer comblée. Qu’elle joue avec le trompettiste et musicien électro Werner Hasler, son complice depuis vingt ans, la prodige de la contrebasse Sarah Murcia, ou avec le trio de son projet Terrae Incognitae, c’est toujours avec le même entrain et sous les mêmes louanges. Mais comment s’extraire de l’actualité si brutale qui frappe à nouveau son peuple ? Un mélange de colère rentrée et de lassitude se lit sur son visage encadré d’une crinière blanche. Aujourd’hui, il lui faut penser au lendemain, au concert qu’elle donne à Hyères (Var), déclinaison pour la scène de l’album Wa, le troisième conçu avec Werner Hasler, en 2019.

Ce 1er décembre, c’est pour le festival No Border, à Brest <https://www.festivalnoborder.com/> ,, qu’elle s’envolera avec un autre projet dans ses bagages, la quatrième mouture de « Terrae Incognitae », avec la joueuse de koto Mieko Miyazaki et la harpiste Hélène Breschand. « C’est un projet en quatre volets avec un trio féminin, une sorte de plateforme de rencontres instantanées avec des musiciennes qui jouent librement. Une invitation ouverte et une rencontre de cultures et d’esthétiques différentes », détaille-t-elle.

Pour conduire le projet, Kamilya Jubran a fondé l’association Zamkana <http://www.kamilyajubran.com/projec...> , mot-valise qui signifie « lieu pour prendre son temps ». La structure avait déjà porté Sodassi, dialogue de six musiciens du Proche-Orient, libanais, égyptiens et palestiniens. « C’était une occasion pour ces jeunes artistes de se rencontrer pour se poser des questions. Depuis, chacun a sorti un album et tous réclament qu’on continue. Mais ce n’est pas facile de se retrouver… »

*Sabreen, groupe populaire dans les territoires occupés*

La passion que cette fille de luthier voue à la musique peut enfin s’exprimer quand, à la fin des années 1980, elle fonde, à Jérusalem-Est, le groupe Sabreen, phénomène populaire dans les territoires occupés et parmi la population arabe d’Israël. «  Beaucoup de membres du groupe jouaient du pop-rock des années 1970, mais nous nous inspirions surtout de la musique séculaire du monde arabe, se remémore la musicienne. Dans la démarche, on était un groupe de rock très engagé, affilié à la vague de la chanson résistante, mais en évitant les slogans. De toute façon, le simple fait d’exister là-bas, c’est faire de la politique, il n’y a pas le choix. »

En vingt années d’existence et quatre albums qui empruntent les vers des poètes palestiniens – qu’elle tient à nous présenter – Samih al-Qâsim, Taoufik Ziyad, Fadwa Touqan, Hussein Al-Barghouti ou Mahmoud Darwich, le groupe se taille une réputation qui dépasse de loin les frontières précaires de son pays. Auréolée d’une gloire locale, Kamilya Jubran part pour l’Europe, en 2002, « recharger (ses) batteries ».

«  La situation était très dure en Palestine, se souvient-elle. On a compris que le processus de paix était un mensonge. Et nous, les artistes, étions punis deux fois : par l’occupation et par les pays européens qui avaient stoppé leurs subventions. » La chanteuse atterrit en Suisse avec son oud, à la faveur d’une bourse, en pleine seconde Intifada, et prend la décision de ne pas retourner en Palestine. «  Ça a été très dur, je me suis moi-même choquée », lâche-t-elle.

*« On ne veut pas de nous »*

C’est que Kamilya Jubran chérit la terre où elle a grandi, en Galilée, dans le village d’El Rameh. Une terre ballottée par une histoire qu’elle connaît par cœur et dont elle parle avec satiété : l’Empire ottoman, la Première Guerre mondiale, les mandats français et britannique, puis l’installation de l’État hébreu. Sa famille échappe à l’exode mais vit un exil intérieur. « Il fallait sans cesse demander des autorisations à l’armée israélienne. Je ne sais pas comment ils se sont soignés, par la musique sans doute. » C’est en fréquentant l’université hébraïque de Jérusalem, à 19 ans, qu’elle comprend « ce que c’est qu’être palestinienne : on ne veut pas de nous ».

Elle aimerait aujourd’hui retourner auprès de son peuple, en partager la souffrance, notamment avec ses amis de Gaza dont elle a perdu contact depuis l’entrée de l’armée israélienne dans l’enclave assiégée. « Mais je n’ai pas envie de passer par l’aéroport Ben-Gourion ( de Tel-Aviv – NDLR ). Dès que j’y passe, j’ai l’impression d’être coupable. Ce sentiment ne change pas, même si, aujourd’hui, j’ai moins peur. Se taire, baisser la tête font partie du projet idéologique. Le mot apartheid met une vérité là-dessus », accuse-t-elle.

Si la musicienne refuse de regarder les images horribles qui inondent les réseaux sociaux, c’est «  pour ne pas perdre la raison ». Une raison qu’elle voit s’éloigner sans cesse, pointant dans l’État d’Israël « un projet qui se fatigue  » et pour lequel « il est temps de faire une mise à jour ». « On a perdu notre sens de l’humanité, conclut-elle, mais je pense que chaque problème a sa solution, c’est pour ça que je continue d’y croire ».

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