Merci pour l'eau Culture et parité
L’Agenda des femmes 2020
L’Agenda des femmes 2020
6 septembre 2019En écho à Ne suis-je pas une femme ?, célèbre discours de la militante abolitionniste afro-américaine Sojourner Truth en 1851, Rosa Pires signe un premier essai personnel et original sur une thématique brûlante d’actualité. Née au Québec d’immigrants portugais, souverainiste de longue date, (...)
Andrea Dworkin Traduction française de Intercourse Traduit de l’anglais (États-Unis) par Martin Dufresne
Après Permafrost (Leméac, 1997), le roman Eremo est la suite des Inenfances de Sylvanie Penn, que Louky Bersianik souhaitait faire paraître juste avant sa mort.
Encore invisible, le travail des femmes ? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, (...)
Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l’incapacité des hommes à draguer, le refus (...)
La reconnaissance du travail ménager occupe les féministes depuis des décennies. Mais qu’ont à dire celles qui en ont fait leur gagne-pain, les travailleuses de l’ombre par excellence ? Dans ce livre, Catherine Charron examine le travail domestique rémunéré au Québec entre les années 1950 et (...)
Passsionaria féministe, théoricienne incontournable et source d’inspiration pour plusieurs générations de militantes, Andrea Dworkin demeure plus d’actualité que jamais alors que les femmes du monde se mobilisent pour combattre la violence masculine qu’elle a été l’une des premières à (...)
À l’heure où des crises environnementales, économiques, politiques et humanitaires se croisent et menacent jusqu’à la vie sur Terre, il est troublant de constater que nous ne faisons toujours pas de la défense du vivant une priorité. Et si le travail de soin, les modes de vie égalitaires et (...)
Préface de Christine Delphy.
Dworkin possède à la fois le tempérament de la polémiste et la rigueur de la théoricienne. Son écriture, extrêmement travaillée, est unique. On peut, on doit la considérer comme l’une des grandes stylistes de la langue anglaise de ces cinquante dernières années. Sa volonté de ne jamais (...)
C’est la semaine prochaine que sera lancé le premier livre d’ALEXA CONRADI, militante féministe de longue date et ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec.
Confrontées à une société sexiste et raciste qui leur impose des images stigmatisantes d’elles-mêmes, les femmes noires des États-Unis n’en ont pas moins une longue histoire de résistances. Dans cet essai incontournable enfin traduit en français, Patricia Hill Collins nous offre une synthèse (...)
« Je ne peux pas croire que je dois encore me battre pour ça ! » clament les pancartes des manifestantes les plus âgées. On aimerait croire que ce débat appartient au passé, mais depuis 1989, près d’une trentaine de projets de loi visant à recriminaliser l’avortement ont été déposés par des (...)
Réunies par Marie-Ève Blais et Karine Rosso • Illustrées par Cathon
« Mon corps est une tombe où creuser tes fautes. Tu sculptes des chaînes tout au long de mes jambes, contournes mes hanches à la craie sur l’asphalte. Les murs n’en ont pas fini avec moi. Les carnages sont transparents ; leur banalité passe à travers. » Onze fois elles doivent en découdre, (...)
Agir sans « nous »
Nouvelle parution | En librairie le 8 mars 2016
Analyse d’un discours réactionnaire Sous la direction de Diane Lamoureux et Francis Dupuis-Déri ISBN 978-2-89091-534-3 180 pages • 15 x 23 cm • 21,95$
NOUVELLE PARUTION aux Éditions du Remue-ménage - En librairie le 12 mars 2014
De tout temps, les infirmières ont porté le système de santé à bout de bras. Contraintes aujourd’hui à une charge de travail démesurée ainsi qu’à des horaires impossibles, elles s’usent prématurément et finissent par quitter la profession, et ce malgré leur profond sentiment d’appartenance. (...)
Sous la direction d’Isabelle Boisclair et Catherine Dussault Frenette
Tour à tour sacralisé, transformé, utilisé ou violé, le corps des femmes incarne l’idée même de désir : le fétiche de la représentation, nous dit la philosophe Judith Butler. Comment casser la triade sexe, genre et désir qui fait de l’homme l’unique sujet désirant et de la femme, l’éternel (...)
Tantôt au front, tantôt dans l’ombre, les femmes se sont engagées massivement dans la mobilisation du printemps 2012. Mais que retiendra l’histoire de leur présence : d’excellentes alliées, des participantes hors pair ?
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...