Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Louky Bersianik EREMO Chroniques du désert, 1939-1945

Après Permafrost (Leméac, 1997), le roman Eremo est la suite des Inenfances de Sylvanie Penn, que Louky Bersianik souhaitait faire paraître juste avant sa mort.

Août 1939. Sylvanie Penn s’entasse avec ses deux sœurs et son petit frère dans un wagon de train. C’est au pensionnat d’Eremo qu’ils sont envoyés, loin, très loin de la maison de l’Anneau d’hier. Là-bas, il faut cacher son corps et retenir son amour ; les religieuses leur enseignent la peur, la honte et le sacrifice de soi. Heureusement il y a les livres et les jeux de l’enfance qui permettent de supporter toute cette cruauté, et de la dire ensuite.

Depuis son petit lit austère, Sylvanie Penn a soif d’humanité, de justice et de sensualité. Elle décrit dans une langue inventive un monde en guerre, un clergé censeur et ridicule, et surtout un amour indomptable pour sa famille, pour les mots, pour la belle Alix et le boitillant Clovis. Dans le désert d’Eremo, les enfants plantes poussent comme ils peuvent, et en Sylvanie s’éveille une révolte profonde, prête à tout renverser.

Louky Bersianik est une écrivaine visionnaire née à Montréal en 1930 et emportée par la maladie en 2011. C’est en publiant le roman triptyque L’Euguélionne (1976) qu’elle entame l’une des œuvres féministes les plus savantes et épiques du siècle dernier. Poète, romancière et essayiste, on lui doit aussi Le pique-nique sur l’Acropole (VLB, 1979) et La main tranchante du symbole (Remue-ménage, 1990).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...