Édition du 8 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Discours du représentant de la CSN devant l’Assemblée nationale lors de la manif pour le Jour de la Terre

On est ici, devant l’Assemblée nationale du Québec, et ce n’est pas pour rien ! C’est ici que siègent les personnes élues qui sont « supposées » être à l’avant-plan pour mener la lutte aux changements climatiques ! Bullshit ! Le gouvernement de la CAQ est rendu le meilleur pour ralentir cette lutte et pour nous mettre des bâtons dans les roues. L’histoire les jugera assurément comme une gang de mononcles déconnectés, qui n’ont fait que mettre du sable dans l’engrenage et favorisé le statu quo.

Il faut pourtant des changements fondamentaux, structurels, et ça les prend maintenant !

Le statu quo nous met à mal, et pas à peu près, à chaque seconde qui passe sans action concrète et directe, c’est non seulement la planète, la faune et la flore qui en payent le prix, mais, aussi les communautés pis les travailleuses et travailleurs !

Pourtant les travailleuses et travailleurs représentent une force incontournable dans la société, ce sont elles et eux qui sont au centre de la transformation qui doit s’opérer dans la société. Mais là, en ce moment, on est en retard, et pas à peu près, parce que les élues manquent de vision, et qu’ils manquent de volonté politique à faire ce qu’il faut pour accompagner le monde dans une transition qui va respecter leurs compétences et leurs capacités.
Les travailleuses et les travailleurs sont sur le terrain, ils ont les deux mains dedans, ils savent comment ça marche et ils ont des idées pour changer les choses, et pour le mieux à part de ça ! On ne peut pas se priver de leur expertise, de leur savoir, il faut les consulter et les écouter, si on veut réussir !

Il y a des travailleuses et travailleurs qui vont devoir renouveler leurs compétences, s’ajuster, être formés, retourner étudier. Il faut les supporter, les accompagner et être à leurs côtés ! On ne peut pas, et surtout, on ne va pas laisser personne derrière. C’est ça la transition juste !

La science est unanime, il faut réduire nos GES de 55 % d’ici 2030 et être carboneutre en 2050 si nous voulons éviter l’hécatombe ! Par contre, le plan de la CAQ a prévu une réduction de seulement 37,5 % d’ici 2030, et ils ont le culot de nous mettre des demi-points de pourcentage câlisse ! En plus, la Sainte caquerie a prévue seulement 40 % des actions que ça prend pour se rendre au fameux 37,5 %. C’est de la fraude d’humanité ça ! C’est de dire au monde, les plus jeunes et leurs enfants, y se débrouilleront avec ce qui restera, des miettes câlisse ! Je vous laisse faire vos calculs, mais 40 % de 37,5 % ça fait… 15 %. Notre jeunesse, et les enfants qu’elle va avoir, ils ne valent rien que ça mononcle Legault, notre futur ne vaut pas plus que ça, Mononcle Charrette. C’est gênant !!!

Parlons-en du ministre de l’Environnement. Ou devrais-je dire, le ministre de l’Industrie polluante. Son manque de considération et d’actions dans le dossier de la qualité de l’air en basse ville, son absence de transparence dans le dossier de la filière batteries et du dossier Nortvolt nous force à croire que ce gars-là est pas là pour protéger l’environnement, les communautés pis le monde, non ! Il est plus là pour servir les intérêts des entreprises privées capitalistes polluantes !

Dans la région, la gestion du dossier du Tramway en est un autre bon exemple, le ministre de la pollution pis les députés caquistes de la région ont tout fait pour ralentir le processus et mettre de la marde dans le fan ! Résultat : le projet est tombé !

Il ne faut pas se leurrer, les entreprises et les multinationales font trop souvent de l’écoblanchiment, du greenwashing comme on dit, il y a des risques que les différents gouvernements essaient de nous en passer des petites vites ! Il va falloir être allumé et à l’affût ! Prenons le RTC, ici à Québec, qui au lieu de faire confiance à son monde qui est hyper compétent, pour l’entretien et la réparation des véhicules, se tourne vers le privé.

C’est dégueulasse et inacceptable ! L’expertise des travailleuses et travailleurs, nos camarades du garage du RTC, est énorme. En donnant l’ouvrage au privé, le boss s’attaque à l’autonomie de sa propose organisation et met de côté les travailleuses et travailleurs.

La coalition régionale de justice climatique et sociale a demandé à la Ville de Québec de rendre les transports gratuits pour le Jour de la Terre, et, bien qu’ils avaient accorder cette gratuité pour le Jour de la Terre en 2023, ils ont trouvé le moyen, cette année, de refuser. Le maire et le RTC ont plutôt choisi de mettre de l’avant un concours dans lequel le monde peut gagner : attention roulement de tambours :
5 lots de 20 billets pour prendre le bus.
5 lots de 20 billets pour le transport adapté
2 abonnements mensuels

Et ça, ça va encourager les citoyennes et citoyens à prendre plus le transport en commun et les transports actifs ! Et ça, ça va transformer la société ? On ne répond pas à la crise climatique en donnant quelques billets gratuits. Ça, c’est rire du monde ! Et vous savez quoi, on a fini de faire rire de nous autres calice.

Les travailleuses et travailleurs veulent être au centre des changements que commande l’urgence climatique. On veut une transition, on n’a pas le choix, mais on veut surtout une transition juste. On ne peut pas continuer dans une logique top down, dans une logique capitaliste, au plus fort la poche, c’est ça qui nous a mis dans le trouble et ce n’est pas comme ça qu’on va s’en sortir.

On va s’en sortir en s’impliquant dans nos organismes, nos organisations, nos lieux de travail, nos villes et nos quartiers ! C’est nous autres qui mène !

On va questionner, proposer, déranger et faire de l’agitation si c’est ça que ça prend ! Et on va le faire maintenant !

Citoyennes et citoyens,
Travailleuses et travailleurs,
Étudiantes et étudiants,
Chômeuses et chômeurs,
Militantes et militants,
Qui luttez sans relâche pour plus de justice climatique et sociale, on vous salue !
Solidarité !

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...