Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jacques Benoit

Coordonnateur de la Coalition solidarité santé.

Articles (76)

  • La très courte saison des budgets

    Le ministre Morneau présentera le budget fédéral le 19 mars prochain et le ministre Girard déposera le provincial deux jours plus tard, le 21. Évidemment, à deux jours d’avis, celui du Québec ne sera pas en réaction à celui d’Ottawa. Ce qui n’empêche pas que l’un puisse avoir des impacts sur l’autre, et (...)

  • La grande bascule

    Il y a des moments dans la vie où on a l’impression que la réalité dépasse la fiction. Ainsi en est-il pour « Le jour de la marmotte », un film où le personnage central est condamné à revivre indéfiniment la même journée, jusqu’à ce qu’il ait donné un sens à sa vie. tiré de : MON OEIL !.... La chronique du (...)

  • Avant qu'il ne soit trop tard

    Quand j’ai lu l’article « Énergie Saguenay : le projet de GNL Québec générera plus de 7 millions de tonnes de GES », je n’ai pu m’empêcher de penser que nos gouvernements devraient y réfléchir à deux fois avant d’autoriser un tel projet. Comme l’écrit le journaliste, son existence « équivaut à annuler en une (...)

  • Moins de 1 pour cent

    On désigne ainsi celles et ceux qui possèdent le plus de richesses dans nos sociétés. Évidemment, selon la société de référence, leurs noms, leur nombre et leur richesse peuvent varier. tiré de : MON OEIL !.... La chronique du coordonnateur de la Coalition solidarité santé Édition du 18 février (...)

  • La dette qui n'est pas gérable

    Il y en a qui se fient à Fred la marmotte pour savoir si le printemps sera précoce ou tardif. Par contre, nul besoin d’elle pour savoir que la saison des budgets arrive à grands pas, et qu’elle se manifeste tant à Ottawa qu’à Québec. tiré de :MON OEIL !.... La chronique du coordonnateur de la Coalition (...)

  • L'urgence d'agir pour moins souffrir

    J’ai passé la journée de samedi avec des représentant.e.s d’une trentaine de groupes qui partagent ensemble une vision du climat en bouleversement, mais pour qui l’urgence de la situation n’est pas égale. C’est normal : on n’a pas toutes et tous les pieds placés au même endroit, nos racines ne sont pas (...)

  • La maison en ordre

    Hier soir, à l’émission Tout le monde en parle, quatre femmes députées des quatre partis à l’Assemblée nationale parlaient de leur démarche pour rapprocher les victimes de violence sexuelle et le système de justice. À un moment, il a été question des ressources à y consacrer, pour entre autres soutenir des (...)

  • La performance

    Ça discutait fort à l’émission de radio : est-ce que le privé est une bonne chose en Santé et Services sociaux (SSS) ? J’écoutais les arguments. L’un disait que notre système public était peut-être « ben bon », mais son problème, c’est qu’il ne répondait pas à temps aux besoins des gens. tiré de : MON OEIL (...)

  • L’idéologue

    J’écoutais le discours inaugural du premier ministre François Legault. J’attendais qu’il prononce le mot « climat » dans toutes ses variations possibles, mais surtout liées à l’urgence d’agir qui s’y attache, une urgence qui ne cesse d’être confirmée par les rapports et avis scientifiques qui s’accumulent (...)

  • « Je suis un être humain !... »

    J’étais dans le métro, j’arrivais au bas de l’escalier roulant quand j’entendis une voix : « Monsieur, s’il vous plaît, pouvez vous m’aider ? » Une dame âgée était devant moi, désemparée. À ses côtés, un homme plus jeune, tenant un cellulaire dans ses mains, me regardait d’un air plus désemparé encore. tiré de (...)

  • ONU et droit à la santé

    Le Canada est partie à sept traités internationaux fondamentaux relatifs aux droits de la personne, dont le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), qui établit le droit à la santé. tiré de : MON OEIL !.... La chronique du coordonnateur de la Coalition (...)

  • Le vrai gaspillage des finances publiques

    Le nouveau gouvernement du Québec est à l’ouvrage. Le premier ministre Legault a invité ses ministres à s’impliquer sans tarder pour prendre connaissance de leurs dossiers, et pouvoir dégager les priorités qui s’imposent. tiré de : MON OEIL !.... La chronique du coordonnateur de la Coalition solidarité (...)

  • Urgence (climatique) de santé

    Aujourd’hui, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourrait adopter « une résolution reconnaissant que le dérèglement climatique en cours demande une transition urgente. » tiré MON OEIL !.... La chronique du coordonnateur de la Coalition solidarité santé Édition du 5 novembre (...)

  • L’après Barette

    Il y a quatre ans et demi, la Coalition solidarité santé croyait important de faire le bilan des premières fusions d’établissements de 2004 avant de changer quoi que ce soit au réseau public de santé et de services sociaux (SSS). tiré de : MON OEIL !.... La chronique du coordonnateur de la Coalition (...)

  • Plus qu'une question de santé

    J’étais devant Radio-Canada avant le débat des chef.fe.s jeudi dernier. La foule de manifestant.e.s était importante et, quels que soient les discours, tous convergeaient vers le même message : on en a assez de ne pas être écouté ! Parce que, au-delà des chiffres évoqués, des montants réclamés, des (...)

  • Et on attend encore...

    Deux semaines complètes se sont écoulées depuis l’annonce du déclenchement de la campagne électorale le 23 août dernier, et nous avons déjà eu droit à plein de petits et grands engagements pour petits et grands. tiré de : MON OEIL !.... La chronique du coordonnateur de la Coalition solidarité santé (...)

  • A qui la faute M. Barette ? (3)

    Wikipedia nous dit qu’« un déterminant de santé, en santé publique, est un facteur qui influence l’état de santé d’une population soit isolément, soit en association avec d’autres facteurs. Les facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux et biologiques trouvent donc largement (...)

  • Rémunération à l'acte et financement à l'activité

    L’assemblée publique de la semaine dernière sur le mode de rémunération des médecins a rassemblé plusieurs dizaines de personnes à Montréal. Bien des questions, des points de vue, des panélistes qui semblaient s’entendre pour remettre en cause le mode de rémunération à l’acte des médecins. Mais quand (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...