Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Qui doit changer d'attitude au Québec ?

Le premier ministre dit qu’il faut changer d’attitude au Québec. Pour une fois, je suis d’accord avec lui. Mais ce sont le gouvernement et les possédants qui doivent changer d’attitude. Le réchauffement planétaire en cours qui cause les changements climatiques et les extrêmes météos ne seront pas résolus en continuant de faire du
développement économique comme nous l’avons toujours fait.

tiré de GMob-GroupMobilisation , le 2024-03-15 06:33
Illustration : Antonio Huerta
Jacques Benoit,
Co-rédacteur du Plan de la DUC
Membre de Gmob

Transition énergétique avec Northvolt, dites-vous ? Voici ce qui est une véritable transition…

C’est justement ce développement qui nous a conduits au bord du précipice où nous sommes.

Les crises climatiques ne sont pas des occasions d’affaires. Pour réduire nos émissions de GES, il faut réduire tout ce qui les cause, à savoir notre (sur)consommation de ressources en général, et d’énergie en particulier.

Il faut cesser de développer, il faut RÉDUIRE !

Mais pour notre gouvernement, réduire, c’est réduire les espaces démocratiques, comme le BAPE, réduire nos droits à comprendre et s’informer, pour libérer de toute entrave, de toute règle, le pouvoir du marché et des affaires. Des batteries d’auto produites avec de l’énergie verte, mais qui devront être rechargées par une électricité produite par des centrales au charbon, au gaz, au pétrole ou au nucléaire, comme c’est le cas dans la majorité des pays dans le monde, ne vont pas nous sortir des fossiles, ni de la catastrophe climatique dans laquelle nous nous enfonçons, bien au contraire.

Refuser que le projet Northvolt comme bien d’autres ne soit soumis à une évaluation du BAPE ne sert qu’à une chose : soutenir et développer au plus sacrant le marché, les affaires, y compris l’industrie fossile, au détriment du climat, de l’environnement et de la biodiversité. Et empêcher que la population ait l’information nécessaire pour prendre les difficiles, mais nécessaires décisions.Alors oui, M. Legault, il faut changer d’attitude au Québec. VOUS devez changer d’attitude, pour que nos enfants et nos petits-enfants aient une possibilité d’avenir.

Et peut-être les vôtres aussi…

Publié également le 9 février dans Le Soleil, le Nouvelliste, le Quotidien, la Voix de l’Est et la Tribune.

Signez la pétitionpour la tenue d’une enquête du BAPE avant l’implantation de l’usine de batteries Northvol

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Jacques Benoit

Coordonnateur de la Coalition solidarité santé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...