Photo Serge D’Ignazio
19 septembre 2025.
Or, quand vous lui avez parlé de la réplique d’Israël, il a répondu : « La guerre, c’est terrible, il y a des morts et des blessés chez nous, il y a des morts et des blessés chez eux ». Pouf ! Disparus la notion d’hommes, de femmes et d’enfants (sans doute parce que ce ne sont que des Arabes), évitant ainsi de parler des plus de 65 000 morts palestiniens, dont plus de 18 500 enfants, sans compter les dizaines de milliers de blessés. Et du fait qu’il est là, le vrai GÉNOCIDE en cours, pas dans l’attaque du 7 octobre.
« Mais qui est le coupable ? », s’est-il empressé d’ajouter pour justifier le massacre perpétré par Israël. Parce qu’il est beaucoup plus facile de chercher le coupable en résumant ce qui se passe actuellement à la seule attaque du 7 octobre et ainsi faire table rase de l’histoire. Je vous réfère à un livre, « Le nettoyage ethnique de la Palestine » (2006), de Ilan Pappé, professeur d’université et historien israélien, qui fait partie des « nouveaux historiens » qui ont réexaminé de façon critique l’histoire de l’État d’Israël et du sionisme. Dans cet ouvrage fouillé et amplement référencé, Ilan Pappé raconte dans le détail la Nakba, ce que les sionistes ont fait subir aux Palestiniens dès 1948 pour les expulser de leurs terres, raser leurs villages et faire disparaître toute trace de leur passé et de leur histoire.
Voix juives indépendantes du Canada (VJI) confirme ces faits sur leur site Web, dans « La Nakba a 77 ans : du nettoyage ethnique au génocide ». On peut notamment y lire :
« Le 15 mai, nous commémorons la Nakba, la catastrophe infligée au peuple palestinien par les milices sionistes et l’armée israélienne naissante. Plus de 750 000 personnes ont été violemment expulsées et forcées de fuir leurs terres, plus de 530 villages ont été détruits et des communautés entières ont été massacrées et détruites par les sionistes. Cette année, nous célébrons l’anniversaire de cette catastrophe, qui s’est traduite par 77 ans de nettoyage ethnique, de dépossession et de déshumanisation, et maintenant par 19 mois de génocide. Depuis sa création, le sionisme est un projet de colonisation fondé sur l’effacement des Palestinien.ne.s. »
Ces infos doivent être connues et diffusées, et elles doivent baser toute entrevue, tout reportage journalistique ou tout débat sur ce qui se passe en Palestine.
Surtout si on veut tous et toutes réellement que ce génocide cesse, qu’une vraie paix finisse par arriver, et que justice soit faite pour le peuple palestinien, même après « 77 ans de nettoyage ethnique, de dépossession et de déshumanisation, et […] 19 mois de génocide. »
Bien à vous.
Jacques Benoit
Co-initiateur de la Déclaration d’urgence climatique -DUC
Co-rédacteur du Plan de la DUC.
"La première adaptation, c’est limiter la cause !"
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?