Édition du 14 octobre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Journée « Contrecarrer l’extrême droite »

Le potentiel est là mais la coordination tarde à venir

La Journée « Contrecarrer l’extrême droite » tenue à Montréal le samedi 23 août dernier par une belle journée d’été alors que les vacances battaient leur plein a été une réussite sur le plan de la mobilisation avec près de 450 participants. Cependant, au niveau de la coordination sur le terrain, afin de réellement contrecarrer la montée de la droite, tout reste à faire même si cela était l’un des objectifs principaux de l’évènement.

La journée a été fort occupée avec 26 ateliers et conférences tenues pour la plupart au Centre Saint-Pierre et dans les parcs environnants. Multiples thèmes étaient à l’ordre du jour tels que la lutte contre l’islamophobie, comment confronter le sionisme et mobiliser contre le génocide à Gaza, l’importance de la prise de parole des personnes racisées et autochtones, ainsi que les mobilisations pour la justice climatique et la désobéissance civile. Le moment-clé de la journée devait être, sans l’ombre d’un doute, l’assemblée de concertation des mouvements contre l’extrême droite. Or, c’est là que certaines décisions des organisateurs nous ont laissés dans le doute.

À la surprise générale, cette assemblée de concertation des mouvements sociaux, au lieu d’être mise en fin d’évènement afin d’assurer une pleine participation a été mise en concurrence avec quatre autres ateliers dont un, fort important, sur le génocide à Gaza organisé par le Mouvement de la jeunesse palestinienne. En outre, l’annonce de la tenue de l’assemblée n’est apparue qu’une quinzaine de jours avant l’évènement alors que le programme initial était déjà en circulation depuis la mi-juillet. Le résultat fut une publicisation relativement tardive de l’assemblée avec un impact négatif sur la mobilisation.

Malgré tout, près de 200 personnes ont pris part à cette assemblée de concertation et une impressionnante panoplie de luttes et de mobilisations contre la droite et l’extrême droite ont été partagées avec le public. Ce fut le point le plus positif de toute la journée démontrant l’impressionnant potentiel de mobilisation de ces luttes au Québec. Par contre, la question névralgique portant sur « de quoi avons-nous besoin pour mieux lutter contre la droite « a été peu traitée et n’a fait l’objet d’aucune proposition de la part des organisateurs, ne serait-ce que pour partir le débat. C’est une carence importante qui retarde la coordination contre le vent de droite alors que celui-ci gagne du terrain et surtout encourage les gouvernements, fédéral et provincial, et le patronat à multiplier les attaques contre les classes populaires et les populations vulnérables.

C’est à souhaiter que la promesse faite en fin d’assemblée de contacter les organisations et mouvements pour une prochaine rencontre soit concrétisée au plus vite avec un agenda portant directement sur la question cruciale : comment se coordonner sur le terrain afin de contrecarrer le vent de droite.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...