L’humain idéal ? Le citoyen idéal ?
Utopie et dérives
Le « Bon Sens » battu. Pour combien de temps ?
4 mai 2025Avertissement : " Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence "
27 avril 2025L’un chez l’individu, l’autre chez la société ou la civilisation
"Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux" ? « Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mise dans les mains d’un psychopathe. » Albert Einstein
Une brève réflexion à avoir
Divers mouvements ont contribué à transformer l’ère moderne, notamment une sécularisation, une mondialisation, une métropolisation, une spécialisation accrue, une technologisation et ainsi de suite, reflétant des changements sociétaux et sociaux d’envergure.
Entre continuités et ruptures dans les campagnes électorales
Sur les politiciens : « […] on les croit plus occupés à tendre aux hommes des pièges qu’à les diriger pour le mieux, et on les juge habiles plutôt que sages » (Spinoza, 1966[1677], p. 11).
C’est incontestablement un coup d’État qui est en cours
30 mars 2025« Représentez-vous maintenant le Prince tel qu’il est fréquemment. Il ignore les lois, est assez hostile au bien général, car il n’envisage que le sien ; il s’adonne aux plaisirs, hait le savoir, l’indépendance et la vérité, se moque du salut public et n’a d’autres règles que ses convoitises et (…)
Photo : Cette illustration de Donald Trump a été réalisée par Asier Sanz. Il s’agit d’un assemblage-collage qui joue sur la paréidolie, c’est-à-dire cette tendance instinctive qui existe chez l’humain et qui consiste à voir ou à reconnaître des formes familières dans des paysages, des nuages ou (…)
Cet effritement des perspectives progressistes a eu pour effet de créer un vide politique alimenté toujours par l’impression que les institutions de la démocratie représentative ne correspondaient qu’à des scènes formelles habitées par des spécialistes qui font quotidiennement la preuve de leur (…)
Car, il faut le dire d’entrée de jeu ici, Trump II a beau se vanter d’avoir été choisi par une majorité des membres du Collège électoral, il n’y a qu’une minorité d’électrices et d’électeurs qui ont voté pour lui.
Photo : Cette illustration de Donald Trump a été réalisée par Asier Sanz. Il s’agit d’un assemblage-collage qui joue sur la paréidolie, c’est-à-dire cette tendance instinctive qui existe chez l’humain et qui consiste à voir ou à reconnaître des formes familières dans des paysages, des nuages ou (…)
Le style d’exercice du pouvoir que Trump II met en place, depuis son retour au Bureau ovale de la Maison-Blanche, en frappe de stupeur plusieurs, et ce, toutes catégories confondues, dans la population et à travers le monde. De plus, le chef de la capitale fédérale des USA accompagne souvent ses (…)
Comment qualifier la nature du régime politique qui se met en place actuellement aux USA ?
« Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. » Lord Acton.
Et pour viser le contrôle impérialiste des marchés de nos jours
Dans le contexte actuel, un chambardement affecte les marchés en raison de l’inclination du président étasunien aux tarifs, soi-disant pour renforcer l’économie de son propre pays. Or, il s’agit d’un réflexe à la fois défensif et nuisible : d’abord, parce qu’il contraint la liberté de choix des (…)
Une nouvelle ère en vue ?
À première vue, il semble difficile de s’y retrouver dans les déclarations tonitruantes et stupéfiantes de Donald Trump au sujet du Canada (en faire le 51e État des USA), de la bande de Gaza (vider le territoire de la population palestinienne), de l’imposition d’une barrière tarifaire pour les (…)
Continuité de la nouvelle ère des tyrans
Dans une rhétorique répétitive (est-ce à titre d’avertissement et de persuasion ?), le président étasunien élu cible une nouvelle fois des alliés à des fins hégémoniques. Le Canada, le canal de Panama et le Groenland font l’objet d’une desiderata ouverte qui ne fait qu’animer les tensions.
Dans une réflexion sur la loi du plus fort
19 mars 2024Crise ou volonté du gouvernement caquiste d’imposer coûte que coûte sa vision des choses ?
Effectuons, si vous le voulez bien, un léger retour sur l’actualité de la semaine dernière, particulièrement au Québec et pour les secteurs de la Santé et de l’Éducation. Et le sujet se veut à ce point important que nous sommes obligés de le couvrir en deux parties, dont celle-ci est la première.
Quelques gloses marginales pour terminer
Si dans la première partie nous avons surtout exposé de récentes nouvelles sur l’évolution à la fois de la Santé, de l’Éducation et des conventions collectives, au point d’aboutir à un commentaire critique qui révèle le maintien d’une mentalité gestionnaire et des calculs subordonnant ainsi (…)
Controverse entre Platon et Schopenhauer qui s’obstinent donc sur une certaine vérité… Sous la forme d’un dialogue imaginaire
Alors que Platon se trouvait tranquille à une table de la terrasse d’un bistrot d’une cité que nous ne nommerons pas, il fut soudainement interpellé par un homme surpris de sa présence. Ce dernier avait toutes les raisons du monde à vouloir s’approcher du grand philosophe sur qui il avait (…)
deuxième partie
Nous pouvons, à ce moment-ci, identifier d’une manière non limitative, au moins trois types de clientèles des services de santé au Québec : celles et ceux qui ont les moyens de se payer des services privés ; celles et ceux qui disposent de ressources professionnelles et bénévoles dans leur (…)
De la dialectique (chez Platon) à la dialectique éristique (selon Schopenhauer)
Puisque nous évoluons dans un monde où la communication et la discussion prennent une place omnipotente, il ne faudrait alors point ignorer l’apport non seulement de la rhétorique dans les débats pouvant survenir, mais surtout de la dialectique. Apparaît ainsi l’opportunité de faire une pierre (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...