Platon : Philèbe (Texte 53)
Ou Sur le plaisir ; genre éthique
Dans le livre Philèbe, Platon veut identifier la source principale du « souverain bien ». De quoi est faite la « vie heureuse » (11d) ?
Ou Sur le plaisir ; genre éthique
Dans le livre Philèbe, Platon veut identifier la source principale du « souverain bien ». De quoi est faite la « vie heureuse » (11d) ?
Texte apocryphe dont on ignore le véritable auteur
Ce texte, comme le sous-titre l’indique, est un document attribué à Platon. Il s’agit d’un ouvrage apocryphe dont on ignore le véritable auteur qui semble ici avoir une grande maîtrise des ouvrages à caractère politique du grand philosophe.
Qu’en est-il de l’âme après la mort ? Où Socrate meurt à la fin…
Ce dialogue[1] relate les derniers moments de Socrate, alors que Phédon raconte à Échécrate la dernière conversation que celui-ci a eue avec certains de ses fidèles[2] avant de boire la ciguë.
Texte apocryphe dont on ignore le véritable auteur
Ce texte, comme le sous-titre l’indique, est un document attribué à Platon. Il s’agit d’un ouvrage apocryphe dont on ignore le véritable auteur qui semble ici avoir une grande maîtrise des ouvrages à caractère politique du grand philosophe.
Où Socrate se montre en quelqu’un qui connaît au moins deux ou trois petites choses…
« Car j’ai bien conscience, moi, de n’être savant ni peu ni prou », Socrate dans Platon. Apologie de Socrate (21b).
Quand Socrate récite de mémoire une oraison funèbre dont la compositrice est sa femme, la rhétrice Aspasie[1]
Socrate croise par hasard dans la rue Ménexène qui arrive de la Salle du Conseil. Ce dernier apprend au maître à penser de Platon qu’une cérémonie funèbre sera organisée pour rendre hommage aux soldats morts au combat au cours de l’année qui vient de (...)
Courage n’est ni témérité ni science des choses à craindre (discours aporétique)
« Eh bien, pour le dire en un mot, lorsqu’on examine une chose en vue d’une autre chose, la délibération porte sur ce en vue de quoi on a entrepris l’examen, et non sur ce qu’on cherchait en vue d’une autre chose. » (185d)
Texte apocryphe dont on ignore le véritable auteur
Ce texte, comme son titre l’indique, porte sur le juste. On y retrouve deux personnages : Socrate et un interlocuteur anonyme.
Quelle est la conséquence d’un savoir dépourvu d’éthique ?
Dans ce dialogue, nous retrouvons trois personnages : les deux principaux sont Socrate et Hippias, auxquels s’ajoute un autre qui est très secondaire, à savoir Eudicos (il n’a que quatre répliques[1]). Il s’agit d’un écrit de jeunesse de Platon qui comporte huit parties, c’est-à-dire un prologue (...)
« Les belles choses sont difficiles » (304e).
Ce dialogue se déroule entre trois personnages. Soyons plus précis avant de les nommer. Dans Hippias majeur, Socrate se dédouble, il n’y a par conséquent que deux personnes qui discutent en face à face : Socrate et le sophiste[2] Hippias, auquel s’ajoute un interlocuteur anonyme qui n’est nul autre (...)
Antilogie[2]
Dans ce dialogue narré, Socrate raconte à Criton, son vieil ami d’enfance, un échange qu’il a eu la veille au gymnase du Lycée avec les sophistes Euthydème et son frère Dionysodore.
Texte attribué à Platon et sur les raisons de l’excessivité
Se pose ici une question, à savoir : est-ce que l’homme aurait la caractéristique d’être par définition « avide » ? La réponse suggérée dans ce dialogue est la suivante : à partir du moment où aucun homme ne peut dire qu’il n’aime pas le gain, « tous les hommes sont avides et malhonnêtes » (232c). Il s’agit (...)
Texte attribué à Platon dans une mise en valeur de la sagesse
« Pour les sages[1], les choses sont ce qu’ils les font » (Archiloque, fragment 132, p. 340)[2].
Texte attribué à Platon dans une valeur accordée à l’astronomie
L’ouvrage intitulé Épinomis se présente comme étant une possible conclusion au livre intitulé Lois. Il reste toujours à savoir aujourd’hui qui l’a rédigé. Les spécialistes excluent qu’il s’agisse d’un texte de Platon ou même de son disciple Philippe d’Oponte. Il s’agit donc d’un écrit « attribué à Platon (...)
Texte attribué vraiment à Platon ?
Nous sommes en présence ici de 18 brèves inscriptions qui correspondent à un bref poème ou à un éloge d’une personne aimée ou décédée rappelant un événement mémorable de sa vie. L’authenticité de ces épigrammes, attribués à Platon, est toujours controversée. Parmi les personnes mentionnées ici, il y a Dion de (...)
Texte attribué à Platon sur la justice commune
Ce texte apocryphe se divise en quatre parties : premièrement, au sujet de la délibération en commun (380a-382e), il importe de savoir qui peut donner un avis compétent dans le cadre d’un débat, et de se demander que vaut un débat quand les personnes qui y participent n’ont aucune compétence sur le (...)
Texte attribué à Platon dans une critique sévère de Socrate
Dans ce court dialogue attribué à Platon, Socrate est peu présent. Il ne fait qu’amorcer la discussion. Chose rarissime, Socrate se retrouve dans cet écrit non pas louangé mais sévèrement critiqué pour son enseignement. Il y a deux personnages principaux ici : Socrate et Clitophon. Un troisième acteur (...)
Écrit attribué à Platon
Ce texte, comme le sous-titre l’indique, est un document attribué à Platon. Il s’agit d’un ouvrage apocryphe comportant 185 définitions de termes qu’on retrouve dans son œuvre. Les concepts philosophiques sont disposés sans ordre alphabétique et sans véritable ordre hiérarchique explicite. Peut-être une (...)
Un récit qui se termine sur une fin abrupte (Première version)
Critias est un dialogue qui a été rédigé immédiatement après le livre Timée. Il en est la suite. Nous aurons donc l’occasion éventuellement de les mettre en relation l’un avec l’autre. Ce dialogue introduit quatre personnages, à savoir, dans l’ordre : Timée, Critias, Socrate et Hermocrate. Il compte (...)
Échange entre deux fidèles aux convictions différentes
Réflexion critique en ce week-end annonciateur de la fête (sic) du Travail
Conventionnalisme ou naturalisme ?
« Pourtant je ne serais pas surpris que les noms soient eux-mêmes en accord avec eux-mêmes », aux dires de Socrate (436e)[1].
Dans la maîtrise du connais-toi toi-même
« Le sage est donc le seul qui se connaîtra lui-même et qui sera en mesure d’examiner ce qu’il se trouve savoir et ce qu’il ne sait pas, et il aura pareillement la capacité d’examiner autrui sur ce qu’il sait et croit savoir, lorsqu’il le sait, et inversement sur ce qu’il croit savoir, alors qu’il ne (...)
La mort est vie, vive la mort !
« […] la vie est un court voyage en pays étranger, et cette vie il faut la passer jusqu’au bout dans la décence » (365b). Ce dialogue entre Socrate, Axiocos et subsidiairement Clinias[1] est attribué à Platon. Comme le sous-titre l’indique, il traite d’un sujet éminemment dramatique : la mort en (...)
Attention à ce que vous demandez aux dieux
21 juin 2022Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...