Platon : Protagoras
Compte-rendu[1] critique (Texte 26)
Compte-rendu[1] critique (Texte 26)
13 décembre 2020Résumé des Livre XI et Livre XII (Texte 24)
13 décembre 2020Résumé des Livre IX et Livre X (Texte 23)
13 décembre 2020Résumé des Livre VII et Livre VIII (Texte 22)
7 décembre 2020Résumé des Livre V et Livre VI (Texte 21)
7 décembre 2020Résumé des Livre III et Livre IV (Texte 20)
29 novembre 2020Résumé des Livre I et Livre II (Texte 19)
29 novembre 2020Sur la royauté et typologie des régimes politiques selon Platon (Texte 18)
20 novembre 2020Conclusion (Texte 16)
S’il est juste d’affirmer, « [qu’] [u]n voyage de mille lieues commence par un premier pas » (Tao Te King), alors, il est permis d’affirmer qu’un livre commence nécessairement par un premier mot. Celui que nous retenons, au sujet du livre La République de Platon, est le suivant : « Justice ».
Résumé du Livre X (Texte 15)
Le dernier livre de la République porte, entre autres choses, sur lʼimmortalité de lʼâme (p. 374) et traite de sa destinée après la mort. Il traite de la justice dans l’au-delà. Bien que lʼhomme juste tire de grandes récompenses dans la vie mortelle, cʼest dans lʼau-delà que sa vertu est (…)
Résumé du Livre IX (Texte 14)
Le livre IX explore la figure de l’homme tyrannique. Le tyran agit pour son propre bien, il est régi par des appétits insatiables. À chaque instant il peut être trahi ou assassiné. Son pouvoir est une forme extrême d’injustice.
Résumé du Livre VIII (Texte 13)
Dans les Livres VIII et IX, Platon se demande comment la justice se dégrade dans l’individu et dans la cité et quelles sont également les formes de cette dégradation.
Résumé du Livre VII (Texte 12)
Socrate, dès le début du Livre VII, décrit une grotte obscure dans laquelle réside un groupe de prisonniers. Ils sont enchaînés. Ils sont forcés de rester la tête immobile durant toute leur vie. Ils sont par conséquent forcés de regarder la paroi du fond de la prison en face d’eux.
Résumé du Livre VI (Texte 11)
Répétons : selon Platon, « sont philosophes ceux qui peuvent atteindre à la connaissance de l’immuable, tandis que ceux qui ne le peuvent, mais errent dans la multiplicité des objets changeants, ne sont pas philosophes » (p. 241). Se pose dès lors la question suivante : lequel des deux choisir (…)
Résumé du Livre V (Texte 10)
Le livre V s’ouvre sur la remarque suivante : « J’appelle donc bonne et droite une pareille constitution soit dans la cité soit dans l’homme ; et j’appelle les autres mauvaises et déviées - si celle-là est droite - qu’elles aient pour objet le gouvernement des cités ou l’organisation du (…)
Résumé des livres III et IV (Texte 9)
15 octobre 2020Résumé des livres I et II (Texte 8)
La République est probablement l’ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon. Il s’agit d’un livre qui chevauche deux périodes dans la réflexion philosophique et l’écriture de Platon (période dite de « transition » et période de « maturité »). Il faut savoir que La République imaginée et (…)
Présentation nécessaire sous une forme non orthodoxe (Texte 7)
Les phénomènes de la vie ont été présentés ou analysés, par des grands auteurs de la Grèce antique, sous la forme de couples composés d’éléments opposés que nous désignons comme étant des dualités.
Par un concours de circonstance que seul le hasard sait créer, une rencontre inopinée eut lieu entre un révolutionnaire, Proudhine, et un politologue, Yvan. Le premier entra comme un coup de vent, scandant un droit à la liberté, tandis que le second était tout d’abord préoccupé par les (…)
Il lui arrivait souvent d’errer dans les rues du Centre-Ville de Montréal. Mais moins maintenant, beaucoup moins d’ailleurs, doit-il avouer, depuis le mois de mars 2020. La COVID-19 le retient chez lui plus souvent qu’autrement. Il se garde volontairement confiné à domicile la plupart du (…)
La guerre est le père de toute chose — Héraclite Tous les animaux sont perpétuellement en guerre avec les autres —Voltaire Tous les pacifistes sont toujours déchirés lorsque arrive un conflit armé entre États. Notre réflexe sera toujours de dire non à la guerre, non à la violence. Par (…)
Un essai futuriste (ou fictionnel) de la permanence des masques, de la distanciation sociale et du lavage des mains obligatoire.
Déjà nous nous questionnons sur l’avenir de notre société, sur l’après Covid-19. Mais s’il n’y avait pas d’après, seulement une continuité inéluctable, puisque ce visiteur indésirable a choisi de résister à nos tentatives de l’annihiler et a donc préféré nous côtoyer en permanence, comment alors (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...