La bulle de l’IA et l’économie étatsunienne
Selon l’économiste Michael Roberts, la bulle de l’IA masque l’état désastreux de l’économie américaine… en attendant l’inévitable crise qui découlera de son éclatement.
Selon l’économiste Michael Roberts, la bulle de l’IA masque l’état désastreux de l’économie américaine… en attendant l’inévitable crise qui découlera de son éclatement.
La bulle de l’IA masque l’état désastreux de l’économie américaine… en attendant l’inévitable crise qui découlera de son éclatement.
Face à l’oligarchie de l’argent, nous sommes des millions et devons proposer un nouvel imaginaire pour une bonne vie sur Terre basée sur le partage
Dans Late Capitalism, le magnum opus d’Ernest Mandel, publié pour la première fois au début des années 1970, le penseur marxiste militant soulignait que cette phase du capitalisme « loin de représenter une société post-industrielle, apparaît donc comme la période durant laquelle toutes les (…)
Pourquoi les technologies occidentales continuent-elles d’alimenter la machine de guerre russe malgré des sanctions radicales ? S’agit-il d’une question de failles — ou de la preuve que le capital mondial lui-même échappe à l’emprise des gouvernements ? Pourquoi le système économique mondial (…)
Dans des articles précédents, j’ai déjà présenté l’explication de Marx et Engels sur les crises dues à une surproduction. L’idée centrale est que, poussées par la concurrence, les entreprises ont tendance à augmenter leur production au-delà de ce que la demande peut absorber. Ainsi, à un certain (…)
Tous avec Trump. Le retournement de veste tout à fait spectaculaire de la Silicon Valley est un événement majeur de la politique américaine contemporaine. Traditionnellement proches du Parti démocrate, les milliardaires du numérique se sont retrouvés derrière Donald Trump lors de son investiture (…)
Quels sont les véritables liens entre l’innovation et la croissance ? L’économiste Cédric Durand revient sur les impasses intellectuelles des travaux sur le sujet de Philippe Aghion, tout juste primé par la Banque de Suède.
Orain, Arnaud. 2025. Le monde confisqué : Essai sur le capitalisme de la finitude (XVIe-XXIe siècle). Paris : Flammarion, 365 p.
Arnaud Orain propose une analyse audacieuse du capitalisme contemporain, qu’il qualifie de « capitalisme de la finitude ». Cette forme succède selon lui au néolibéralisme et se caractérise par la prise de conscience des limites planétaires et le renoncement à l’idée de croissance infinie. (…)
Le 27 juillet dernier, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Président américain Donald Trump se sont entendus autour des grands principes d’un accord permettant de mettre un terme au conflit commercial déclenché par la Maison blanche.
La taxe Zucman, qui fait actuellement beaucoup de bruit de par le monde et plus particulièrement en France, pourrait-elle être une réponse aux demandes de l’UNESCO qui veut une meilleure répartition de la richesse sur la planète ?
« Alors que les dirigeants continuent de parler de ’prospérité commune’ et que certains secteurs technologiques remportent des succès importants, les personnes qui font officiellement partie de la classe moyenne vivent souvent dans une situation précaire. »
Ils ne proposent pas une alternative de financement et de commerce pour le Sud global.
Les BRICS+ sont une coalition hétéroclite rassemblant 10 pays (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud auxquels se sont ajoutés en 2024 l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, l’Éthiopie, l’Indonésie et l’Iran) dont certains sont directement alliés aux États-Unis.
Cet article est issu d’une soirée du Centre d’études marxistes, le 16 décembre 2024. Ces formations visent à la fois un objectif d’autoformation et de réflexion critiques. Elles empruntent donc beaucoup à des travaux préexistants de camarades issu·es ou non de notre courant. L’auteur expose ici (…)
Alors que les dirigeants du Sud global s’unissent pour tourner le dos à la politique tarifaire de Washington, Donald Trump poursuit l’administration de la politique économique des États-Unis suivant ses intérêts personnels. Si le président américain donne la priorité à la souveraineté, les (…)
Yannis Varoufakis montre a quel point le « deal Trump – von der Leyen » nous éclaire sur l’Europe, incapable de même s’imaginer comme une puissance souveraine, déterminée qu’elle est à rester le vassal de l’empire. Ce texte, reproduit avec l’accord de l’auteur, a été initialement publié le 9 (…)
Fidèle à son style de parieur téméraire, Trump a semé le chaos sur les marchés mondiaux. Il a introduit, retiré puis reformulé une liste de droits de douane qui a déclenché un désordre majeur. Sa provocation a fait revivre les pires cauchemars financiers de ces dernières décennies.
Selon l’historien Fernand Braudel, le déclin de l’hégémonie s’accompagne historiquement d’une financiarisation. Face à la baisse de la profitabilité de la production et des échanges (commerce), les détenteurs de capitaux transfèrent de plus en plus leurs actifs vers la finance. Selon Braudel, il (…)
Alors que les débats sur l’industrie d’armement prennent une nouvelle tournure depuis l’élection de Donald Trump et les décisions de l’Union européenne quant au plan Rearm Europe, Contretemps propose de (re)découvrir Michael Kidron, marxiste britannique spécialiste des liens entre économie et (…)
Le capitalisme est en crise profonde, avec des taux de croissance faibles (en particulier en Europe), et marqué par la remise en cause par la Chine de la domination des États-Unis. C’est le support de politiques résolument antisociales, de plus en plus autoritaires et prédatrices, un aspect (…)
L’administration Trump a pris les rênes à Washington en menant une véritable guerre de classe, en désignant des boucs émissaires parmi les groupes opprimés et en restructurant en profondeur l’appareil d’État.
Le dollar a été déstabilisé par la stratégie d’escalade tarifaire chaotique de la Maison Blanche. Il reste dominant dans les transactions internationales mais sa crédibilité s’érode. Le yuan avance à pas mesurés sur la scène mondiale, dans une logique d’alliances monétaires et d’encerclement. Il (…)
Pour faire face à la guerre commerciale de Trump, qui vise à imposer la domination américaine et affaiblir les régulations environnementales, sociales et numériques, l’UE doit refuser aussi bien l’escalade tarifaire que la logique de soumission, et apporter une réponse stratégique basée sur la (…)
Dans cette analyse, l’économiste marxiste Michael Roberts revient, à travers le concept à la mode des « geonomics », sur le revirement de certains économistes étasuniens, passant d’une approbation totale du libre-échange à une stratégie protectionniste, afin de battre en brèche leurs espoirs de (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
