L’hémorragie sociale s’accélère chez les géants du numérique
Les plans de licenciement se poursuivent dans le monde de la high tech. En moins de quinze jours, Amazon, Microsoft et Alphabet viennent d’annoncer 30 000 suppressions d’emplois.
Les plans de licenciement se poursuivent dans le monde de la high tech. En moins de quinze jours, Amazon, Microsoft et Alphabet viennent d’annoncer 30 000 suppressions d’emplois.
La situation géopolitique, en particulier l’émergence de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, ne peut se comprendre sans étudier les évolutions du mode de production capitaliste, dans le temps et dans l’espace.
Du 16 au 20 janvier, le Forum économique Mondial se réunit à nouveau à Davos sous le thème “De la coopération dans un monde fragmenté”. Plus de 2 500 participants, dont une cinquantaine de chefs d’État ou de gouvernement, arriveront dans la station d’hiver des Alpes. Contrairement au passé, à l’exception (...)
La guerre en Ukraine, la pandémie de Covid, l’inflation et le dérèglement climatique... Ces chocs qui se combinent pour former une polycrise dévastatrice ne sont pas une fatalité. Il est encore temps de renverser la situation en créant un consortium scientifique mondial pour bâtir une vision plus (...)
La baisse récente des taux d’inflation semble rassurer certains observateurs. Mais l’année qui s’ouvre restera sous la pression d’un capitalisme soumis à des tensions diverses et profondes. Signe d’une crise de régime.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie accélère la fragmentation géopolitique de l’économie mondiale qui a commencé à la fin des années 2000. Les pays occidentaux proposent la constitution d’un « Otan économique » et la relocalisation des activités de leurs groupes industriels dans les « pays amis ». La Chine (...)
Les sanctions sont des mesures unilatérales ou collectives prises contre un ou plusieurs États qui sont accusés de violer les règles internationales. Elles ont pour objectif de le(s) contraindre à s’y conformer avec des moyens qui se situent en deçà de l’intervention militaire (Davis, Engerman, 2003) (...)
Plus que les délestages tournants, les coupures économiques sont encore plus inquiétantes. Artisans, commerçants, industries, collectivités locales, agriculteurs sont asphyxiés par la hausse vertigineuse des factures d’énergie. Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour demander la sortie de (...)
Annoncée depuis des mois, la guerre du pétrole contre la Russie est une réalité depuis lundi 5 décembre. L’Europe a engagé un embargo, les membres du G7 imposent un plafonnement du prix du baril à 60 dollars pour les pays tiers. Avec quelles conséquences ? Personne ne (...)
Le récent engouement pour la « transition énergétique » cacherait une forme subtile d’écoblanchiment, selon Jean-Baptiste Fressoz, historien de l’énergie français. La dernière période électorale fut l’une des premières à voir l’enjeu environnemental prendre autant d’importance. Parmi les multiples facettes de (...)
En huit jours, la deuxième plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies a été acculée à la faillite. La rivalité entre son fondateur, Sam Bankman-Fried, et celui de Binance, Changpeng Zhao, autour de l’enjeu d’une régulation, a précipité la chute de cet empire financier virtuel. Les autorités (...)
Pour la première fois, Google, Amazon, Facebook et consorts se heurtent au mur de la réalité. Confrontés à un retournement économique, leur réponse est semblable à celle des acteurs de l’économie traditionnelle : des licenciements massifs pour diminuer les coûts et plaire aux (...)
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une catastrophe humanitaire et entraîné d’énormes destructions économiques. Le 9 septembre 2022, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a recensé 14 059 victimes parmi la population civile en (...)
Le patron du groupe qui détient Facebook et Instagram a annoncé le licenciement de 11 000 personnes, soit pas moins de 12,6 % de ses effectifs. Ce tournant signe la fin d’une époque pour Meta, mais aussi la volonté de Mark Zuckerberg de continuer sa fuite en avant vers le (...)
Il apparait évident que l’économie mondiale traverse une phase particulière, successivement marquée par une pandémie puis une guerre. Tandis qu’à un arrière-plan de plus immédiat s’impose la crise écologique. Peu à peu s’évanouit l’assurance des dirigeants qui pariaient sur un « rebond » (...)
Face aux revendications salariales, les classes dominantes s’érigent en défense des intérêts des actionnaires. Mais ces défenses oublient la réalité d’un capitalisme financiarisé et en crise structurelle.
L’OPEP + a retiré deux pour cent du pétrole brut mondial du marché, une mesure radicale qui fera exploser les prix du pétrole et du gaz.
Ce mardi 11 octobre, les médias internationaux annonçaient la remise du prix Nobel d’économie à l’ancien président de la Réserve fédérale Ben Bernanke, ainsi qu’à deux autres chercheurs étasuniens. Une décision surprenante étant donné que Ben Bernanke a présidé la FED de 2006 à 2014 et son rôle loin d’être (...)
La réalité est que les banques centrales ne peuvent pas contrôler les taux d’inflation avec une politique monétaire, surtout lorsqu’elle est axée sur l’offre.
La réforme de l’assurance chômage déjà conduite il y a deux ans devant être renouvelée au 1er novembre prochain, le gouvernement veut réduire encore les droits des chômeurs. Il avait accru de 4 à 6 mois dans les 24 derniers mois précédant la fin du dernier contrat la durée de travail minimale pour (...)
À peine remis de l’arrêt de leur économie pendant la pandémie, les pays en développement doivent affronter l’inflation des prix de l’énergie et des produits alimentaires et la cherté du dollar. L’envolée de la monnaie américaine les pousse dans la crise et la récession. L’ordre monétaire mondial issu de (...)
Dans tout le monde, la reprise économique rapide après le choc du Covid-19 a déclenché la plus grande vague d’inflation que nous ayons connue depuis le début des années 1980. Face à cette situation, à l’été 2021, en réaction, les banques centrales ont commencé à relever les taux d’intérêt. Le Brésil a (...)
Face à l’explosion de l’inflation et à la chute de l’euro, la Banque centrale européenne a décidé d’adopter la même politique restrictive que l’institution monétaire américaine. Est-ce la bonne réponse, alors que la crise s’abat sur l’Europe et que la récession menace (...)
En campagne, la première ministre Liz Truss avait promis le retour aux heures glorieuses du thatchérisme. Trois semaines après son accession au pouvoir, la livre s’effondre et la Banque d’Angleterre est obligée d’intervenir. Premier volet de notre série sur le chaos monétaire (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...