La guerre du gaz ?
Attention aux pièges de la propagande !
L’Europe navigue présentement en pleine crise énergétique. Le conflit en Ukraine, a à peine franchi une semaine et déjà les gazières canadiennes rêvent de tirer avantage de la crise.
Attention aux pièges de la propagande !
L’Europe navigue présentement en pleine crise énergétique. Le conflit en Ukraine, a à peine franchi une semaine et déjà les gazières canadiennes rêvent de tirer avantage de la crise.
Pétrole, gaz, électricité… les prix des énergies en Europe explosent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les marchés paniquent. Et l’Europe commence à mesurer l’ampleur du piège russe dans lequel elle s’est laissé enfermer. Le choc économique qui s’annonce pourrait être de la même (…)
En interdisant à la Banque centrale russe d’accéder à ses réserves de change extérieures, les Occidentaux ont adopté une sanction sans précédent. Le 28 février, le rouble a perdu plus de 20 % de sa valeur. Une chute comparable à l’effondrement de la Russie à l’été 1998.
La politique de sanctions économiques mise en place depuis 2014 n’a pas arrêté Moscou en Ukraine. Aujourd’hui, elle place les pays occidentaux dans une position d’équilibristes : frapper le gaz et le pétrole russes risque de provoquer des dégâts dans leurs propres économies.
Plus que jamais, la convergence des crises et leur aggravation obligent à repenser nos systèmes alimentaires. Un consensus a émergé sur l’urgence d’une telle révision. Mais la portée des réformes à adopter suscitent de vives controverses. Contre les solutions technologiques des grandes firmes, (…)
De travail nécessité (ou labeur) à affranchissement spirituel ou terrestre : le travail au centre du paradoxe humain (version intégrale)
Une des figures incontournables de la rationalité occidentale, Socrate pour ne pas le nommer, nous a légué en héritage l’impérieuse nécessité de définir nos termes (ce qu’il ne faisait pas toujours lui-même dans certains dialogues de Platon, passons).
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
Les caractéristiques du paradigme Amazon sont liées à deux dimensions cruciales du capitalisme contemporain : la logistique, d’une part, et la finance, d’autre part. Caché derrière ceux-ci, le travail continue d’occuper une place centrale. Ma thèse est que le travail, la finance et la logistique (…)
La solution à la crise de la chaîne d’approvisionnement n’a rien de sorcier : créer des syndicats, améliorer les conditions de vie et de travail, et réduire les heures de travail des travailleurs·ses du secteur tout en les rémunérant davantage.
C’est reparti ! On parle beaucoup ces temps-ci des effets sociaux de la COVID-19, notamment de ses répercussions sur le monde du travail ; souvent pour plaindre les "pauvres employeurs" à court d’employés en raison du régime d’assurance emploi devenu trop généreux au goût de certains (…)
Alors que l’inflation bondit, les trois grandes banques occidentales tentent de sortir de leur politique monétaire accommodante et de retrouver leur rôle de gardiennes de la stabilité des prix. Leurs armes sont toutefois bien émoussées face à des hausses de prix provoquées par des dérèglements (…)
Nous publions la traduction de cet article du spécialiste du mouvement ouvrier américain Kim Moody. Pour lui "ce modèle logistique est le moteur d’un capitalisme effréné. Mais sa fragilité est aujourd’hui mise en évidence."
La pandémie a révélé l’hypermondialisation qui s’est installée depuis les années 2000. Elle a structuré le monde. Les États se sont vus dépossédés de leur pouvoir appuyé sur la création de richesses sur le territoire national. Le processus de financiarisation/désindustrialisation s’est (…)
En trois décennies, le groupe numérique s’est construit un empire global, dominant par la puissance de ses algorithmes et de ses technologies d’intelligence artificielle, non seulement le commerce en ligne mais nombre d’activités numériques. Jusqu’alors incontestée, cette puissance commence à (…)
La seconde réunion de 2021 que le FMI et la Banque mondiale tiennent tous les six mois à Washington a eu lieu à la mi-octobre. Alors que les prix de l’énergie et des principales matières premières ne s’étaient pas encore envolés, le ton était déjà sombre. La présentation du Rapport sur la (…)
Après un été marqué par des événements climatiques extrêmes et un nouveau rapport du GIEC confirmant ses prévisions les plus inquiétantes, une grande partie de la planète est désormais traversée par une crise énergétique qui préfigure d’autres troubles économiques à venir. Cette conjoncture a (…)
présenté à l’Assemblée Mondiale du Réseau CADTM à Dakar en novembre 2021
Nous publions la version écrite du rapport présenté par Éric Toussaint lors de l’Assemblée mondiale du réseau CADTM réalisée à Dakar du 13 au 16 novembre 2021
Synthèse réalisée notamment à partir des réponses reçues et portant sur 10 pays : Italie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Croatie, Monténégro, France, Espagne, Belgique, Portugal
Depuis quelques mois, les prix de l’énergie s’envolent et/ou les pénuries s’aggravent en Belgique, en Europe, en Grande-Bretagne, ou encore aux Etats-Unis en Chine et en Inde. L’instabilité règne sur les marchés globaux de l’énergie où une hausse de la demande se combine avec plusieurs sources (…)
Dans mon article récent sur la COP26 (COP26, assez de blabla, seule la lutte paiera) je citais une spécialiste de la Chine pour qui les tensions sur l’approvisionnement énergétique, qui ont amené Pékin à hausser de 10% la production de charbon, ne sont pas un incident mais l’expression des (…)
Quel que soit le bout par lequel on la prend, la question climatique est traversée d’injustices. Nous nous intéressons ici aux inégalités entre pays dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une répartition équitable du « budget carbone global » entre nations exige de tenir compte (…)
La bifurcation écologique n’est pas un dîner de gala. Après un été marqué par des événements climatiques extrêmes et un nouveau rapport du GIEC confirmant ses prévisions les plus inquiétantes, une grande partie de la planète est désormais traversée par une crise énergétique qui préfigure (…)
Un choc des prix sur les marchés mondiaux du gaz naturel fait tomber, au Royaume-Uni, plusieurs petits fournisseurs d’énergie, laissant les clients sans chauffage et confrontés à la hausse des prix. Un incendie met hors-service l’énorme câble qui achemine l’électricité de la France vers le (…)
En mars 2021, la China Development Bank a annoncé une nouvelle émission d’obligations « vertes », à hauteur de 3 milliards de dollars américains, pour financer ses programmes de soutien aux énergies renouvelables. La Caisse des Dépôts française émet, de son côté, des obligations labellisées (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
