L'économie mondiale en plein chaos
« N’importe quel enfant sait que toute nation crèverait, qui cesserait le travail, je ne veux pas dire pour un an, mais ne fût-ce que pour quelques semaines. »
« N’importe quel enfant sait que toute nation crèverait, qui cesserait le travail, je ne veux pas dire pour un an, mais ne fût-ce que pour quelques semaines. »
Eléments de discussion
Face à la crise, économique et sanitaire, du coronavirus, de divers côtés est dénoncé l’étirement des chaines de production qui a abouti à la disparition de pans complets de l’industrie, notamment pharmaceutique.
Conclusion provisoire d’un politologue dans le champ d’une discipline connexe
Depuis le mois de janvier 2020, nous avons publié une série de textes sur l’économie, l’économie capitaliste et un certain nombre d’auteurs plus une autrice qui ont écrit sur ce sujet (Platon, Aristote, Hobbes, Locke, Smith, Marx, Engels, Schumpeter, Keynes et Flora Tristan). Au milieu de ces (…)
Renforcer l’Union européenne et ses institutions à tout prix, augmenter les dettes publiques autant que possible pour sauver le secteur privé, ne pas remettre en question la légitimité de l’encours de ces dettes alors que le besoin d’investir dans la santé et les services sociaux est plus que (…)
La pandémie peut-elle mettre fin à la mondialisation ?
François Legault n’est pas le seul à penser que la pandémie va amener une sorte de démondialisation. On ne compte plus le nombre de commentaires diffusés à travers la planète pour annoncer que l’heure de la mondialisation a sonné : le coronavirus, qui ne connaît pas de frontière, soutenu par une (…)
Face à une crise inédite, les mesures prises par le gouvernement belge et la récession économique en cours vont avoir un impact énorme sur les finances et l’endettement publics. Le scenario actuellement en cours est le même qu’en 2008. Mais ce scenario désastreux n’est pas une fatalité.
La pandémie est en train d’opérer des transformations radicales et une remise en cause sans précédent de notre monde. Ce sont nos rapports avec l’autre, avec la maladie, avec le corps et avec le monde qui sont en plein bouleversement, avec aussi une grande part d’incertitude qui est au centre (…)
Les sommes envoyées par les migrants dans leur pays d’origine devraient chuter d’environ 20 % cette année, alerte la Banque mondiale. En cause, les mesures de confinement et les difficultés économiques induites par la pandémie de Covid-19.
Le coronavirus est un révélateur – au sens photographique – implacable.
D’abord du néolibéralisme dans ses caractéristiques fondamentales : privatisation comme modalité de fonctionnement de la société avec comme conséquences la déstructuration des services publics et un développement anarchique faisant éclater les secteurs stratégiques tout autant que les fonctions (…)
« J’ai toujours ressenti une horreur profonde à l’égard des économistes depuis que j’ai entendu l’un d’entre eux dire qu’il craignait que la famine en Irlande ne tue pas plus d’un million de personnes, et que cela serait tout juste suffisant pour être vraiment utile. »1
Tous les gouvernements mènent aujourd’hui une recherche tâtonnante de l’arbitrage optimal entre activité économique et risques sanitaires. L’un des effets collatéraux de cette situation est de jeter une lumière cruelle sur l’inanité de la science économique officielle. Le thème de l’arbitrage (…)
La nouvelle a fait grand bruit lundi : le prix du pétrole serait devenu négatif ! Ce n’est pas le cas : le cours du baril (WTI : pétrole américain ou Brent : pétrole de la mer du Nord) a fortement chuté ces dernières semaines, mais il reste positif, désormais entre 15 et 20 $. C’est le cours (…)
Dans l’histoire économique, ce 20 avril restera comme une référence : le prix du pétrole américain est devenu négatif. Les dérèglements du monde financier et du marché pétrolier sont à l’origine de cet effondrement. Mais le pétrole alerte aussi sur les risques qui pèsent sur l’économie mondiale.
Si d’aucuns considèrent encore la pandémie de coronavirus comme un événement conjoncturel, une analyse plus approfondie de la situation dévoile a contrario les déficiences structurelles de la globalisation néolibérale, dont la légitimité est clairement remise en question. Ainsi le Covid-19 (…)
La crise déclenchée par la pandémie de Covid-19 présente un caractère doublement global : elle est à la fois mondiale et multidimensionnelle (non seulement sanitaire mais aussi économique, sociale, politique, idéologique, psychique, etc.). A ce double titre, elle déstabilise gravement le pouvoir (…)
L’historien belge Eric Toussaint explique, dans une tribune au « Monde », qu’il faut que la population s’assure que l’argent effectivement libéré par le non-paiement de la dette soit utilisé au profit de la lutte contre la pandémie du Covid-19 et contre la crise économique
Nous l’appellerons peut-être bientôt la “crise de 2020”, la “coronacrise” ou le “coronakrach”[1], mais peu importe : ce qui est sûr, c’est que nous entrons dans une crise globale et majeure du capitalisme, et que nous nous en souviendrons, parce qu’elle marque la fin d’une époque. Elle va (…)
Sous l’effet de l’extension de la pandémie à une vitesse imprévue, en particulier aux , les estimations de la profondeur de la récession qui a commencé, et de ses impacts différenciés dans différentes parties de l’économie mondiale se sont constamment modifiées. Pendant plusieurs semaines le (…)
La nouveauté de la situation actuelle réside dans la mécanique infernale qui s’est enclenchée. En 2008, c’est la sphère financière qui avait allumé la mèche, en se transmettant à la sphère productive. Aujourd’hui, c’est l’inverse : l’activité économique est en partie à l’arrêt et ce freinage (…)
On commence à prendre conscience de l’ampleur du désastre : nous allons connaître la plus grande importante récession de l’après guerre. La loi de finances rectificative votée lors du week-end du 21-22 mars est d’ores et déjà caduque : elle était établie sur une prévision de croissance de -1 % (…)
L’industrie automobile mondialisé est bloquée partout dans le monde. L’article qui suit détaille les relations étroites nouées tout au long des chaîne de production entre Chine, Europe et dans le reste du monde. La demande en automobiles s’écroule partout dans le monde. Raison supplémentaire (…)
Un entretien avec Cédric Durand, économiste à l’université Paris-XIII, qui défend l’idée du développement d’une planification démocratique pour répondre à la crise sanitaire.
Il ne manque pas d’idées, le prince héritier « modernisateur », premier de ce calibre et d’une telle opiniâtreté depuis la fondation en 1934 de la maison des Saoud. Mais pour son malheur et celui du monde qui l’entoure, ses décisions prises sous le sceau de la royauté ne font que desservir ses (…)
Les réponses gouvernementales et populaires face à la pandémie se mettent en place. Pendant ce temps, une crise financière s’est déployée sans que nous soyons convié.e.s à la discussion. Banques centrales et gouvernements empilent les annonces de soutien par dizaines de milliards, pour nous (…)
Une opinion de Renaud Vivien, coordinateur du Service politique d’Entraide et Fraternité.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
