Crise de la dette : Un sommet du G20 pour rien
Comme il est de coutume à la veille des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, un sommet du G20 s’est tenu ce 13 octobre 2021 à Washington (États-Unis).
Comme il est de coutume à la veille des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, un sommet du G20 s’est tenu ce 13 octobre 2021 à Washington (États-Unis).
L.e troisième rapport d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital de 2018 n’a pas pu identifier d’effets économiques positifs, seulement une hausse gigantesque des dividendes versés aux ultra-riches. Le récit d’Emmanuel Macron s’effondre face à la réalité
Partie 3 de Biens communs, dettes et brevets des firmes
La recherche et la production des vaccins ont été financées en presque totalité par les pouvoirs publics. La mise au point et la production des vaccins anti-Covid ont été financées par les pouvoirs publics
Avec la poussée des prix, le récit d’une situation d’inflation et de ralentissement économique qui serait propre aux années 1970 revient dans le discours économique. Mais la vraie crise est celle du néolibéralisme, et ce récit apparaît comme un piège avant la présidentielle.
Le dernier scandale révélé par les « Pandora Papers » succédant à celui des « Panama papers » a de nouveau braqué les projecteurs sur ce qui par définition doit rester discret, voire secret pour les opinions publiques qui ne doivent rien savoir des malversations à maintenir cachées. Beau coup (…)
L’addition de mauvaises conditions météo, d’une reprise brutale et désordonnée, d’une offre qui ne suit pas la demande a provoqué une explosion des prix du gaz. La crise se propage à l’ensemble de l’économie, mettant à nu les dysfonctionnements de la construction de l’Europe de l’énergie. (…)
Plus grand promoteur chinois, Evergrande est désormais au bord de la faillite. Une illustration des contradictions et des difficultés croissantes du modèle chinois.
Partie 2 de Biens communs, dettes et brevets des firmes pharmaceutiques
Le savoir, les découvertes scientifiques, les procédés techniques devraient constituer un bien commun de l’humanité. Or plus le capitalisme s’est étendu, plus il a favorisé l’appropriation privée des connaissances et des techniques notamment par le système des brevets.
Entretien. Éric Toussaint est porte-parole du CADTM international (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Le développeur chinois géant Evergrande se rapproche de plus en plus de l’abîme. Sa faillite pourra prendre de multiples formes, mais elle ne sera pas anodine pour l’économie mondiale.
Capire s’est entretenu avec Geum-Soon Yoon, de l’Association des femmes paysannes coréennes, sur les accords de libre-échange dans la région.
Harare, le 09 septembre 2021 : « La Faim Zéro d’ici à 2030 » et « l’Élimination de la Pauvreté sous toutes ses formes » partout dans le monde figurent parmi les objectifs de développement durable que les Nations Unies souhaitent atteindre d’ici à la fin de la décennie. Pourtant, à partir de (…)
Il importe de rattacher les faits migratoires aux conditions susceptibles de les avoir provoquées. Au cours de la décennie 1965-1975, entre le début et la fin de la période, la croissance des migrations s’était accrue de 11,5%. Les pays du Sud qui avaient alors obtenu de haute lutte leur (…)
Car ces hausses se répercutent tout au long de la chaîne énergétique jusqu’à l’électricité. En Europe, les additions deviennent particulièrement salées, amplifiées par un marché carbone qui, après avoir été dans un état semi-comateux pendant des années, est devenu le terrain de jeu des hedge (…)
« C’est l’économie, imbécile ! » : Cette formule appartient à James Carville, un ancien stratège de Bill Clinton. Or, elle résume très bien les propos de monsieur Karl Blackburn, le PDG du conseil du patronat du Québec, alors qu’il était de passage à l’émission du 22 août de Zone économie.
Qu’une société garantisse un revenu décent à tous ses membres est évidemment un objectif légitime. Mais cela n’implique pas l’adhésion aux projets de revenu universel, de base, etc. Ces projets reposent en effet sur un postulat erroné, ils conduisent à une impasse stratégique et renoncent au (…)
Il n’est pas possible de s’intéresser aux politiques de la Banque mondiale ou à l’émancipation des peuples sans prendre en compte les enjeux de genre, eux-mêmes imbriqués avec d’autres systèmes d’oppression et rapports sociaux inégalitaires.
Les ministres des Finances du G7, le groupe des nations riches, réunis à Londres, ont conclu un accord, le 5 juin, qui a été décrit systématiquement comme un tournant marquant qui transformera le cadre de l’imposition mondiale des entreprises. Bien que les détails soient plutôt maigres et que (…)
Dans un rare moment de consensus, le Sénat américain a adopté un projet de loi de 250 milliards de dollars en vue de soutenir le développement des technologies estimées critiques pour l’avenir. Celles-ci sont appelées à devenir déterminantes dans la nouvelle guerre froide avec la Chine.
Éric Toussaint est interviewé par Roberto González Amador du quotidien mexicain La Jornada. Le porte-parole du réseau international CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) et membre de la Gauche anticapitaliste plaide pour la fin des brevets(1).
Au premier abord, les marchés financiers du monde capitaliste développé semblent devenus fous, irrationnels. La récession n’a jamais été aussi profonde et les indices boursiers sont tous orientés à la hausse. Comment expliquer ce fossé ?
Penser les migrations sous le prisme de leur contexte politique, c’est en refuser les explications qui reposent sur des causes conjoncturelles et qui invisibilisent les responsabilités des pays dominants. La majorité des personnes migrantes viennent de pays qui se situent dans des régions du Sud (…)
Le président américain se veut ambitieux en matière de politique fiscale, notamment vis-à-vis des plus riches. Joe Biden propose également un taux d’imposition minimal sur les sociétés à l’échelle mondiale. Que faut-il en penser ? L’UE va-t-elle suivre ? Et la France dans tout ça ? On a causé (…)
À propos de la proposition centrale de Thomas Piketty : un impôt mondial et progressif sur le capital.
Piketty se prononce pour « une réactualisation adéquate du programme social-démocrate et fiscal libéral du siècle dernier ». Selon lui, il faut défendre et améliorer tant l’État social que l’impôt progressif sur le revenu. Il faut aussi innover « en instaurant un impôt mondial et progressif sur (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
