Alimentation, famine et guerre
Nous publions ci-dessous l’analyse de l’économiste marxiste Michael Roberts concernant la crise alimentaire en cours dans le monde.
Nous publions ci-dessous l’analyse de l’économiste marxiste Michael Roberts concernant la crise alimentaire en cours dans le monde.
Alors que se tient du 12 au 15 juin la douzième réunion ministérielle de l’OMC à Genève, la Confédération paysanne, aux côtés de La Via Campesina, d’ECVC et d’Uniterre, sera mobilisée le 11 juin à Genève pour demander l’abandon des règles du commerce international et de l’OMC pour permettre la (…)
Face à l’envolée des prix de l’énergie, les gouvernements anglais, espagnol et italien ont décidé d’imposer une taxe exceptionnelle sur les superprofits des groupes d’énergie. Le gouvernement français exclut de le faire. Pis : son bouclier tarifaire revient à subventionner TotalEnergies et Engie.
Un document présenté par le FMI à l’occasion du Forum économique mondial de Davos lance un sérieux avertissement : le monde est confronté au plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale. Et ce n’est pas tout : les crises s’accumulent dans l’économie mondiale. Le FMI craint que les tendances (…)
L’inflation est de retour. En comprendre les raisons suppose, avant tout, de savoir pourquoi elle a été quasi absente ces dernières décennies. Les économistes Pierre Khalfa et Jacques Rigaudiat vous expliquent tout ça.
New Delhi a décidé vendredi 13 mai de suspendre ses exportations de blé pour faire face aux menaces sur la sécurité alimentaire. Lundi 16 mai, les marchés ont mal réagi et les cours ont augmenté de 6 % pour atteindre leur plus haut niveau en deux mois.
Les fonds d’investissement privés internationaux ont déjà tiré profit d’un problème qui ne restera pas une simple spéculation : la hausse des prix des denrées alimentaires et les pénuries dans le monde, compte tenu de la guerre en Ukraine, explique Éric Toussaint, porte-parole du réseau (…)
Nous publions ci-dessous l’analyse de l’économiste marxiste Michael Roberts sur le rapport entre salaire et profit dans le contexte actuel de tendance à l’inflation.
Le choc énergétique est en train de se propager dans toute l’économie. L’envolée des coûts et des prix touche tous les secteurs et affecte l’ensemble des ménages. La Commission européenne tente d’en minimiser l’ampleur, afin de ne pas nourrir les revendications salariales. Jusqu’à quand est-ce (…)
L’irruption de l’inflation conduit les élites politiques à remobiliser les récits des années 1970. Mais cette crise est d’abord une crise profonde du capitalisme contemporain, de ses impasses et de sa gestion.
Les prix alimentaires ont augmenté de 30 % en un an. Pourtant, malgré la guerre en Ukraine, les ressources sont stables et il n’y a pas de pénurie. Mais des fonds de pension jouent sur les prix de la nourriture, aggravant la faim sur une grande partie du continent.
En 1919, le célèbre économiste britannique John Maynard Keynes a écrit The Economic Consequences of the Peace (« Les conséquences économiques de la paix »), un livre qui allait susciter la controverse. Il y prévenait que les conditions draconiennes imposées à l’Allemagne vaincue après ce qu’on (…)
L’UE entend imposer un embargo total sur les produits pétroliers russes. Mais une telle mesure pourrait approfondir les divisions du bloc européen, faire monter les prix mondiaux des hydrocarbures et provoquer des explosions sociales.
La crise du Covid-19 puis la guerre en Ukraine ont eu raison de l’organisation industrielle mondiale qui a prévalu pendant quatre décennies. Le juste-à-temps, le zéro stock ne sont plus de mise dans une période marquée par les ruptures d’approvisionnement et les pénuries. Conscients de leur (…)
Les fonds d’investissement privés internationaux ont déjà tiré profit d’un problème qui ne restera pas une simple spéculation : la hausse des prix des denrées alimentaires et les pénuries dans le monde, compte tenu de la guerre en Ukraine, explique Éric Toussaint, porte-parole du réseau (…)
À la fin de l’année 2021, les dirigeants politiques et économiques nageaient presque dans le bonheur : la pandémie semblait en voie de résorption et les principales économies semblaient en passe de rattraper les pertes de croissance qu’elle avait provoquée tandis que les grandes entreprises (…)
Peu avant la guerre en Ukraine paraît une enquête réalisée par Mickaël Correia : Criminels climatiques. Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète (La Découverte, 2022). Trois multinationales de l’énergie y sont minutieusement analysées. Parmi elles, le géant gazier russe Gazprom, (…)
Pour tenter de juguler l’inflation, au plus haut depuis trente ans, la Réserve fédérale a annoncé le 4 mai une hausse de ses taux directeurs et la fin de sa politique de soutien en réponse à la crise sanitaire. Mais en période de guerre et de ralentissement, face à une inflation importée (…)
En moins de trois semaines, le patron de Tesla est parvenu à emporter Twitter, en proposant la somme de 44 milliards de dollars. La prise de contrôle de cette plateforme très influente va donner à ce milliardaire libertarien un pouvoir exorbitant. Les États-Unis paient leur laxisme à l’égard des (…)
Depuis plus de 30 ans, les marchés financiers ont étendu leur domination au détriment des États et du bien être des populations. Les décisions prises dans les années 1980 par les gouvernements de déréglementation, notamment dans le domaine financier, montrent toute leur nocivité.
L’invasion de l’Ukraine a placé la Russie au bord de la faillite. Les taux d’intérêt ont doublé, le marché boursier a fermé, et le rouble est tombé à son plus bas niveau historique.
Cela fait longtemps que les institutions de l’UE ont n’ont pas réussi à relever les défis auxquels l’agriculture européenne est confrontée et les très graves fragilités des systèmes actuels de distribution, de transformation et de production des denrées alimentaires. Au lieu de cela, elles ont (…)
Ce texte était l’un des trois présentés pour ouvrir une discussion sur la situation internationale lors de la réunion du Comité international de février 2022 et qui formeront ensemble la base de notre élaboration future. (1)
L’invasion de l’Ukraine a précipité le monde dans la crise énergétique. Mais l’envolée des prix des matières premières n’est pas aussi grave que dans les années 1970, estime le Prix Nobel d’économie Paul Krugman.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
