Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Nicolas Béniès

Articles (38)

  • La pandémie révèle l'état du monde

    Qui aurait pu prévoir qu’un virus allait dévoiler l’état du monde et les crises sous-jacentes ? Il révèle d’abord la forme de la mondialisation. Elle reposait sur les stratégies des firmes multinationales, siège du pouvoir, au détriment des États. Le seul critère de cette internationalisation, la baisse (...)

  • Derrière le virus…

    D’abord du néolibéralisme dans ses caractéristiques fondamentales : privatisation comme modalité de fonctionnement de la société avec comme conséquences la déstructuration des services publics et un développement anarchique faisant éclater les secteurs stratégiques tout autant que les fonctions (...)

  • Basculement du monde. Les crises sont-elles inéluctables ?

    La crise systémique de 2007-2008 a ouvert une nouvelle période dans l’histoire du capitalisme. Elle appelait à des révolutions pour répondre au basculement du monde. Les gouvernants se sont enlisés dans des politiques néolibérales qui avaient démontré à la fois leur nocivité et leur incapacité de (...)

  • L’année 2019, année noire ?

    Les dernières prévisions de l’OCDE – organisation internationale qui réunit les experts des pays riches – sont orientées à la baisse. La croissance mondiale serait de 3,3% – au lieu de 3,8% précédemment – si celle des Etats-Unis se maintient à son niveau tandis que la zone euro enregistrerait une hausse de (...)

  • Migrations et crise politique

    Les média parlent de « crise des migrants » ou de « crise migratoire » pour diffuser l’angoisse des populations. « Crise », dans ce cadre, ne signifie rien sinon de faire retomber la faute, la responsabilité sur les victimes, les migrants, d’une situation qu’ils n’ont pas choisie. tiré de : Entre les (...)

  • Une saga américaine écrite par un Anglais

    Ray Celestin, linguiste et scénariste britannique, s’est lancé dans une grande aventure. Raconter l’histoire des Etats-Unis du côté de leur face cachée, noire dans tous les sens de ce terme. Point de départ, la Nouvelle-Orléans en 1919, ses quartiers, ses activités économiques, son racisme et ses (...)

  • Crise de légitimité de l’Union Européenne

    Le projet même de la construction européenne – au-delà de l’Union Européenne actuelle – est considéré comme n’ayant plus de légitimité aux yeux d’une grande partie des populations européennes. Cette absence de légitimité est visible dans la victoire de partis qui se terrent dans le nationalisme comme ceux qui (...)

  • Édito Radio Racailles du 8 juin 2018 : Les migrants deviennent ainsi révélateurs de la crise de la démocratie en même temps que la barbarie des dirigeants du monde

    Mais c’est surtout l’Italie qui raconte notre avenir. On parle de « populisme » pour unir dans une même enveloppe le mouvement 5 étoiles et la Ligue ex du Nord comme bien d’autres mouvements politiques. Ce qualificatif non défini cache une réalité plus prosaïque et plus tragique : les développements (...)

  • Macron, un décroissant qui s’ignore ?

    La croissance française comme celle de l’Union Européenne, est remontée à la fin de l’année 2017. Après 0,7% en 2016, ce fut 2,2% en 2017 pour la France. Cocorico ! L’économie française renouait avec une croissance plus élevée, le taux le plus haut depuis 2011. Une manière de dire pour cacher la réalité de (...)

  • Choses vues et sues. La Chine, puissance mondiale ?

    Arrivée à Pékin – Beijing, la capitale du Nord – la première impression restera vivante tout au long du séjour. Le nombre. De gens, de voitures… Les périphériques embouteillés dès les premières heures du matin et, évidemment, le smog, le brouillard qui empêche le soleil d’éclairer complètement la ville. Des (...)

  • Chute des bourses : retour à la normale ?

    Surprise de tous les journaux économiques (et des autres un peu plus tard) : le lundi 5 février 2018, Wall Street a chuté à la suite les Bourses du monde entier. Les niveaux atteints par les indices boursiers flirtaient avec des records. Le « Dow Jones » - indice phare de la Bourse de New York qui (...)

  • Les monnaies virtuelles font la une. Bitcoin, une monnaie ?

    Il est beaucoup question, ces derniers temps du bitcoin. Mais ce n’est pas la seule « cryptomonnaie », une production monétaire par les techniques de cryptographie qui suppose des ordinateurs très puissants pour créer ce type de monnaie. Un marché opaque et fortement spéculatif géré par des inconnus (...)

  • Une reprise économique inédite

    tiré du site Entre les lignes entre les mots | 22 octobre 2017 Une reprise de l’économie française comme celle des grands pays développés relativement faible avec une absence de taille : l’inflation qui reste à des taux très bas, bien loin de l’objectif de 2% fixé par les banquiers centraux, (comme la (...)

  • L’Union Européenne, le FMI et la Grèce.

    La Grèce surendettée voit la prochaine échéance de paiement du service de sa dette arriver en juillet. Elle ne possède pas les 7 milliards nécessaires. L’Union Européenne (UE) et la BCE doivent, selon le troisième volet du plan d’aide, les lui fournir. Le FMI – Fonds Monétaire International – est (...)

  • Une Europe sous les feux de la crise

    Le 25 mars 1957 était signé le Traité de Rome, acte fondateur de la CEE – Communauté Economique Européenne. 60 ans plus tard, cette construction européenne vit une crise profonde de légitimité. La montée des partis d’extrême droite à la fois la révèle et la creuse. Aucun imaginaire ne surgit pour mêler les (...)

  • Analyser le capitalisme

    Publié le 19 janvier 2017 | tiré du site Entre les lignes entre les mots Minsky-couv.inddHyman P. Minsky (1919-1996) n’est pas l’économiste le plus connu. Il n’a pas eu le faux-vrai Prix Nobel d’Économie – il est décerné par la Banque centrale de Suède – et a été oublié pendant de nombreuses années, ces (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...