L’écologie de Marx, chantier inachevé
L’émergence de la question écologique dans les années 1950 a conduit des chercheurs/euses à s’intéresser à la conception de la nature et du rapport humanité-nature dans la pensée de Marx.
L’émergence de la question écologique dans les années 1950 a conduit des chercheurs/euses à s’intéresser à la conception de la nature et du rapport humanité-nature dans la pensée de Marx.
La Centrale Nationale des Employés (CNE) regroupe en Belgique les employé.e.s affilié.e.s au syndicat chrétien (le plus important du pays) dans le secteur privé francophone. C’est l’une des plus importantes centrales syndicales professionnelles du pays et elle est nettement située à gauche. Récemment, (...)
Quelque jours avant l’ouverture de la COP27 à Sharm El-Sheikh, en Égypte, j’ai écrit que cette conférence serait un « nouveau sommet du greenwashing, du capitalisme vert et de la répression » (1). C’était une erreur. Le greenwashing et la répression étaient plus que jamais au rendez-vous sur les rives de (...)
La 27e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique commence à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Elle est sponsorisée massivement par des multinationales (qui mettent la planète à sac) et organisée par la dictature du général Sissi (qui emprisonne les (...)
Intitulé « La vie large », en référence à une citation de Jean Jaurès, le nouveau livre de Paul Magnette est perçu comme un évènement éditorial (1). A juste titre. Le président du Parti socialiste de Belgique francophone se montre en effet fort conscient de la gravité de la crise écologique globale, impute (...)
Le « tchernoziom » est un sol extrêmement fertile comportant un taux élevé de matière organique (5%) jusqu’à un mètre de profondeur, voire plus. Historiquement, ces « terres noires » ont donné à l’Ukraine sa réputation de « grenier à blé » de l’empire russe et de l’Europe. Dans le cadre de la mondialisation (...)
Gorbatchev ne fut pas le fossoyeur de la révolution : celle-ci était morte, au moins depuis la prise du pouvoir par Staline en 1928.
Les phénomènes météorologiques récents envoient un message très clair : si les gouvernements continuent à ne (presque) rien faire, le réchauffement aura des conséquences de plus en plus catastrophiques.
Soit il y aura un compromis territorial laissant à la Russie la Crimée et une partie de l’est ukrainien (voire du sud ?) ; soit il n’y aura pas d’adhésion de l’Ukraine à l’UE (à moins que l’Ukraine récupère préalablement par les armes la totalité des territoires conquis par Poutine, ce qui parait peu (...)
Réchauffement climatique, extrême gravité de la sécheresse en Europe, canicules, effet boule de neige (ou de réaction en cascade) entre tous ces facteurs de crise... Risque de modification brutale de la circulation océanique avec des conséquences incalculables... Cet article aborde trois points : (...)
Nous publions l’introduction du livre LUTTES ÉCOLOGIQUES ET SOCIALES DANS LE MONDE, ALLIER LE VERT ET LE ROUGE. C’est un recueil de textes sur des luttes écologistes sur différents continents. Il a été publié aux Éditions Textuel en 2021. Ce recueil de textes a été réalisé par Daniel Tanuro et Michaël (...)
L’article ci-dessous présente les lignes de force du document. Il vise simplement à mettre les conclusions principales du GT3 à disposition des activistes, à titre d’information. Bien que quelques remarques seront proposées en conclusion, il ne s’agit pas ici de répéter la critique écosocialiste du (...)
Le « défaitisme révolutionnaire » est une position de principe : confrontés a une guerre impérialiste menée par leur bourgeoisie, les marxistes révolutionnaires ont pour ligne de transformer la guerre en révolution. Ils sont donc pour la défaite de leur propre camp, pour la défaite de leurs propres (...)
Certains à gauche, aujourd’hui, font abondamment usage des citations de Jean Jaurès contre la guerre. Notamment celle-ci : « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre ».
Le rapport du Groupe de travail II du GIEC sur les impacts et l’adaptation au changement climatique lance un cri d’alarme strident : la catastrophe est plus grave que projeté par les modèles, ses effets se manifestent plus vite et tous les risques grandissent. Les pauvres, les peuples indigènes, (...)
ALLER LE VERT ET LE ROUGE
Nous publions un extrait de l’introduction du livre de Michaël Lowy et Daniel Tanuro intitulé "Luttes écologiques et sociales dans le monde" publié chez Textuel.
Il y a vingt-cinq ans, la « décroissance » était conçue par ses partisans comme un « mot obus » porteur d’une charge idéologique floue : Serge Latouche et ses partisans disaient vouloir « changer les imaginaires » pour « sortir de l’économie et du développement »… On débat à nouveau de décroissance (...)
Au cours de la COP26, à Glasgow, une information-choc a été donnée aux délégué.e.s par le directeur du Potsdam Institute (PIK), Johan Rockström : pour rester sous 1,5°C de réchauffement (1) en respectant la justice climatique, il faut que, d’ici 2030, le 1% le plus riche de la population mondiale divise (...)
La Conférence de Glasgow (COP26) aurait dû en priorité : 1°) concrétiser la promesse des pays « développés » de verser au Fonds vert pour le climat, à partir de 2020, au moins cent milliards de dollars par an pour aider le Sud global à relever le défi climatique[1] ; 2°) forcer ces mêmes pays à intervenir (...)
Dans mon article récent sur la COP26 (COP26, assez de blabla, seule la lutte paiera) je citais une spécialiste de la Chine pour qui les tensions sur l’approvisionnement énergétique, qui ont amené Pékin à hausser de 10% la production de charbon, ne sont pas un incident mais l’expression des (...)
Les résultats de la COP26, qui se tient actuellement Glasgow, devront être scrutés à la loupe. Mais il est déjà certain que cette conférence ne résoudra rien, pas plus que la COP21 à Paris en 2015. Pour affronter le basculement climatique, il faudra sortir des logiques productivistes inhérentes au (...)
Les catastrophes climatiques qui se multiplient partout sur le globe sont la conséquence d’un réchauffement de 1,1 à 1,2 °C « à peine » par rapport à l’ère préindustrielle. De la lecture du rapport spécial 1,5 °C du GIEC(1), n’importe quelle lectrice et lecteur raisonnable conclura que tout, absolument tout, (...)
Débat dans le mouvement climatique en Belgique
« Back to the climate » : large front entre les organisations syndicales, les grandes ONG et le monde associatif, la Coalition climat appelle à reprendre le chemin de la rue le 10 octobre à Bruxelles, un mois avant la COP26 qui se déroulera à Glasgow début novembre. Cette manifestation réunira-t-elle (...)
Le Groupe de travail 1 du GIEC a présenté son rapport sur les bases physiques, contribution au sixième rapport d’évaluation sur l’évolution du climat, attendu au début de 2022. Le rapport et son résumé sont rédigés dans le style précis et avec le vocabulaire des publications scientifiques qui posent des (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...