Édition du 26 septembre 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Daniel Tanuro

Articles (166)

  • Coalition climat : entre voeux pieux et silences complices

    « Back to the climate » : large front entre les organisations syndicales, les grandes ONG et le monde associatif, la Coalition climat appelle à reprendre le chemin de la rue le 10 octobre à Bruxelles, un mois avant la COP26 qui se déroulera à Glasgow début novembre. Cette manifestation (...)

  • Pandémie, capitalisme et climat

    Daniel Tanuro est agronome, militant écosocialiste en Belgique, auteur (notamment) de L’impossible capitalisme vert (La Découverte) et de nombreux articles pour Contretemps. Le 3 avril dernier il donnait une conférence (confinée) sur les enjeux politiques qui se nouent actuellement entre crise (...)

  • Ceci n’est pas du confusionnisme

    Intitulée « Ceci n’est pas un complot », la vidéo que le réalisateur Bernard Crutzen a consacrée au traitement médiatique de la pandémie s’est répandue comme une trainée de poudre : plus de 500.000 vues en une semaine.

  • Face à la pandémie : écosocialisme ou darwinisme social ?

    Les zoonoses ne sont pas une nouveauté. La peste qui a fait des ravages dans l’antiquité et au moyen-âge était une zoonose. Ce qui est nouveau, c’est qu’un nombre croissant de maladies infectieuses sont zoonotiques. En trente ans, leur part est passée de 50% environ à 70%. (1) Trois quarts des (...)

  • Taxe CO2 : une arnaque difficile à emballer !

    La taxe CO2 est une arnaque anti-sociale. D’abord parce que le taux de la taxe est indépendant du niveau de revenu, ce qui est injuste par principe. Ensuite parce que la taxe fait abstraction du fait que les couches privilégiées ont accès beaucoup plus facilement que les autres aux (...)

  • Taxe CO2 : à contretemps du marché ?

    On a montré dans un précédent article que la taxe CO2 n’est ni sociale ni écologique. C’est un instrument de marché conforme aux lois du marché : profit capitaliste, inégalité sociale et accumulation du capital (antagonique aux limites de la planète). Une taxe peut servir à corriger le marché, (...)

  • Nucléaire, final

    « Nous devons constater que le gouvernement a clairement l’intention de mettre en œuvre l’accord » (sur la sortie du nucléaire en 2025). Voilà ce que la direction d’Engie – le groupe français qui contrôle Electrabel – a écrit dans une note interne, après discussion avec le Premier ministre (...)

  • Trop tard pour être pessimistes. Extrait du dernier livre de D. Tanuro

    « Changeons le système, pas le climat » : la catastrophe écologique a commencé. Les capitalistes s’en frottent les mains, prêts à nous vendre leurs fausses solutions. Les collapsologues prétendent quant à eux qu’on ne peut rien faire. Refusant le cynisme des uns et le fatalisme des autres, (...)

  • Le SARS-CoV2, beaucoup plus qu'un déclencheur de crise

    La crise du Coronavirus est sans précédent. Elle ne peut être saisie ni comme crise sanitaire, ni comme crise socio-économique, ni même comme combinaison des deux mais seulement dans sa réalité de crise globale, à la fois sanitaire, sociale, économique et écologique, c’est-à-dire systémique. (...)

  • L'Etat sans masque

    Selon la théorie marxiste, l’Etat n’est pas neutre, c’est un appareil au service de la classe dominante. Engels disait de l’Etat qu’il est « en dernière instance, une bande d’hommes armés ». L’actualité récente offre une belle illustration de la validité de cette analyse.

  • Pandémie, capitalisme et climat

    Daniel Tanuro est agronome, militant écosocialiste en Belgique, auteur (notamment) de L’impossible capitalisme vert (La Découverte) et de nombreux articles pour Contretemps. Le 3 avril dernier il donnait une conférence (confinée) sur les enjeux politiques qui se nouent actuellement entre crise (...)

  • Reconnaissons notre vieille amie la taupe…

    Le vieux Marx disait que « Toute économie se réduit en dernière instance à une économie du temps » (je cite de mémoire). L’économie capitaliste se réduit en dernière instance à un vol du temps de travail non payé, soit sous la forme du temps de travail salarié non payé – le temps producteur de (...)

  • L’avertissement du virus

    Le virus nous parle. Il nous dit que nous avons besoin de solidarité, de générosité et de mesure. Il nous dit que l’austérité, la privatisation et la rentabilisation à tout va sont criminelles, surtout dans la santé. Il nous dit aussi qu’il est possible d’initier une vraie diminution radicale (...)

  • Ecosocialisme : Du virus au climat, un même message

    Bon, soyons positifs. Depuis le Sommet de la Terre, les émissions de CO2 n’ont fait qu’augmenter, en dépit de toutes les COP, des protocoles, des accords, des « mécanismes de marché », etc. Aujourd’hui, « grâce » au Coronavirus, la preuve est faite qu’il est possible d’initier une vraie (...)

  • Pandémie — Huit thèses sur le COVID-19

    1. Le fait que le ralentissement économique a précédé le Covid-19 ne doit conduire à nier ni l’impact économique de l’épidémie (interruption de productions, rupture des chaînes d’approvisionnement, impacts sectoriels sur le transport aérien et le tourisme, etc.) ni le sérieux de la menace (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...