Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats

Articles (155)

  • "Fraude électorale"

    Nous relayons le dernier billet de Frédéric Lordon, initialement publié sur son blog La pompe à phynance". Qu’on s’entende : il ne s’agit pas de dire qu’il y a eu fraude dans l’élection. Il s’agit de dire que l’élection est une fraude.

  • Combattre la droite

    Le fait est indéniable qu’il y a une montée de la droite au Québec, comme un peu partout dans le monde. L’effroyable gâchis du capitalisme globalisé a détruit les espoirs d’une grande partie de ces couches moyennes qui avaient vu le monde basculer du capitalisme sauvage vers quelque chose où on (...)

  • Convois de trucks et manifestation dans la capitale nationale

    Et si c'était la gauche qui avait raté le coche ?

    J’étais a priori, tout comme beaucoup de citoyens de la ville de Québec, passablement indisposé par l’idée d’une manifestation de « trucks » sur la colline parlementaire ce samedi 5 février, surtout après celle d’Ottawa et tous les désagréments qu’elle continuait d’occasionner à maints citoyens de la (...)

  • Le Forum social mondial, notre Forum social, reste-t-il pertinent ?

    Dans l’histoire des sociétés en général, et dans celle des mouvements sociaux qui cherchent à changer le monde, les mythes occupent une place importante. Ils servent à relancer des débats, à projeter des idées. Pour la plupart des grands mythes, le lien avec la réalité n’est pas le facteur principal. La (...)

  • Un dialogue sur le passé, le présent et l’avenir

    Le Comité international pour la Rénovation du Forum Social Mondial dénonce le déclin du Forum

    Nous, les membres du Comité international pour la Rénovation du FSM, sommes parmi ses fondateurs et nous sommes membres de son Conseil international depuis ses débuts. Nous observons avec tristesse le déclin progressif du FSM et dénonçons le fait qu’un groupe de pouvoir a rejeté la moindre (...)

  • Écoféminismes : une politique de classe pour les 99%

    Combien de fois avez-vous entendu parler d’écoféminisme ? Peut-être que je serais incapable de mettre un chiffre qui se rapproche d’une réalité commune, peut-être que je me suis perdu plus d’une fois en essayant d’expliquer ce que signifie parler des écoféminismes en général et ce que cela signifie d’en (...)

  • Comment venir à bout d'un capitalisme mortifère ?

    Le capitalisme met en cause la survie de l’humanité sur terre. Il réduit le prix du travail de reproduction de la force de travail lorsqu’il ne peut le faire porter gratuitement par les femmes au sein de la famille. Comment en venir à bout en mettant la défense de la vie au centre (...)

  • Comment le capitalisme colonise nos esprits

    Le capitalisme avancé est un phénomène dual, une réalité à la fois tangible et subjective. Il est constitué, d’une part, par les mutations du travail, l’extension de la sphère de la consommation et des technologies connectées, qui colonisent l’espace de la vie quotidienne. D’autre part, cette dynamique (...)

  • Le réveil des Réactionnaires contre l’éveil des Wokes

    Les réactionnaires se réveillent. Le colloque « Après la déconstruction » organisé par l’Observatoire du décolonialisme, le Collège de Philosophie et le Comité Laïcité-République s’est tenu à la Sorbonne les 7 et 8 janvier 2022. Bénie par le grand prêtre dénonciateur de l’islamo-gauchisme, le ministre français (...)

  • La (re)formation de la classe ouvrière

    Toute stratégie de la classe ouvrière et du socialisme devra tenir compte de l’instabilité hégémonique des États-Unis dans le contexte d’une crise capitaliste mondiale sans précédent depuis les années 1930. Comme au cours de la première moitié du vingtième siècle, la crise actuelle du capitalisme global (...)

  • Leçons morales tirées de la crise du Covid

    La crise du Covid aurait pu être l’occasion de refonder l’ordre social, son système de valeurs, ses modes de reconnaissance. Pendant un bref instant, la primauté du bien commun a d’ailleurs semblé l’emporter sur les intérêts individualistes. Mais cette mise à l’écart des lois du marché pour ce qui (...)

  • Comment woke est devenu un gros mot

    Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous décryptons la façon dont le terme “woke” a été détourné de son sens dans le débat politique, aux États-Unis et en Europe, notament en France. Désigne-t-il (...)

  • La stratégie socialiste et le parti : Débat

    Vous trouverez ci-dessous la transcription du magazine Tempest d’une conférence intitulée « Marxisme, stratégie socialiste et parti » par Gilbert Achcar, qui a été livré à l’initiative sud-africaine Dialogues pour un avenir anticapitaliste. Gilbert Achcar retrace ici les conceptions du parti de Marx à nos (...)

  • La dramaturgie « populiste » et ses impasses

    Face aux dramaturgies « libérale » d’un côté et « lutte des classes » de l’autre, un « populisme » s’est progressivement affirmé sur la scène politique. Mais cette troisième dramaturgie de gauche se trouve travaillée par des contradictions qui la rendent impuissante à déployer une politique d’émancipation (...)

  • La lutte contre le wokisme : une nouvelle lubie dangereuse

    La nouvelle lubie actuelle de la droite conservatrice est la lutte contre le « wokisme ». Ce terme déjà très galvaudé aux États-Unis est importé désormais en France pour désigner péjorativement toutes les personnes engagées dans les luttes anti-racistes, féministes, LGBT ou encore écologistes. Plus (...)

  • La culture de l'annulation dans les médias

    Face au néofascisme, les médias l’ont compris trop tard aux États-Unis, la neutralité est une complicité. Dans les polémiques lancées contre « l’islamogauchisme », le « wokisme » ou la « cancel culture », sous prétexte de liberté d’expression, on raconte n’importe quoi. Quand l’extrême droite impose ses (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...