Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats

Articles (131)

  • « Woke » : la diversion réactionnaire

    Projection de nombreux fantasmes réactionnaires, la pensée « woke », ou « wokisme », s’est fait une petite place dans le débat public, à l’heure d’une pré-campagne présidentielle marquée par les discours d’extrême droite. Les termes sont aussi apparus dans la bouche d’un ministre de Macron ou d’un responsable (...)

  • Pour sortir du populisme

    Si le pari populiste paraît d’autant plus séduisant que les événements semblent lui donner raison, il prend le risque de laisser la main à l’extrême droite. Pour y échapper, la gauche doit se refonder dans un projet réellement émancipateur.

  • La Chine : ni puissance impérialiste, ni pays du Sud

    La Chine est-elle une puissance impérialiste ? Quelle position occupe la Chine dans la division internationale du travail ? Si le caractère impérialiste des États-Unis est une donnée indiscutable de la géopolitique contemporaine, l’extension de ce qualificatif à la Chine donne lieu, en revanche, à des (...)

  • Erik Olin Wright : reconstruire le marxisme

    Disparu en janvier 2019, le sociologue américain Erik Olin Wright a consacré sa vie à échafauder les bases d’un avenir post-capitaliste de l’humanité en repensant les rapports de classes et leurs transformations, à l’aune d’un marxisme renouvelé par l’enquête (...)

  • La pandémie Covid-19. « Leurs incohérences et les nôtres »

    Depuis son déclenchement fin 2019, la pandémie de Covid-19 a donné lieu à une gestion d’apparence désordonnée, voire chaotique, de la part de l’ensemble des gouvernements, quelles qu’aient été leurs options, d’ailleurs changeantes, en la matière. Cette allure est généralement mise sur le compte, selon le (...)

  • Ni Covid ni Macron

    L’incurie du gouvernement en matière sanitaire et ses méthodes autoritaires suscitent dans une part croissante de la population une méfiance grandissante et une opposition frontale. Celle-ci s’incarne dans d’importantes manifestations contre le passe sanitaire et les menaces qu’il fait peser sur les (...)

  • La descendance de Darwin (I)

    Darwin est-il vraiment le père du “darwinisme social” et de l’eugénisme, voire de la sociobiologie ou même du transhumanisme ? Si Darwin lui-même s’est gardé de s’engager sur cette voie, il en a laissé le soin à d’autres [2]. De l’origine à la (...)

  • La descendance de Darwin (II)

    Dans La descendance de l’homme, Darwin fait plusieurs fois référence à son cousin Galton, d’abord pour un article de 1865 et surtout pour son « grand ouvrage », Hereditary genius [1]. On pourrait dire, là encore, qu’en le citant aussi élogieusement, Darwin passe le relais et lui laisse le soin de (...)

  • "Une lutte est engagée pour redéfinir le racisme"

    Une lutte est engagée pour redéfinir le racisme. Reconnaître le racisme systémique amène l’antiracisme dit politique à pointer la responsabilité d’institutions comme la police. Peut-on inverser le sens du racisme ? Les personnes racisées en seraient coupables plus que victimes. Le journaliste Taha (...)

  • Les spectres de l’essentialisme

    Dans l’ouvrage Pour L’intersectionnalité paru en mai 2021 aux éditions Anamosa, Eléonore Lépinard, professeure de sociologie à l’Université de Lausanne, et Sarah Mazouz, sociologue chargée de recherche au CNRS, abordent les résistances des détracteur·ice·s du concept d’intersectionnalité en sciences (...)

  • Révolution, démocratie, double pouvoir

    Nous publions des extraits de deux textes de Daniel Bensaïd et François Sabado, dans lesquels sont abordées la façon dont le parti doit nécessairement (se) poser la question du pouvoir, ainsi que la problématique « classique » du double pouvoir, élément central dans le processus de conquête du pouvoir et (...)

  • Ni le conservatisme égotiste de Mathieu Bock-Côté, ni l'anarchisme erratique de Philippe Corcuff : questionnements autour de quelques-uns des défis de notre époque

    Matthieu Bock-Côté et Philippe Corcuff, s’ils aiment tous deux faire parler d’eux dans les médias et jouer l’un vis-à-vis de l’autre de formules assassines, il n’est pas sûr cependant que leurs thèses respectives soient aussi éclairantes que leurs jugements tranchés le laisseraient supposer. Alors que l’un (...)

  • Europe de l'est : Aux origines de la restauration capitaliste

    Pourquoi la crise des sociétés bureaucratiques en URSS et en Europe de l’Est a-t-elle débouché non pas sur une sortie « à gauche », mais sur la restauration du capitalisme ? Catherine Samary, spécialiste de l’ex-Yougoslavie, militante de la IVe Internationale et du NPA, nous livre une analyse fouillée de (...)

  • Entretien avec Sarah Schulman

    Le conflit n’est pas une agression.

    Rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation, Paris, Editions B42, 2021, 296 p., 23 euros Présentation du livre « Nous confondons souvent des situations de conflits avec des agressions » constate sans ambages l’auteure et activiste lesbienne américaine Sarah (...)

  • Racisme, Antisémitisme, Islamophobie

    Les débats actuels imposent de réévaluer l’importance du facteur théologico-politique. Il contribue à expliquer pourquoi il faut incorporer la notion d’islamophobie à tout programme de recherche portant sur « Racisme et antisémitisme », surtout s’il est vrai qu’une politique visant les discriminations (...)

  • Racisme, Antisémitisme, Islamophobie

    Les débats actuels imposent de réévaluer l’importance du facteur théologico-politique. Il contribue à expliquer pourquoi il faut incorporer la notion d’islamophobie à tout programme de recherche portant sur « Racisme et antisémitisme », surtout s’il est vrai qu’une politique visant les discriminations (...)

  • Le vampirisme du capital (I)

    Le vampire est une figure mythologique ancienne, commune à un grand nombre de cultures. En Europe, elle a été tout particulièrement répandue dans les zones orientales et dans les Balkans [1], où les croyances aux vampires et leurs rites afférents restent vivaces aujourd’hui encore, notamment dans (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...