Édition du 14 mai 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats

Articles (53)

  • Pour un nouvel internationalisme en Europe

    Nous continuons la publication du "Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe". Il compte 150 signataires dont Éric Toussaint, Esther Vivas, Catherine Samary, Costas Lapavistas, Stathis Kouvelakis, Tijana Osik, Nathan Legrand, Alexis Cukier, Jeanne Chevalier, Yayo (...)

  • Scandale du hasard

    Du soulèvement des Gilets jaunes a rapidement émergé, peu après les revendications liées à la justice fiscale ou au problème de la subsistance, une mise en cause radicale du régime parlementaire et du « gouvernement représentatif ». Cette défiance à l’encontre du fonctionnement des institutions politiques (...)

  • Entretien avec Corinne Morel Darleux

    Théorie de l’effondrement : « Le système actuel de représentation démocratique opère un rétrécissement de la pensée »

    Corinne Morel Darleux est conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes pour le Parti de gauche. Elle écrit tous les mois pour Reporterre, divers blogs et tient une chronique mensuelle à Là-bas si j’y suis. Elle est notamment l’auteur de L’écologie, un combat pour l’émancipation (Bruno Leprince, 2009) et a (...)

  • “Climat : faut-il vraiment parler d’« effondrement » ?”

    Dans la lutte contre le dérèglement climatique, la notion d’« effondrement » a gagné en popularité. Mais le « devoir de vérité » ne risque-t-il pas de dériver en « prédication impuissante », qui gèle les énergies ? 1 décembre 2018 | tiré de (...)

  • Vous avez dit démocratie

    En cette année électorale, le mot « démocratie » a été utilisé à toutes les sauces par les candidat-e-s de tous les horizons politiques. Si tout le monde admet que nous vivons dans un régime dit « démocratique », qu’est-ce ce que signifie vraiment le sens de ce concept politique ? Et surtout, sommes-nous si (...)

  • « La montée des populismes » et les mots-clichés

    Partout dans les médias dominants de qualité, on lit et on entend parler de la « montée des populismes », de la « haine » ou de « phobies » qui affectent l’espace public. Il est indéniable que les idées d’extrême droite ont le vent en poupe des États-Unis au Brésil mais aussi en Hongrie, Pologne, Japon, (...)

  • Gauche : Du bon usage de la nation et de la souveraineté

    L’Europe, on le sait, n’est plus du domaine des « relations internationales ». L’Union oriente les politiques économiques et façonne le droit français. La capacité à parler der l’espace continental et à en faire un terrain national de lutte est un enjeu structurant. Mais il est redoutable, source (...)

  • Alternatives au capitalisme en débat

    La stratégie ne se limite pas à la prise du pouvoir

    Depuis Staline, et à juste titre, l’État propriétaire comme alternative au capitaliste propriétaire n’a pas bonne presse. Nous devons remettre ce débat sur la table. Ce texte ébauche, sous forme de grands principes, ce que pourrait être le fonctionnement de l’économie au lendemain de la prise du pouvoir (...)

  • Un texte de Samir Amin

    Pour une internationale des peuples – Une indispensable reconstruction

    1- Le système en place depuis une trentaine d’années est caractérisé par l’extrême centralisation du pouvoir dans toutes ses dimensions, locales et internationales, économiques, politiques et militaires, sociales et culturelles.

  • Entretien avec le philosophe Roberto Mangabeira Unger, ancien ministre de Lula

    Roberto Mangabeira Unger : voilà un nom qui ne parle pas à grand monde, en Europe. Pourtant, il est l’un des philosophes les plus en vue aujourd’hui, pas seulement au Brésil, son pays natal, mais aussi aux Etats-Unis où il enseigne. Sa vie professionnelle est à l’image de nombre d’intellectuels (...)

  • La constituante, dessinons les contours du pays !

    La Couronne et l'autorité du peuple

    Samedi 24 mars 2018 | dans le cadre de la tournée du Oui-Québec sous le thème la constituante pour dessiner les contours du pays. Nous publions ci-dessous, la vidéo du discours de M. Robert Laplante, directeur de l’IRÉC et de la revue l’Action nationale. Il a entretenu les participant-e-s sur la (...)

  • L’indépendance : Et si on changeait de stratégie…

    2018/03/22 | tiré de l’Aut’journal Pendant que les feux médiatiques sont concentrés sur la crise au Bloc Québécois et le seront, bientôt, sur les passes d’armes de la campagne électorale, un travail de fond, discret mais efficace, se mène, au ras des pâquerettes, pour faire avancer la cause de (...)

  • Indépendance contre nationalisme

    tiré du site Raisons sociales Un vieux couple se brise, celui de l’indépendance et du nationalisme. La fin de la relation s’enfonce dans une de ces longues chicanes où l’on ne reconnaît plus qui a dit quoi, qui défend quoi et où l’acrimonie prend le dessus sur la compréhension et (...)

  • La gauche face à l’indépendance

    Si on est là aujourd’hui, je pense que c’est à cause de cette toute petite phrase qui s’est glissée dans l’entente de fusion entre QS et ON en novembre dernier : Parmi les sources d’oppression dénoncées par le parti unifié dans ses communications publiques et la promotion de ses idées, le régime colonial (...)

  • Un projet de pays contre la polarisation identitaire ?

    Face à l’insécurité et au repli identitaires causés par la mondialisation néolibérale, le projet d’indépendance du Québec pourrait être une voie de sortie… à condition de prendre à bras le corps la question sociale. Tiré de la Revue Relations, numéro 794 - janvier-février 2018 L’auteur, sociologue, (...)

  • Le grand malentendu

    2 mars 2018 | tiré du Blogueur solidaire La crise profonde du mouvement indépendantiste québécois est loin d’être résolue. La rupture entre Martine Ouellet, cheffe du Bloc québécois, et la majorité de ses députés, n’en est que le plus récent symptôme. Mme Ouellet et son équipe veulent donner au Bloc (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...